presentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: presentation

Message par margareta »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Denise, je vis en Basse Normandie et je suis retraitée (68ans) après une carrière de comptable en entreprise et 10 ans de secrétariat de mairie.
Passionnée de généalogie, cela m'a conduite à étudier le parcours de mon père pendant la guerre 14-18 ainsi que celui du frère de ma mère, mort au combat en avril 1918 en Belgique à la bataille de Merkem.
Mon père a été incorposé le 01/9/1916 et a été affecté aux 44è, 46è, 210è, 227è R.I. Il a participé à la deuxième bataille de Verdun et aux combats du Chemin des Dames à partir d'avril 1917, pour être ensuite envoyé à partir de janvier 1918 dans les Balkans. Il a été démobilisé le 30/6/1919.
J'ai donc découvert une deuxième passion "la grande guerre".
Une autre acticité, la penture ( en amateur ), je participe à quelques expositions où j'expose mes acquarelles.
Bien cordialement
Denise
spcg
Messages : 202
Inscription : dim. oct. 15, 2006 2:00 am

Re: presentation

Message par spcg »

Bonsoir et bienvenue, la bataille de Merckem - Flandres belges -27 octobre 1917 je crois sauf erreure de ma part, peut-être deus bataille s de Merckem ?
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: presentation

Message par margareta »

Bonsoir,

La bataille de Merckem a eu lieu le 17/4/1918. Les Allemands déclenchèrent cette opération ayant pour but de réduire le saillant d'ypres pour atteindre la côte vers Calais. Dans la nuit du 16 au 17 avril l'armée Belge (13è et 19è de ligne) montèrent dans la zone de Boesinghe. Le terrain qui avait du être reconquis metre par mètre depuis lors de l'offensive de 1917 était entièrement dévasté. Le sol était criblé de trous d'obus souvent remplis d'eau empoisonnée par l'Ypérite. Les positions dans cette désolation n'étaient pas constituées comme ailleurs de tranchées continues mais au contraire de centres de résistance non reliés entre eux. Pas de boyaux non plus pour arriver, mais des pistes boueuses et glissantes serpentant entre les entonnoirs.
C'est dans ce secteur que les soldats Belges ont le plus souffert.
Après une dure journée de combat l'intégralité de la position fut restaurée et l'ennemi repoussé avec de lourdes pertes.
Cette bataille reçut dans l'histoire militaire Belge le nom de "bataille de Merckem" et la citation destinée à récompenser les unités qui y participèrent pris en conséquence le nom de Merckem.
Les 13è et 19è de ligne se virent conférer la citation "Merckem" pour commémorer la belle conduite de ces unités au cours des combats du 17/4/1918.
Cette action de guerre, avec une remarquable fidélité, fut commémorée par la suite, chaque année, par le régiment.
Voici un petit résumé extrait de l'historique du 13è de ligne.
Cordialement
Denise
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »