Présentation

C'est ici qu'on se présente !
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Présentation

Message par noon »

Bonjour,

cela fait plusieurs années que je viens régulièrement suivre le fil des informations, toujours précieuses, fournies par les membres de ce forum.

Je m'y suis également inscrit, il y a quelques mois pour poser une question sur le parcours un peu complexe de l'un de mes arrières grands parents. En quelques heures les réponses fusèrent avec différentes pistes à explorer.

Passionné depuis tout jeune par la compréhension de cette guerre mondiale et surtout des destins brisés par millions dans ce conflit aux questions multiples, je me suis également concentré sur l'étude du 248e régiment, caserné en 1914 à Guingamp, depuis plusieurs années afin de mieux en saisir les causes et conséquences humaines.

Amitiés,

Nicolas.
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: Présentation

Message par David1980 »

Bienvenu à toi Nicolas.
Amicalement
David1980
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par noon »

Bonjour,

je souhaite compléter mon profil ou plutôt m'en servir pour vous indiquer mes pistes de recherches actuelles sur 14-18.

Tellement, nombreuses que je m'y perd parfois :D

Tout d'abord, je continue, plus ou moins, rapidement, à établir une base de données sur les combattants français intégrés au 248ème régiment.

J'envisage de "nourrir" ce forum par quelques sujets courts (je l'espère dès 2020) :
- Conséquences du combat à Verdun au Bois le Chaume fin octobre 1917.
- Tentative de chronologie des attaques au gaz subies par le régiment en repérant les hommes blessés ou décédés associés à la lecture du JMO.

Je tente également d'établir actuellement une base de données des unités de la grande guerre (j'essaie plutôt).
Et en parallèle, je repère les unités françaises présentes à Verdun (mon souhait serait également d'y inclure les unités de l'arrière : logistiques, ambulances...).
Pour l'heure, environ 200 unités repérées. Bases très incomplètes.
Je réfléchis à tenter la même chose côté allemand.

Bref, si vous êtes intéressés par ces début de collectes, écrivez moi.

Dernier point, j'ai retrouvé presque par hasard mes bases de données concernant les soldats bretons inscrits sur les monuments aux morts des 5 départements de l'Ouest (environ 100 000 noms et prénoms, avec forcément des doublons, et trop souvent uniquement l'identité des soldats).
J'ai stoppé ces recherches avec la montée en puissance de mémoiredeshommes. La base devenant moins opportune.
La aussi, si vous êtes intéressés, écrivez moi.

Au plaisir de vous lire, et d'en apprendre toujours plus sur ce conflit,

Amitiés,

Nicolas.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Présentation

Message par noon »

Bonjour,

depuis plusieurs mois, je répertorie le maximum de soldats ayant combattu au sein du 248ème régiment d'infanterie.

Ma liste comporte aujourd’hui plus de 3 200 d'entre eux. La recension est cependant loin d’être achevée.

Je me focalise actuellement sur la recherche de leur fiche matricule. J'en ai recensé environ 25 %.

Ce travail, long mais très intéressant, me permet d’obtenir une vision plus précise du régiment et de ses transformations entre août 1914 et novembre 1918.

Je ne manquerai pas de vous fournir ces renseignements collectés au gré de mes recherches.

Amicalement,

Nicolas.
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »