Presentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Presentation

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une présentation à la lueur de la bougie afin d'essayer de m'intégrer au sein de cette communauté.
Je suis un passionné de 14-18 et je me lance enfin dans le bain des recherches. J'essaie de reconstituer l'histoire des soldats tombés pour la France originaire ou ayant résidés à Quiberon (56). A l'heure actuelle,je possède un minimum d'informations sur ces soldats et je dois avouer que le forum,en particulier sur la marine, y est pour beaucoup. Il est très riche en renseignements de tout ordre. L'ambiance est assidue mais demeure conviviale. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice en proposant prochainement un blog sur les recherches que je mène.Je suis prêt à fournir tous les renseignements que je possède et j'espère en trouver sur les différents sujets.

Le travail sera long mais passionnant.

Bien amicalement.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Presentation

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir StefBreizh du 56,
Bienvenue parmi nous.
Vous avez assez bien résumé la situation : long MAIS passionnant.
Vous verrez, l'Histoire, c'est un peu comme l'océan. On en voit jamais les limites, croît-on la connaître ? Elle vous balaye d'un revers d'évènement et vous drosse à la côte sans effort...Si ce n'est celui de tous recommencer.
L'avantage ici, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir à la rescousse.
A bientôt de vous lire.
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Presentation

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous, bonsoir à vous StefBreizh 56.
Bienvenue parmis nous.
Je suis en train de faire la même démarche que vous. Je désire retracer les parcours et histoires de vie des soldats de mon petit village qui sont tombés pour la France. Je vis dans un petit village retiré de la Loire, qui a perdu 57 de ses enfants, ce qui est un tribu énorme par rapport à sa population. Je débute, je suis au niveau zéro. On peut échanger méthodologie sans doute : comment partir ? Je dispose d'une liste de noms pour l'instant...
Bien à vous,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Presentation

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir à tous, bonsoir à vous StefBreizh 56.
Bienvenue parmis nous.
Je suis en train de faire la même démarche que vous. Je désire retracer les parcours et histoires de vie des soldats de mon petit village qui sont tombés pour la France. Je vis dans un petit village retiré de la Loire, qui a perdu 57 de ses enfants, ce qui est un tribu énorme par rapport à sa population. Je débute, je suis au niveau zéro. On peut échanger méthodologie sans doute : comment partir ? Je dispose d'une liste de noms pour l'instant...
Bien à vous,
Christophe
Bonjour Titeuil,

Dans un premier temps,il est utile de se rendre sur le site du ministère de la défense-SGA-Mémoire des hommes. Vous y trouverez un formulaire à remplir avec nom,prénom,date et lieu de naissance. Le fait d'y remplir uniquement le nom et le prénom peut suffire à vous donner des résultats. Ce sera à vous de faire le tri.
Un résultat positif vous donnera accès à une fiche nominative du soldat mort pour la France avec,bien sûr,son nom,ses prénoms,date et lieu de naissance,date et lieu du décès,circonstances succinctes du décès,son unité d'appartenance,son matricule. Voici le lien direct :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1

Ensuite,si vous connaissez son unité,toujours sur le site SGA,vous pourrez effectuer une recherche sur le journal de son régiment,au jour par jour. Ces journaux y sont numérisés et leur consultation est très simple et facilitée par le choix du mois et de l'année qui vous intéresse.Voici le lien :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... -form.html

Enfin,vous pouvez vous rendre aux archives de votre département. En y expliquant votre motivation et après vous y être inscrit,vous pourrez peut être avoir accès à leur dossier militaire.

Et,j'oubliais,si vous connaissez un descendant direct ou indirect de la famille du soldat,essayez de prendre contact avec lui,on ne sait jamais,certains gardent précieusement des documents dans une armoire...qui sait ?

ET n'oubliez pas ce forum,très riche.

En espérant vous avoir donné un peu de lumière...

Cordialement.Stef.

"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Presentation

Message par Titeuil »

Merci pour vos infos. J'ai passé la journée sur les divers sites "Mémoires des hommes" et j'ai trouvé énormément de choses. Un travail de très très longue haleine s'ouvre à moi. Sur ma cinquantaine de Poilus, il ne m'en manque que sept. Je pense que ça va être compliqué de trouver quelque chose... Du côté de la mairie, des AD peut-être... Je suis preneur d'idées... Merci, et n'hésitez pas à nous faire part de vos avancées, ce que je tâcherai de faire également !
Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Presentation

Message par stefbreizh56 »

Et puis n'oubliez pas les sites de généalogie.Vous pourriez y trouver des éléments. Personnellement,je contacte par mail les auteurs d'arbres généalogiques où je suis susceptible de faire des recoupements.Tous m'ont répondu,la généalogie est un monde vraiment cool.
Il est vrai que ce "travail" prend beaucoup de temps. Méfiez vous,on y prend goût. :pt1cable:

Bonne soirée
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Presentation

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour à vous Steph,
Alors-là, je confirme : on y prend vraiment goût !! C'est une aventure qui transporte. Je n'en suis qu'au début, mais les recherches m'ont conduit sur le Sant'Anna, croiseur transporteur de troupe torpillé par un sous marin entre Bizerte et Salonique, au camp de prisonniers de Freising en Fôret Noire, en passant par des Hauts Lieux de combats, des hopitaux... Bref, le puzzle est infini. Mais que c'est passionnant : chaque porte ouverte donne sur dix autres portes ! Et tant de choses apprises au passage, avant de découvrir qu'une réponse débouche sur dix nouvelles questions !!
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »