besoin d'aide sur les escadron du train

marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par marly11 »

Bonjour,
Etant nouvelle j'espère poster au bon endroit...Voici mon pb:d'après la fiche matricule de mon arrière grd-père il était au 88è RIT de 1914 à 1917. Grace à une citation à l'ordre du régiment du 12 avril 1917 je sais qu'il était (je cite) "conducteur au train régimentaire, a assuré le ravitaillement du régiment depuis fin 1914..." J'en ai déduit qu'il était ds le 11è escadron du train. Le pb c'est qu'il n'est fait nul mention de cette citation ds l'historique ou le JMO du 88è RIT (le n° d'ordre cité sur sa fiche ne correspond pas au mm ordre sur le JMO). J'ai aussi consulté le JMO du 11è escadron du train (je ne trouve pas l'histotrique) mais idem ça ne correspond pas.
Mes questions st dc les suivantes:
Est-ce bien le 11è ETEM qui ravitaillait le 88è RIT? (11è région) Vu le nbre d'escadron au train par rapport au nbre de régiment comment se faisait la répartition? (un escadron par région ?)
Ces escadrons étaient-ils totalement indépendant administrativement des régiments? Les hommes affectés aux escadrons restaient-ils affiliès à leur régiment d'origine?

Dans sa citation il est fait état de "situation dangereuses" la nuit du 4 avril 1917: j'aimerais en savoir plus mais là encore nul mention d'un pb à cette date ds les historiques et JMO correspondants. Je fini par croire que je ne consulte pas les bons documents, que je fais fausse route...

Je sais ça fait bcp de question mais j'ai vraiment du mal à trouvé des infos sur le fonctionnement et l'organisation de ces escadrons au train.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...je suis ds le noir depuis plusieurs mois sue ce pb!

Merci
Claire
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Le train régimentaire n'a rien à voir avec les escadrons du Train, si je peux m'exprimer ainsi:
Le train régimentaire s'occupe du ravaitaillement du régiment et appartient pleinement au régiment. Votre aieul est donc un fantassin (Infanterie) et non un tringlot (Train).

Sur les trains régimentaires de régiment (en opposition aux trains de combat)
pages1418/forum-pages-histoire/regiment ... 7925_1.htm


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Claire,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum. Et surtout pas de panique ! Nous avons tous, à nos débuts, été confrontés à la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Mais petit à petit vous y verrez plus clair (sans jeu de mot ! :lol: ).
Je pense que la première chose à faire est de vous procurer aux Archives Départementales la fiche matricule de votre parent. Ce document vous donnera son parcours sous les drapeaux. Pour plus de renseignements consultez le post-it placé en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre", et intitulé Petit Memento de recherches.
Recherchez aussi l'Historique et le JMO de son régiment. Avec ces trois documents vous devriez déjà pouvoir retracer les grandes lignes de son parcours que vous affinerez petit à petit.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Jean, j'ai l'impression que Claire a déjà la fiche matricule. Les pistes sont donc beaucoup plus réduites, mais il est toujours bon de rappeler ce fil en question:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Claire, le JMO ne regroupe pas toutes les citations du régiment, loin de là.
Une autre piste, si il a survécu au conflit, essayez d'avoir accès au dossier de demande de carte d'anciens combattants. Il faut s'adresser à l'ONAC (Office national des Anciens Combattants) de son département d'origine. Sait on jamais, ils ont peut-être des éléments dans le dossier de demande.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par Jean RIOTTE »

Re- Claire et Jérôme,
Lu beaucoup trop vite le message de Claire.
Toutes mes excuses pour ce "petto", comme on dit ici.
Cordialement.
Jean RIOTTE
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par marly11 »

Grd merci pour vos réponses,
Pour la confusion entre train régimentaire et escadron du train j'ai honte de moi! j'ai vraiment bcp à apprendre. Savoir que je dois m'en tenir au 88è RIT me soulage (ça à l'air d'un compliqué l'histoire des escadrons...!)
J'ai effectivmt la fiche matricule de cet aïeul, je sais avec certitude qu'il était au 88è RIT jusqu'au 10 juillet 1917 où il est passé gardien de la paix à Paris.
Ce qui m'étonne c'est qu'il est "cité à l'ordre du régiment n°160 du 12 avril 1917" pour des fait s'étant déroulés la nuit du 4 avril. Le JMO du 88è est bien étayé, ttes les citations et faits marquant y st retranscrits. Ainsi j'ai bien retrouvé la citation n° 160 mais elle date du 14 mai et concerne une autre personne.
De mm, ce JMO note ttes les affectations avec le nom des intéressés (ts grades confondus): ainsi il y a la liste des hommes qui quittent le régiment pour devenir gardien de la paix à Paris le 10 juillet 1917. Là encore aucune trace de l'arrière grd- père alors que cette affectation figure bien sur sa fiche à la mm date!
Un oubli peut arriver, tout n'était pas retranscrit mais je trouve que ça fait bcp...ou alors j'ai vraiment pas de chance.( je précise que j'ai patiemt lu tt le JMO en cas d'erreure de date...)

Comme il a effectivmt survécu à la guerre je vais m'adresser à l'ONAC,merci pour la piste je n'y avais pas pensé. Je pense aussi voir du côté du bureau des médailles comme il a eu la croix de guerre.
Par contre petite question au passage: un soldat pouvait-il être cité à l'ordre d'un régiment autre que le sien? C'est certainement bete comme question mais j'ose la poser on ne sais jamais.

Merci encore pour vos réponses elles m'ont fait plaisir et surtout m'orientent ds la bonne direction (je ne risquais pas de trouver qque chose ds le 11è escadron...)

cordialement
Claire
marly11
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 18, 2010 1:00 am

Re: besoin d'aide sur les escadron du train

Message par marly11 »

Bonjour

Jean, j'ai l'impression que Claire a déjà la fiche matricule. Les pistes sont donc beaucoup plus réduites, mais il est toujours bon de rappeler ce fil en question:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Claire, le JMO ne regroupe pas toutes les citations du régiment, loin de là.
Une autre piste, si il a survécu au conflit, essayez d'avoir accès au dossier de demande de carte d'anciens combattants. Il faut s'adresser à l'ONAC (Office national des Anciens Combattants) de son département d'origine. Sait on jamais, ils ont peut-être des éléments dans le dossier de demande.

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir,
J'ai fait une visite à l'ONAC suite à votre réponse et elle a porté ses fruits: mon aïeul était bien ds la cie hors rang du 88è RIT en tant que conducteur et il a eu sa citation suite à "l'attaque du mont d'Orvillier la nuit du 4 avril 1917". Le 88è RIT étant stationné ds ses environs à cette période je vais "fouiller" unpeu de ce côté là. Ils n'avaient malheureusement pas sa fiche provisoire (ce qui m'aurait permis d'avoir sa photo) mais je suis la bonne piste concernant son parcours. Ma prochaine étape est d'en savoir plus sur sa dernière fonction: gardien de la paix auxiliaire à Paris jusqu'en janvier 1918. je pense refaire un post à ce sujet car rien n'apparait là dessus par le moteur de recherche du forum.
merci encore
Claire
Répondre

Revenir à « Train des équipages »