présentation

C'est ici qu'on se présente !
christine
Messages : 21
Inscription : sam. avr. 22, 2006 2:00 am

Re: présentation

Message par christine »

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 31 ans et j'habite Toulouse. Suite à des recherches généalogiques, je souhaite mieux connaître la période 14-18, partager le peu d'informations dont je dispose et trouver des renseignements sur le 7ème régiment d'infanterie dont faisait parti mon arrière-grand-père, mort en 1918.

à bientôt

Christine
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: présentation

Message par alain chaupin »

Bonjour Christine et Bienvenue dans notre tranchée
Vous ne serez pas déçue, et j'en connais quelques uns qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous guider dans vos recherches.
Pour commencer je vous invite à poser vos questions directement sur le forum histoire pour ce qui concerne le 7° RI.
Avez vous la fiche matricule de votre AGP ? Sinon la première démarche serait de vous rendre aux Archives départementales de son lieu de naissance et de consulter le registre de l'année de ses 20 ans, vous obtiendrez des renseignements très importants qui vous guideront dans vos recherches.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: présentation

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Christine,
Bienvenue au club !
Avant tout, il nous faudrait savoir d'où vous partez. De zéro, un peu plus, encore mieux ?
Alain vous a déjà donné des pistes, et nul doute que vous serez renseignée ici.
Cordialement,
Bernard
:hello:
christine
Messages : 21
Inscription : sam. avr. 22, 2006 2:00 am

Re: présentation

Message par christine »

Bonjour

merci pour votre accueil et vos conseils que je vais suivre (fiche matricule)
En fait, je n'en suis qu'au début, c'est-à-dire que je ne possède que sa fiche trouvée sur Mémoires des hommes mais j'espère avancer rapidement.

Cordialement

Christine

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: présentation

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Christine et bienvenue parmi nous,
Je suis certain qu'il doit bien se trouver un "fana" du 7ème RI,le régiment de Cahors.
En attendant des renseignements plus précis, voici qq indications générales.
En 1914 le 7 appartenait au 17è Corps d'Armée (CA), 33è Division d'Infanterie (DI), 65è Brigade d'Infanterie (BI).
Au Service Historique de la Défense (SHD),au Château de Vincennes, vous trouverez le Journal de Marche et des Opérations (JMO) du régiment sous la cote 26 N 579.
Sur ces sites vous aurez d'autres renseignements (historique, parcours du régiment...):
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/index.htm
www.association14-18.org
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
www.chtimiste.com
Enfin aux archives départementales du lieu de recensement (lieu de naissance ou lieu de résidence au moment du conseil de révision)vous pourrez obtenir son livret matricule qui vous donnera son parcours sous les drapeaux.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: présentation

Message par stcypre »

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 31 ans et j'habite Toulouse. Suite à des recherches généalogiques, je souhaite mieux connaître la période 14-18, partager le peu d'informations dont je dispose et trouver des renseignements sur le 7ème régiment d'infanterie dont faisait parti mon arrière-grand-père, mort en 1918.

à bientôt

Christine
Toulousain,(d'ou mon surnom) mais pour cause d'épouse résidant à St-Gaudens, je vais essayer de vous aider.Je démarre internet alors...un peu de patience.
N'hésitez pâs à me contacter. Avez vous eu l'occasion de visiter l'expo. de la Prefecture à Toulouse? J'exposais quelques trésors et ai fait de fructueuses rencontres.
Bien amicalement.
christine
Messages : 21
Inscription : sam. avr. 22, 2006 2:00 am

Re: présentation

Message par christine »

Toulousain,(d'ou mon surnom) mais pour cause d'épouse résidant à St-Gaudens, je vais essayer de vous aider.Je démarre internet alors...un peu de patience.
N'hésitez pâs à me contacter. Avez vous eu l'occasion de visiter l'expo. de la Prefecture à Toulouse? J'exposais quelques trésors et ai fait de fructueuses rencontres.
Bien amicalement.


Bonjour,

merci votre aide me sera très précieuse mais je n'ai pas vu cette expo, désolée.

cordialement

Christine
claude galy
Messages : 38
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 1:00 am

Re: présentation

Message par claude galy »

Bonjour à tous et à toutes

Toulousaine comme vous, Christine et Stcypre, j'ai entrepris depuis quelques mois des recherches sur les parcours de Guerre de mon grand père et de ses frères.
J'ai trouvé de nombreuses informations et ouvert bien des pistes grâce aux connaissances et à la générosité des forumeurs.
Mes compétences restent bien modestes, mais je suis prête à échanger et à partager sur cette période qui nous passionne et nous rapproche.
Même si nos ancêtres n'appartenaient pas aux mêmes régiments, il y a bien souvent des recoupements qui permettent d'y voir plus clair.
L'orientation de mes recherches : 42è, 80è, 96è RI et 2è Zouaves.L'année 14 en Flandres, en Lorraine, en Picardie.
Verdun et les prisonniers français au camp de Cassel.
Bonnes recherches et à bientôt.
Amicalement.
Claude Galy
christine
Messages : 21
Inscription : sam. avr. 22, 2006 2:00 am

Re: présentation

Message par christine »

Bonjour à tous et à toutes

Toulousaine comme vous, Christine et Stcypre, j'ai entrepris depuis quelques mois des recherches sur les parcours de Guerre de mon grand père et de ses frères.
J'ai trouvé de nombreuses informations et ouvert bien des pistes grâce aux connaissances et à la générosité des forumeurs.
Mes compétences restent bien modestes, mais je suis prête à échanger et à partager sur cette période qui nous passionne et nous rapproche.
Même si nos ancêtres n'appartenaient pas aux mêmes régiments, il y a bien souvent des recoupements qui permettent d'y voir plus clair.
L'orientation de mes recherches : 42è, 80è, 96è RI et 2è Zouaves.L'année 14 en Flandres, en Lorraine, en Picardie.
Verdun et les prisonniers français au camp de Cassel.
Bonnes recherches et à bientôt.
Amicalement.
Claude Galy

Bonjour Claude,

ravie de parler à autant de toulousains (aux autres aussi, bien sûr)
merci pour votre future aide, j'essairai d'en faire autant avec le peu de connaissances dont je dispose pour le moment.

Cordialement
Christine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: présentation

Message par stcypre »

Bonjour à tous et à toutes

Toulousaine comme vous, Christine et Stcypre, j'ai entrepris depuis quelques mois des recherches sur les parcours de Guerre de mon grand père et de ses frères.
J'ai trouvé de nombreuses informations et ouvert bien des pistes grâce aux connaissances et à la générosité des forumeurs.
Mes compétences restent bien modestes, mais je suis prête à échanger et à partager sur cette période qui nous passionne et nous rapproche.
Même si nos ancêtres n'appartenaient pas aux mêmes régiments, il y a bien souvent des recoupements qui permettent d'y voir plus clair.
L'orientation de mes recherches : 42è, 80è, 96è RI et 2è Zouaves.L'année 14 en Flandres, en Lorraine, en Picardie.
Verdun et les prisonniers français au camp de Cassel.
Bonnes recherches et à bientôt.
Amicalement.
Claude Galy
Bonjour,
Bien entendu je vous fait la même offre d'aide. Ce qui me surprend pour votre ancien c'est la liste des régiments concernés.Mon GP était au 142ème RI, et sa mère était une ...Galy! (origine Carbonne). N'hésitez pas à me questionner surtout sur la Lorrane, Verdun et le camp de Cassel. Bien amicalement.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »