Bonjour

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Bonjour

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Philippe, et bonsoir à tous,

Je pense que l'expression "tué à l'ennemi" qui figure sur les fiches MPLF s'applique aussi bien au disparu (mort) qu'au tué. C'est un terme classique.

Quand je parle de "disparu", je reprends le terme utilisé dans le JMO. Il peut correspondre à plusieurs cas :
- des soldats qui ne sont pas présents, et qui vont être retrouvés plus tard dans un hôpital ou au cantonnement,
- des soldats faits prisonniers,
- des soldats tués et disparus.

Voici un exemple. Celui du sergent Eugène Parant. Il est considéré comme "disparu" par le JMO. Il sera retrouvé plus tard et sera enterré dans une tombe individuelle à Notre-Dame-de-Lorette.

Voici sa fiche MPLF : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2109916912

Sur la fiche MPLF, il est bien noté "Tué à l'ennemi".

J'espère être clair. Si ce n'est pas le cas, dis le moi... N'hésite pas !!!

Et pourquoi ton pépère du 80e RIT, disparu en Belgique, est-il enterré à Notre-dame-de-Lorette ??? Est-ce un voeu de la famille ? Qu'en penses-tu ?

Bien cordialement

Vincent

PS : salut François Noury !!!
PS : les soldats morts dans ta famille venaient de Cerisy dans la Manche ?
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Bonjour

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Vincent,
Et pourquoi ton pépère du 80e RIT, disparu en Belgique, est-il enterré à Notre-dame-de-Lorette ??? Est-ce un voeu de la famille ? Qu'en penses-tu ?
Je crois que de nombreux corps de soldats tombés en Belgique ont, après guerre, été transférés et regroupés à Notre-Dame-de-Lorette. On y trouve notamment, si mes souvenirs sont exacts, quelques-uns des fusiliers marins tombés sur les rives de l'Yser en 14-15...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Bonjour

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Merci pour l'info Stéphan !

Bien cordialement

Vincent
Philippe Hlye
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 08, 2006 1:00 am

Re: Bonjour

Message par Philippe Hlye »

Bonjour à tous, bonjour Vincent, bonjour Stéphan,
Stéphan j'ai un autre "exemple" d'un soldat, de ma famille, tué en Belgique mais enterré dans sa terre natale: Hélye Pierre Emile mais il est vrai que c'était au début du conflit.
Vincent, un corps non réclamé par la famille? Ca c'est pas bête!!! je sais que, probablement, ses parents étaient décédés au moment de sa mort et peut-être n'était-il pas marié, je vais approfondir la question...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Philippe
PS: Eh oui! Vincent je suis originaire de ce département de la Manche et plus précisément de Montpinchon-Cerisy la Salle-Coutances, mais j'habite à quelques kilomètres de N-D de Lorette (le hasard....)
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »