Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

C'est ici qu'on se présente !
Le Beulou
Messages : 20
Inscription : lun. mars 28, 2011 2:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par Le Beulou »

Bonjour à tous,
Inscrit depuis 2011 sur ce forum, je ne viens qu'aujourd'hui me présenter, puisqu'il semble que ce soit la règle. J'aime pourtant l'anonymat que procure la toile mondiale ; mais pour une fois, en guise de remerciement pour tous ceux qui par leur participation m'ont permis d'avancer dans mes recherches, je vais sortir de ma tranchée et montrer le bout de mon casque.

Avec un passé d'archiviste, je me suis intéressé, au hasard d'une recherche généalogique, à un monument aux morts où figurait le nom de l'un de mes aïeux ; sans vous raconter le fil qui m'a conduit jusqu'aux Morts pour la France, j'en suis venu à m'intéresser à ces monuments : comment ont-ils été construits, pourquoi leur emplacement, etc.

Puis une nouvelle étape a été franchie quand je me suis aperçu que le pourtant très utile site "Mémorial Geneweb" et les fiches "SGA" étaient truffées d'erreurs ; j'ai alors saisi mon appareil photo et j'ai silloné toutes les communes de mon département, les Deux-Sèvres ; j'en ai rapporté des photos de détails de tous les monuments et j'ai commencé à saisir sur tableur tous les noms qui y figurent, avec leur parcours.

Aujourd'hui, j'ai saisi plus de 200 communes répertoriant plus de 8000 noms. J'espère avoir fini ce travail avant la fin du 1er trimestre 2015. En parallèle j'avais commencé à photographier les tombes où des mentions de soldats de la 1ère Guerre morts pour la France y étaient inscrites ; malheureusement un hacker a piraté mon serveur et a détruit toute ma banque d'images ; je pense reprendre ce travail prochainement pour conserver une trace visuelle de tout cela, notamment des photos de nos soldats.

Qu'en ferai-je ? Un don aux Archives départementales est prévu bien entendu mais auparavant si le courage est toujours présent peut-être publierai-je quelque chose sur ce sujet.

En attendant, je compile, je saisis, je photographie. Et surtout je vérifie toutes mes données : les noms pour éviter les homonymes, les lieux parfois inexacts sur Geneweb, les conditions de décès quelques fois erronés sur les fiches SGA ...

Entamé en 2004 après avoir quitté mes fonctions d'archiviste, j'espère terminer ce travail de mémoire avant le centenaire de l'armistice qui est pour moi l’événement le plus important à fêter que le début de la guerre ! Nos soldats n'avaient pas demandé à mourir et à tuer ; c'est donc la célébration de la fin de la Guerre et du souvenir de leurs malheurs qu'il convient de célébrer et non la décision de certains va-t-en-guerre qui a conduit le monde dans une boucherie qui a duré jusqu'en 1945.

Ah oui ! mon pseudo ? C'est le surnom que donnent les Vendéens, mes cousins, aux Deux-Sévriens ; A croire qu'ils bêlent comme leurs chèvres poitevines ; celles qui fabriquent LE meilleur fromage de chèvre de France ; c'est aussi en souvenir de mon enfance quand j'accompagnais mes cousines pour garder dans les champs le troupeau de beuzites (chèvres en patois poitevin) sous l'immense parapluie noir qui nous protégeaient aussi du soleil.

Pour conclure, un immense merci à tous ceux qui m'ont rendu un peu moins ignorant de cette période affreuse de notre Histoire contemporaine.

Bien amicalement
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par Cne C »

Je te souhaite la bienvenue Beulou.... un prénom peut-être?
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par POUDRIERE »

Bonjour Le Beulou

Peut-être serait-il bon de préciser si, dans votre esprit, la décision de certains va-t-en guerre qui a conduit le monde dans une boucherie... est d'origine française ou allemande. Qui a déclaré la guerre ?
Cordialement.
Patrick Fournié
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par moncey1842 »

Bonjour le belou et bien venu sur le forum.En prenant le photos des MAM,vous risquez d'oublier des noms.Il faut savoir que les MPLF peuvent être inscrits en trois points:lieu du dc,lieu d'inhumation,ville de
naissance.Le 21 novembre 2014,le nom du Gal BATTESTI va être dévoilé sur le MAM de sa ville de naissance (il était absent).
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par joel guyonneau »

bonjour
avoir rejoint le club des seniors pour apprendre d'où vient le mot BELOU, c'est la magie d'internet. Dans nos ecoles de la Vienne on utilisait ce mot sans trop en connaitre le sens...
bienvenue sur ce forum incontournable
cdlt
Jojo
Eric79
Messages : 126
Inscription : sam. août 23, 2008 2:00 am

Re: Un nouveau piou piou des Deux-Sèvres

Message par Eric79 »

Bonjour Cher Beulou, et voezin (*),

Une présentation tardive qui ne manque pas de sel ... celui que l'on met sur le fromage de chèvre tout juste sorti de la faisselle.

Une autre acception du terme "'beulou" : celle qui s'applique aux enfants pleurnichards et qui est parfois remplacée par "chialoux".

"Qué beulou t'cho drôle !." (quel chouineur ce gamin !)

Mais cela ne nous concerne pas .... ou plus, depuis bien longtemps... :)

Cordialement.

Eric

(*) : voisin

Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »