nouvelle arrivante. 172 RI. 51 RI. 163RI.

C'est ici qu'on se présente !
wdidile
Messages : 11
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: nouvelle arrivante. 172 RI. 51 RI. 163RI.

Message par wdidile »

Bonsoir à toutes et à tous,
Inscrite récemment à votre forum, je suis heureuse de me trouver parmi vous, passionnés que vous êtes par la Grande Guerre, et très érudits, d'après vos questions-réponses.
En ce qui me concerne, mes connaissances en la matière sont bien maigres et je compte beaucoup sur les vôtres pour m'aider à reconstruire le parcours de mon GP Joseph Larcat, en 14/19 ( 172 RI, 51 RI, 163RI ).
Les questions à venir vous paraîtront sans doute un peu naïves, mais précises.
Merci de m'accepter parmi vous.
A bientôt donc et bonne soirée à chacun et chacune.
Odile.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: nouvelle arrivante. 172 RI. 51 RI. 163RI.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Odile, Bonsoir à toutes et à tous,
Bienvenue parmi nous. Il ya une quinzaine j' étais comme vous: je débarquais. Mais vous verrez on s' y fait très vite et très bien. L' ambiance est très bonne et surtout les personees enregistrées partagent facilement leurs connaissances.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: nouvelle arrivante. 172 RI. 51 RI. 163RI.

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Odile,

Très heureux de vous retrouver ici... :wink:

Un message est parti à l'instant.

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
julien lirot
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 16, 2005 2:00 am

Re: nouvelle arrivante. 172 RI. 51 RI. 163RI.

Message par julien lirot »

Bonsoir,

Je me permet de vous aider un peu pour lancer dans vos recherches.

Le meilleur moyen pour retracer le parcour militaire de votre grand pere est de commancer par aller aux archives departementales du lieu de naissance de votre ancetre pour recuperer sa fiche signaletique, qui retrace son parcours militaire, ainsi qu'un breve description physique et d'autres details (citations, medailles, blessures, campagnes...).

Une fois que vous savez un peu plus sur son parcour militaire, voir avant, vous pouvez aller sur le site de Renaud Meunier [url]http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RI-121-176.htm[/url] pour trouver les historiques du 172e et 163e RI qui vous donnerons pas mal de details.

Ensuite, je pense que certains camarades de la tranchée vous donnerons des titres de livres (qui sont en relation avec les differents regiments auquels vous vous interressez), voir des adresses internets tel le site de chtimiste qui vous eclairera sur pas mal de choses aussi (photo, historiques, recit de bataille, carnet de guerre de combattant), mais il y en plein d'autres. http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/.

Voilà, au départ il faut essayer de cibler les recherches et de donnez un maximum de détails pour que l'on vous aide.

Mais pour un départ, vous avez déjà deux historiques de regiments à lire, et c'est pas mal pour cibler, justement. :wink:

Cordialement.

J.Lirot
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »