Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Michel61
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 28, 2009 1:00 am

Re: Présentation

Message par Michel61 »

Bonjour a tous,
J'arrive et je découvre... c'est génial !
Alors je me présente briévement : Michel sapeur pompier pro bientôt en retraite.
Passionné par l'Histoire en général, par la Grande Guerre en particulier.
Grace à un de mes aieuls, j'ai découvert vers 7/8 ans Verdun et l'Hartmannswillerkopf.
Habitant la région de Belfort, j'ai commençé il y a trente ans à revenir régulièrement sur le site du HWK et de plus en plus souvent (40mn de trajet c'est rien).
Depuis quelques années je cherche à approfondir mes modestes connaissances sur les batailles de la Crête des Vosges (Lingekopf, Schratzmannele, Sudelkopf, Tête des Faux etc.) et surtout sur la plus meurtrière : l'Hartmanns.
J'espère bientôt pouvoir moi aussi vous apporter des infos interessantes ( je n'ai pas encore de site dédié mais ça viendra) je commence à rassembler pas mal de docs pour retracer l'histoire de la bataille (des batailles succesives !) de Décembre 1914 à Janvier 1916
Je suis pas collectionneur sauf d'infos et de documents relatifs
J'effectue des visites guidées pour les néophytes de ma région (particulier, collègues ou association) régulièrement (à titre bénévole donc gratuit je précise) c'est ma participation au devoir de mémoire !
Voilà, je suis donc preneur de toute info spécifique sur cette période et le secteur des Vosges
Merci à tous d'avance et aux responsables du site pour leur gentillesse.
Michel61
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Présentation

Message par marcel clement »

Bonjour à Michel61 et bonjour à tous. :hello:

Bienvenue sur le forum.
Nous sommes très heureux de votre participation.
Merci pour cette présentation détaillée de votre passion et de vos recherches.
Le secteur des Vosges a une histoire passionnante et les traces de ce conflit y sont très nombreuses.
J'espère bien y aller pour visiter ces lieux un jour, et je ne manquerai pas de vous contacter.

Bonne journée et à bientôt sur le forum.

Amicalement,

Alain MC
Avatar de l’utilisateur
Michel61
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 28, 2009 1:00 am

Re: Présentation

Message par Michel61 »

Pas de problème. petite info : le CG d'Alsace a débloqué plus de 400 000 euros en urgence pour des travaux urgents de renovation et amélioration du site d'accueil (memorial/cimetière) et l'etat doit mettre plusieurs millions parait il pour restaurer l'ensemble y compris une partie du champ de bataille ! C'est génial si.....j'espère qu'ils en feront pas un "luna parc" le président de l'assoc de conservation et le conservateur du musée m'ont assurés qu'ils veillaient au grain...mais bon... Le site devrait etre innaccessible après le 11 novembre jusqu'au milieu de l'année prochaine (pour les touristes lambda) pour le champ de bataille on pourra toujours faire en connaissant
Voila à bientôt sur place j'espère
Cordialement Michel
Michel61
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Présentation

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Michel,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous venez grossir le petit groupe des amoureux de l’Alsace.
Le site devrait etre innaccessible après le 11 novembre jusqu'au milieu de l'année prochaine (pour les touristes lambda)
Je ne suis pas arrivé au sommet s’il faut prendre les itinéraires annexes. :lol:

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: Présentation

Message par noel bardot »

bonsoir Michel,
et bienvenue sur le forum,a un passionné du ter de belfort, nous sommes très proche voisin, et nous avons semble t'il la même passion pour le hwk,et les sommets vosgiens.dit- moi quelle est votre prochaine
visite guidée, j éssayerais d'être des vôtres.
cordialement
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
Michel61
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 28, 2009 1:00 am

Re: Présentation

Message par Michel61 »

En effet Gilles ! par l'Hirtzein - La tranchée de la Suisse Lippique- le Unter Rehfelsen et pour finir les 530 marches de la tranchée Himmelsleitung (la bien nommée !) ou Echelles du Ciel , ça doit avoisiner les 450 m de dénivellé ! Ouf !
Non, je pense que pour les habitués, ce sera toujours possible de contourner le chantier.
Et puis il reste tous les autres secteurs à 'crapahuter" car ils sont moins accessibles que l'habituel circuit Mémorial-Sommet
Alors? Gilles, pour les visites "guidées", j'ai fait les deux dernières de cette année récemment avec des collègues de boulot et leurs familles ou connaissances. A partir du 11 novembre, le musée et la crypte sont fermés.
Attention, je connais un peu le site et pas mal son histoire. Mais je reste humble car après trente ans, j'en apprends encore !
Je monte demain, le 31, seul, pour visiter un peu hors des sentiers battus. Mais si vous etes libres et dans le secteur on peut y aller ensemble
Cordialement
Michel
Michel61
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »