Re: Petit-Fils d'un

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Petit-Fils d'un

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs mois que je parcours ce forum en long et en large : depuis que j'ai entrepris de retracer le mieux possible la période militaire de mon grand-père paternel
Je me suis inscris le 26 Avril et je poste mon premier message pour me présenter, ainsi que mon grand-père avec les éléments que je connais sur lui

Moi-même : j'ai 70 ans , je suis à la retraite depuis 13 ans - Mes activités passions : généalogie et fabrication de vitraux
En 2013, parallèlement aux recherches généalogiques sur ma famille et celle de mon épouse, j'ai entrepris de retracer la période militaire de mon beau-père qui a participé à la bataille de Norvège (en particulier à Narvick) dans les chasseurs alpins, 14ème BCA, au sein de la Brigade de Haute Montagne
Mon épouse, son frère et sa sœur ne connaissaient absolument rien sur les épreuves que leur père avait traversé : il n'en parlait jamais
Mon défi : lever un coin du voile pour qu'ils puissent tous les trois connaitre un peu mieux leur père qui n'est plus vivant
7 mois ont été nécessaires pour mener mon projet à bien : au départ je n'avais comme base que quelques photos ramenées de Norvège et un fascicule distribué à tous les survivants de cette victoire sur les allemands en 1940 et contenant un résumé en photos de ce périple
Je me suis procuré (achats sur Internet) différents livres, revues, 1 BD ...
J'ai fréquenté la grande médiathèque de Lyon pour emprunter les documents que je trouvais sur le sujet
Un colonel, président de l'association des anciens de Narvick , m'a aidé en me confiant un certain nombre de documents
Les membres du Forum "Bataillons de Chasseurs" m'ont aussi beaucoup aidé en me fournissant différents documents
J'ai passé de nombreuses heures à lire, écrire les textes, composer les pages pour finalement obtenir un livre-photo de 98 pages A4 contenant 220 photos, dessins, cartes, illustrations ... qui fut offert à mon épouse pour NOËL ainsi que l'insigne du 14ème BCA , l'insigne de manche (en tissu) et l'insigne de béret - Un peu peu plus tard, ce même livre fut offert à mon beau-frère et à ma belle-sœur : ma mission était remplie et j'en ressenti une immense joie

Alors à la suite de cela j'ai décidé de recommencer un nouveau projet, retracer le mieux possible la "Vie de poilu" de mon grand-père que j'admirais : Pierre Edouard NOYELLE né à Roubaix le 04/08/1892
Pour démarrer, je ne possédais pas grand-chose comme documents : son livret militaire individuel et quelques photos, mais aussi ses 7 médailles recues pour son comportement au combat alors qu'il ne fut que 2ème classe puis 1er canonnier
Alors commença la quête : tout d'abord déchiffrer sa fiche matricule accessible en téléchargement libre sur le site des archives départementale du nord – Malgré cela, j’ai du demander aux AD de me fournir des photocopies des pages qui étaient sous des retombes qui n’avaient pas été relevées
Sa vie fut dure : Incorporé au 87ème Régiment d'Infanterie le 09/10/1913, il ne revit sa famille, à Roubaix, que le 09/08/1919
La reconstitution de sa fiche matricule fut très difficile car elle ne comprend pas moins de 6 pages avec de nombreuses retombes
J'ai alors refabriqué une fiche matricule à ma façon pour arriver à caser toutes les informations par ordre chronologique
Pour la suite de ma quête je me suis procuré (achats sur Internet) des cartes postales et documents sur : les casernes, les lieux traversés, les hôpitaux fréquentés , les tranchées, les trains sanitaires , 2 BD (Paroles de poilus Tome 1 et 2) et surtout un livre presque introuvable : « La guerre en action – Le 2 Aout 1914 au 4ème corps d’Armée – VIRTON »
J’ai aussi presque tous les insignes des régiments dans lesquels il fut incorporé
Mais malgré tout cela je vais avoir besoin de l’aide des membres du forum pour compléter et corriger mes informations, car je suis vraiment novice sur cette "Grande guerre"

Alors je vais vous retrouver très vite aux endroits appropriés pour poser mes questions
Tout d'abord je vais vous présenter mon grand-père à part avec les éléments dont je dispose
viewtopic.php?p=163028#p163028

Merci d’avance
Cordialement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le dim. janv. 07, 2018 5:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Petit-Fils d'un "Poilu Ch'ti" : je me présente

Message par Jack y »

Bonjour Jean-Pierre,

Je vous souhaite toute la réussite possible et imaginable.

J'ai cherché à découvrir le ou les domaines où une aide vous serait nécessaire mais, à priori, nous sommes ici dans votre premier post du Forum.

Vous n'avez donc pas encore exprimé vos souhaits.

Je vous signale au passage que le lien que vous communiquez, ne m'est pas accessible. J'ignore si le problème vient de moi ou du lien.

Je consulte assez souvent ces archives du Nord (origine de mes racines) et il faut accepter les conditions d'utilisations avant de pouvoir les compulser ; peut-être que le problème avec le lien viens de cette condition d'utilisation ?

Si tel est le cas, il suffirait d'indiquer l'année de Classe, le bureau de recrutement et, soit le numéro matricule de votre grand père ou, plus simplement le n° du registre. Avec ces informations, la recherche en sera très aisée (vous nous indiquez déjà la page du registre).

Dernière petite question. Savez vous si l'ordre de présentation des médailles, telles quelles sont disposées sur le tableau, à une signification particulière ?

Cordialement.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Petit-Fils d'un

Message par docteurno »

Bonjour

Merci pour votre message d'encouragement : j'avance petit à petit car tout est nouveau pour moi - Mais un jour ou l'autre j'arriverais au bout de mon projet :bounce:

J'ai modifié mon 1er message et supprimé mon 2ème en le remplaçant par un message de présentation de mon grand-père
viewtopic.php?p=163028#p163028

Pour répondre à vos diverses remarques et questions :
1°) Les références pour accéder à la fiche matricule originale sont indiquées dans le message à l'adresse ci-dessus
Je n'ai pas encore tout clarifié sur cette fiche matricule :
Certaines abréviations me sont inconnues - D'autres informations écrites sur la fiche originale (en particulier bas de page N°676 ou 677) n'ont pu être déchiffrées - Enfin, je suis persuadé qu'il reste encore des éléments cachés sous les retombes non relevées pour la numérisation, je pourrais peut-être vérifier cela en allant aux AD, lors d'un voyage à Roubaix programmé au mois de septembre
2°) L'ordre des médailles sur le tableau n'a aucune signification particulière :non:
C'est moi qui l'ai composé à la suite du décès de mon grand-père en 1960, mais à l'époque je ne m’intéressais ni à la généalogie ni à l'histoire militaire de mon GP : la disposition est plutôt d'ordre esthétique :???: (la plus grande au milieu) - Ce tableau m'est revenu au décès de mon père en 1997 et je vais envisager de le refaire de façon plus logique :D
3°) Pour l'aide qui peut m'être apporter, 1 exemple :
A cette adresse >>>>> pages1418/forum-pages-histoire/87-287em ... htm#t84590
un membre propose des scans du livre d'or de Saint Quentin - J'envisage de lui demander si le nom de mon grand-père s'y trouve puisqu'il fut incorporé le 13/10/1913 au 87ème Ri à Saint Quentin
Autre exemple : dans la rubrique "Evacuations et Hopitaux" (sur la fiche matricule) il est signalé comme venant du dépôt des éclopés de Maigneur - Quelqu'un pourra peut-être me renseigner sur ce dépôt qui à mon avis est plutôt situé aux Maigneux (non loin de Valmy, j'ai trouvé un village, ou hameau s'appelant "les Maigneux")

Encore merci de vous intéresser à ce cas

Cordialement
Jean-Pierre
Dernière modification par docteurno le dim. janv. 07, 2018 5:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Petit-Fils d'un "Poilu Ch'ti" : je me présente

Message par Alain Dubois-Choulik »

je vais envisager de le refaire de façon plus logique
Bonjour
Il y a un ordre pour les médailles, telles qu'elles doivent être portées, cependant ce sera peut-être moins agréable à l’œil.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Petit-Fils d'un "Poilu Ch'ti" : je me présente

Message par docteurno »

Bonjour

Merci pour votre message

Oui c'est pour cela que je veux refaire ce cadre d'une autre façon avec 1 photo de plus ( celle en uniforme) et les insignes régimentaires que j'ai pu me procurer - Maintenant, que ce soit agréable à l’œil m'importe peu :non: : j'étais jeune quand j'ai fais ce cadre la 1ère fois

D'après ce que j'ai pu lire l'ordre protocolaire du port des décorations serait le suivant :
Image Image Image Image Image Image Image

Ai-je raison :???:

Cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Petit-Fils d'un "Poilu Ch'ti" : je me présente

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée,

Concernant l'ordre c'est ok pour moi, cependant un petit bemol concernant la croix des blessés, je ne suis pas sur que cela soit une déco officiel (voici ce que dit wikipédia Bien qu'elle soit parfois remise par le chef de corps, cette "médaille" n'est pas reconnue par la Chancellerie de la légion d'honneur, et n'est donc pas une décoration française. Toutefois, de par sa valeur symbolique et l'attachement que lui vouent ses récipiendaires, elle est souvent portée avec les décorations officielles et a pu être tolérée sur l'uniforme.)
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Petit-Fils d'un "Poilu Ch'ti" : je me présente

Message par docteurno »

Bonsoir

Merci pour votre message
Pour la médaille des blessés, j'avais bien conscience qu'elle fut plutôt tolérée qu'officielle
Je suis en possession du livre : Les décorations civiles et militaires de la république à nos jours - Edition Archives et Culture
Voici ce qu'il en est dit dans celui-ci :
L'insigne des blessés militaires (1916)
Au départ, cette médaille est non officielle, l'insigne prévu par la loi du 27 Juillet 1916 consiste seulement en une barrette comportant un morceau de ruban de 10 mm de haut avec une étoile d'émail rouge au centre . Dans le cas de plusieurs blessures, chacune est représentée par une étoile d'émail rouge
Mais bien vite une médaille est véritablement créée : une étoile en émail rouge entourée d'une couronne mi-feuilles de laurier, mi-feuilles de chêne suspendue à un ruban, blanc à 7 raies verticales, dont 1 raie rouge centrale et, de part et d'autre, une raie jaune et deux raies bleues
Cette médaille décrite (et en photo dans le livre), n'est pas celle que mon grand-père à obtenue (et que j'ai pu voir sur d'autres photos) c'est un deuxième modèle, mais avec le même ruban

Malgré tout, compte tenu de ce que j'ai connu de mon grand-père et des séquelles qu'il a ramenées de la "Grande Guerre", et considérations protocolaires mises à part, personnellement, j'estime que cette médaille a autant de légitimité que les autres : mais cela n'engage que mon avis, .... et le sien

Merci encore d'avoir pris la peine de commenter mon message

Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »