présentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: présentation

Message par glauc85 »

bonsoir
je sui vendéen et je m'intéresse entre autres à la guerre d'un des mes AGP.
J'ai pu lire de nombreux documets et j'ai pu copier les extraits des JMO des 2 unités dans lesquels il était.
Le 93ème RI de du 5/8/14 au 19/10/14 et du 15/11/14 au 12/07/15.
Le 293ème RI du 1/10/15 au 13/02/16.
Je cherche maitenant photos et documents portant sur ces dates et unités.
J'ai pu ainsi écrire une petite biographie que je destine à la famille.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: présentation

Message par jiibe »

Coucou le vendéen, bienvenue dans la tranchée !
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: présentation

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je vois que vous avez des passages des JMO ...
Pouvez-vous me lire les pages concernant les 29, 30, 31 août et 1 septembre 1914 lors de la retraite dans les Ardennes ?
Merci, cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: présentation

Message par los »

Bonjour

A propos du 293e RI, connaisez vous le livre de Joseph RAYMOND "Froc et épée" que vous pouvez lire ici http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/memoir/ ... /froc1.htm

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: présentation

Message par glauc85 »

bonsoir
merci beaucoup pour ce raccourci.
Amicalement
Glauc
Avatar de l’utilisateur
antoinedeverdun
Messages : 322
Inscription : dim. sept. 16, 2007 2:00 am

Re: présentation

Message par antoinedeverdun »

Bonjour et Bienvenue sur ce forum.

cdt, Antoine.
Dulce et decorum est pro patria mori...
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: présentation

Message par glauc85 »

bonsoir
voici les pages demandées par Bernard:

28 août Le régiment fortement éprouvé par les deux combats de Maissin et de Chaumont-St Quentin et réduit à 1900 hommes environ, est formé à 2 Bons. Le 1er Bon reste constitué, u 2ème Bon provisoire est confié au commandant Jahan. Les 5ème et 6ème Cies forment une Cie provisoire sous le commandement du S/lieutenant Micol, les 7ème et 8ème Cies, une Cie sous le commandement du Lieutenant.
De Blois, les 9ème et 11ème Cie sous celui du S/lieutenant Treimant, les 10ème et 12ème sous celui du Lieutenant Coignard. Les sections de mitrailleuses sont réduites à 2 avec les lieutenants Lacharrue et Poitou-Duplessy.
Le régiment, réserve derrière la Don, chargée de reprendre la ferme Beaumesnil, stationne pendant toute la journée sous une pluie d’obus sans être engagé. A la nuit close, il se replie sur Chémery où il bivouaque.

29 août La 21 Don bat en retraite sur Venderesse. Le régiment entre dans la colonne à 2H00 du matin et arrive 0 Marquigny vers 13H00. Il s’y arrête, et à la nuit, vers 20H00, va bivouaquer à Lametz.
Pertes

30 août La Don continue son mouvement de retraite vers le sud. Le régiment, renforcé en route de 800 hommes du dépôt et reconstitué à 3 Bons se porte sur Tourteron d’où, après un faible engagement du 3ème Bon, il continue sur Ecordal, où il occupe une position défensive face au N. Le 3ème Bon, avec 2 Cies en 1ère ligne et 2 Cies en renfort forme la 1ère ligne. Les 2 autres Bons en réserve. Le régiment n’est pas engagé et, sous la protection du 2ème Bon, puis d’un Bon du 64ème, se retire, passe l’Aisne à Attigny.
Il arrive à Vaux-champagne où il bivouaque.

31 août Le régiment organise une position à Vaux-champagne, les 1er et 3ème Bons en 1ère ligne, le 2ème en réserve. Il reçoit l’ordre de se replier avant de s’être engagé et la retraite s’effectue par Saulces-Champenoises. De Saulces, les 1er et 3ème Bons se portent sur Mont St Rémy où ils bivouaquent. Le 2ème Bon est envoyé au N.O de Pauvres, à hauteur de Ménil-Aunelles pour protéger un groupe d’Artillerie qui a pris position entre la croupe 163 et Pauvres, dans les boqueteaux. A 17H00, le 2ème Bon , qui tient un front de 1500m, est attaqué par un régiment allemand débouchant de Ménil. Le groupe d’artillerie se dégage sans encombre. Le Bon bat en retraite sur Pauvres où il arrive à la nuit tombée et se retranche sur la lisière N du village.

1er septembre Le Bon Jahan (2ème Bon) se fortifie sur la lisière N de Pauvres et dans le village. Les 1er et 3ème Bons se portent à Mont St Rémy au S de Pauvres où ils prennent position, le 1er Bon en 2ème ligne, le 3ème en réserve.
A 16H00, le Bon Jahan reçoit l’ordre de se replier sur Mont St Rémy sous la protection du 1er Bon qui reste en position. La retraite du Bon Jahan s’effectue avec difficulté sous une pluie d’obus.
La brigade rassemblée au S de Mont St Rémy bat en retraite sur PontFaverger, où elle arrive à 23H00 et bivouaque.

2 septembre Le régiment quitte PontFaverger à 5H00 et bat en retraite sur Beine, où il se retranche face au N.E. Le Bon Carrière en 1ère ligne, les 2 autres en réserve à l’O du village. Le régiment se reforme, le Bon Carrière reste constitué, le 2ème Bon avec le commandant Jahan, 5ème Cie S/lieutenant Micol, 6ème Cie Lieutenant Lacharrue, 7ème Cie S/lieutenant Perrée, 8ème Cie Lieutenant De Blois; 3ème Bon avec le Cdt Tupinier, 9ème Cie S/Ltt Bourret, 10ème Cie Ltt Coignard, 11ème Cie S/ltt De Buyer, 12ème Cie Ltt Bois.
Le régiment quitte Beine à la nuit tombée et va cantonner avec le reste de la brigade à la ferme des Marquises (4km900 S de Beine).

Désolé pour le retard
Amicalement
Glauc
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: présentation

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Champardennais, le berceau de ma faille est à Vaux-Champagne, je m'intéresse aux front de Champagne et aux combats dans les Ardennes et la Marne .
En ce moment, je " travaille " sur les journées des 29, 30, 31 août et 1 septembre 1914 pour les combats de la retraite dans le secteur Guincourt, Attigny, Tourteron, Ecordal .....
Je vous remercie pour votre transcription du JMO citant ces villages . Avez vous la liste nominative des pertes pour ces journées ?
D'où êtes vous en Vendée ? Vous pouvez me joindre en message privé .
Cordialement BB
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: présentation

Message par Scolari »

Bonjour,

le sujet est divisé vers la partie recherche, afin de rester conforme à l'organisation générale du forum.

Dans le cadre de la démarche, sérénité des sujets, aucun message n'a été effacé.
Le sujet a été simplement divisé en 2 parties :
a suivre ici maintenant :
viewtopic.php?p=560098#p560098

Cordialement,
Frédéric
modérateur technique

nota : le sujet de présentation de glauc85 est verrouillé.
merci de poursuivre vos recherches dans l'espace dédié à cet effet.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Verrouillé

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »