Krüth ou Krut?

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Krüth ou Krut?

Message par Croix de Guerre »

Les communes alsaciennes de Krüth et Krut sont-elles des lieux différents ?

Veuillez me pardonner une question idiote mais j'essaie de comprendre la géographie et les noms de lieux pour une région où je ne suis jamais allé et dans une langue que je ne parle pas. Dans mes recherches de l'American Ambulance Field Service Section Sanitaire Unis 3, j'ai eu la grande chance d'avoir acquis plusieurs lettres et journaux inédits écrits par certains des hommes qui étaient en Alsace d'avril 1915 à février 1916.
Leurs lettres regorgent de noms de villes alsaciennes, grandes et petites ainsi que postées de secours au-dessus de la commune de Krüth. Les nommés affichés sont Mittlach, Hüss ou la ferme à Hüsserin, Trehkopf et KRUT. Krüth et Krut apparaissent tous les deux sur les cartes d'époque mais pas simultanément sur celles que j'ai vues. Ma question pour vous est de savoir s'ils étaient au même endroit ? De nombreux noms de lieux avaient à la fois des noms allemands et français. De plus, les jeunes hommes, en particulier les jeunes hommes américains qui ne connaissent pas les subtilités de la langue, ont peut-être mal prononcé le nom par inadvertance. Je sais que l'hôpital de campagne situé dans une filature de coton à Krüth était une destination fréquente pour les Américains qui évacuaient les postes de la Vallée de la Fecht mais Krüth était-il au même endroit que Krut ? Merci pour votre temps.
Pièces jointes
Alsace Map 2.jpg
Alsace Map 2.jpg (263.98 Kio) Consulté 1580 fois
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par loloastre »

Bonjour Croix de Guerre,
Krüth et Krut sont le même lieu.
Il s'agit de la commune de Kruth, dans le département du Haut-Rhin (68.
Voici un extrait de géoportail :
Kruth_68_Haut_Rhin_geoportail.JPG
Kruth_68_Haut_Rhin_geoportail.JPG (154.1 Kio) Consulté 1535 fois
Cordialement,
loloastre
PS : Le schéma que vous avez joint à votre message est très clair et précis. D'où vient-il ?
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Croix de Guerre »

Merci beaucoup! J'ai pensé que cela pourrait être la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Yv' »

Bonjour,

Voici un exemple de site qui donne la correspondance entre les noms allemands et français :
https://nithart.com/Francisa.htm

Par ailleurs, sur Gallica on trouve des cartes d'époque. Voici un extrait d'une carte datant de 1912 :
Kruth.jpg
Kruth.jpg (193.36 Kio) Consulté 1484 fois
(Spezialkarte vom Ober-Elsass, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84950537/f1.zoom)

Et une autre carte de 1912, qui montre toute l'Alsace-Lorraine : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84950552/f1.zoom

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Croix de Guerre »

Merci à tous. J'apprécie sincèrement l'aide et les conseils. J'ai également rencontré une question similaire concernant le village de Husseren-Wesserling et une post de Secours située dans les montagnes au-dessus de Krüth, appelée Hüsss. Aujourd'hui, sur la carte moderne, la région de Hüss a appelé la ferme de Hüsss. La route menant de Krüth dans la vallée des fourches de Fecht, avec une route menant à Hüss et à l'autre route menant à Trehkopf. Trehkopf était une base importante de nombreux bâtiments et casernes. Sur le passé Trehkopf était le poste à Mittlach. J'espère pouvoir venir en Alsace, éventuellement cette chute (si Covid me permet) et de voir ces endroits pour moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Croix de Guerre »

En anglais Hüss et Husserin Sound similaire.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Yv' »

Croix de Guerre a écrit : jeu. juin 17, 2021 11:29 pm éventuellement cette chute
Ah, the fall... Vous vouliez probablement dire « cet automne. » :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
Croix de Guerre
Messages : 147
Inscription : dim. avr. 28, 2019 3:44 am

Re: Krüth ou Krut?

Message par Croix de Guerre »

Oui, l'automne ! Mon français est terrible, j'ai peur que tout le monde rigole à mes dépens ! :D
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »