Présentation... avec retard

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Présentation... avec retard

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je profite d'un changement de pseudo (fini le "A Caro" bien mal choisi à mon inscription) pour réparer une formalité bien pratique : la présentation.
Un peu plus de 30 ans (je n'en dis pas plus, mes élèves pourraient savoir :lol: ) je fais partie des professeurs d'Histoire qui hantent ce forum. Je ne suis pas là pour donner des leçons mais pour partager le plus possible sur cette période (on reçoit beaucoup sur ce forum et puis un jour on arrive à donner à son tour, sans rien demander tant nous avons déjà reçu). Il est bien agréable de pouvoir conjuguer passion et profession !

Je suis tombé dedans en écoutant les récits de ma grand-mère - née en août 1916 - sur son père Jules Gauthier tué en mai 1916. L'écoute de ses récits m'a donné envie de retracer le parcours de son père, dont l'absence fut une blessure toute sa vie. Après son décès j'ai éprouvé le besoin de faire une pause ; la découverte de ce forum m'a relancée dans mes recherches.

Et puis, suite à quelques expériences en classe, j'ai remarqué l'intérêt des élèves pour les recherches de leurs racines (je faisais réaliser à des élèves de 3e leur arbre généalogique sur 3 générations pour montrer l'évolution de la société depuis 1945). Arrivé dans un nouvel établissement, je me suis lancé dans le club que vous connaissez maintenant. Et la boucle est bouclée : ou comment associer passion, profession et intérêt personnel pour une période.
Mais sans ce forum et tous ses membres, jamais je n'aurai pu être aussi ambitieux avec les élèves. Je l'ai déjà dit, mais quel bonheur de pouvoir s'appuyer sur tant de connaissances, de sources et de pouvoir également échanger, cela va de soi. Ce club étant la cerise sur le gâteau pour moi, le forum en est l'indispensable chantilly !

Ma grand-mère m'a transmis la mémoire de la famille et je sais que les nouvelles générations ne sont plus touchées de la même manière, simplement faute de contact avec les personnes qui ont vécu cette période ou qui en ont subi les conséquences (et les traumatismes à une époque ou on parlait peu). Cela explique que devant la sépulture de cet aïeul, j'ai la gorge nouée et un sentiment indéfinissable, un sentiment lié au souvenir de cette grand-mère mais aussi à l'histoire de cet arrière grand père. A chaque visite, cette émotion est si forte. Mes élèves ne ressentent pas cette émotion quand ils écrivent sur leurs ancêtres, la transmission n'étant ni directe ni orale. Elle se fait au travers d'écrits qui désincarnent un peu l'humanité de ces personnes. Mais au moins, ils sauront.

Bien cordialement à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Présentation... avec retard

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Bienvenue, (après 230 message) au passioné d'histoire et de généalogie, et permettez-moi de pouvoir dire merci à tous nos grands-parents de nous avoir enseigné ce petit quelque chose qui fait la différence.

Mais tous les enfants n'écrivent pas malheureusement. Heureux professeur que vous êtes, il doit être agréâble de suivre vos cours.

Bon année scolaire à vous élèves et à vous même.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Présentation... avec retard

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Arnaud,
Nous nous "connaissons" déjà au travers de votre club de Collège. Une initiative et une réalisation de grande qualité. Aussi je vous souhaite une bonne continuation et vous assure de tout mon soutien.
Cordialement... et salut aux enfants ; :hello:
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Présentation... avec retard

Message par mireille salvini »

bonjour Arnaud,

j'avais bien remarqué le changement de nom ;)
merci pour cette belle présentation,dans la lignée de ce que vous faites avec vos élèves :jap:

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Présentation... avec retard

Message par wam »

bonjour arnaud
je regarde un peu les profils des noms qui reviennent et je suis bien sur tombé sur le votre
je trouve ça bien votre travail sur la généalogie avec vos élèves , comme vous dites au moins ils sauront et c est le principal...
J étais comme eux il y a peu (enfin une dizaine d années) , je savais... mais l' émotion vient plus tard , cela ne fait que quelques années que ça me passionne , même si il y aura toujours des élèves qui s'en foutent (tanpis pour eux) d'autre se verront , comme moi retracer les faits de nos aieux
je vous encourage pour continuer votre chemin de prof témoin , vous avez raison ils faut qu ils sachent
cordialement
wam
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Retour...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Après une pause de plus de deux ans, le retour. Je ne me voyais pas poster à nouveau sur le forum sans donner un minimum d'explications sur cette absence complète. En revenant, j'ai pu constater qu'il y avait encore de nombreux échanges forts intéressants, de nouvelles personnes aussi évidemment. Étant resté loin, ce retour a aussi été la découverte du décès de certains membres "historiques". Un pensée émue et sincère pour Mounette et tous ses proches. Les pages se tournent...

Deux ans d'absence ne furent pas deux ans sans "14-18", bien au contraire. J'ai décidé de reprendre mes études, en parallèle du boulot à plein temps. Il a donc fallu faire des choix, les journée n'ayant que 24h00 et l'âge ne permettant plus les folles nuits de 4 heures de sommeil avant d'embrayer sur la journée de travail. J'ai démissionné de ma mission aux Archives départementales, mis en jachère mon site et quitté le forum. J'avais vraiment besoin de me focaliser sur mon thème de recherche car je suis très facilement distrait.
Le virus est arrivé par là-dessus et a nécessité beaucoup d'énergie aussi. Je n'ai soutenu qu'en novembre dernier, après deux ans de travail.

Image

Maintenant que les choses reviennent peu à peu à la normale, après avoir relancé mes petites recherches pour mon site en janvier, il est temps pour moi d’entrebâiller la porte pour voir ce qu'il se passe ici, voire de participer un peu, peu à peu.

C'est donc avec un plaisir non masqué que je retrouve "la tranchée", ses questions, ses réponses, ses émoticônes animées et surtout ses participants avec qui je n'ai pas eu de contact depuis trop longtemps.
Vous l'aurez compris en lisant le titre de mon mémoire, j'aurais les moyens de répondre avec beaucoup plus de précision sur les dépôts, le parcours des mobilisés. La recherche m'a conduit à découvrir enfin le SHD, le "Saint des saints" pour notre passion. Je partagerai du mieux que je peux ce que j'ai pu y trouver.

A bientôt,
Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Présentation... avec retard

Message par Achache »

Bonjour Arnaud,
Voilà une bonne nouvelle !
Dois-je reprendre la formule "bienvenue sur ce Forum"...
Merci d'avoir évoqué Mounette.
A bientôt,
Bien amicalement,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1070 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Présentation... avec retard

Message par marcus »

Bonjour Arnaud,

Je suis très heureux de vous savoir de retour dans la tranchée.

A bientôt.
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Présentation... avec retard

Message par chevalier »

Bonjour,

je suis, moi aussi, très heureux de vous savoir à nouveau actif sur ce site.

Je tiens à vous remercier pour votre site "parcours de combattant" qui m'a énormément aidé à retracer le parcours d'Augustin RICHARD, GP de mon épouse. C'est toujours avec bonheur que je suis ce blog.

Je remarque que vous avez passé ce master au Mans et que vous avez étudié les dépôts. Augustin est un soldat du 115 RI (Mamers, 4 CA) puis au 166 RI (dépôt à Château Gontier, 4 CA), je voudrais savoir où il est possible de consulter les archives de ces dépôts ?

Merci encore.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Présentation... avec retard

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Merci pour vos messages.
Serge, je vous invite à créer une discussion spécifique ou me renvoyer vers une discussion existante afin que je vous indique ce qui existe et ce qui n'existe pas. Ce pourrait être l'occasion de donner des pistes à tous.

Cordialement,
Arnaud

Ajout : j'ai effectivement travaillé sur le dépôt du 166e RI. Moins sur celui du 115e, mais j'ai des éléments tout de même.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »