Automitrailleuse sur chassis Mercedes

Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Automitrailleuse sur chassis Mercedes

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Auto-Mitrailleuse_véhicule_de_tourisme_1915-05-23.jpg
Auto-Mitrailleuse_véhicule_de_tourisme_1915-05-23.jpg (164.03 Kio) Consulté 2024 fois
Cette photo est issue de l'article de "Oui, qui pédale ? " traitant des AMAC.
Elle montre une automitrailleuse de circonstance, française, établie sur un chassis d'origine allemande, Mercedes, sans que cela soit indiqué dans la légende ...
Une poignée de chassis Mercedes ont été saisis et ainsi équipés tout au début de la guerre.
On se souviendra que le 4 juillet 1914,trois Mercedes se classèrent en tête du grand prix de l'ACF courru près de Lyon, la première voiture française, une Peugeot se classa quatrième .
On imagine sans difficulté les sentiments des équipes françaises ( Peugeot en tête jusqu'au dix neuvième et avant-dernierr tour , Delage, Alda, Théo-Schneider ) et des spectateurs.
Quelques semaines après cet évènement, les Peugeot prendront leur revanche sur un autre terrain .
Au revoir.
P. Mercadal
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Automitrailleuse sur chassis Mercedes

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour cette photo bien contrastée – immatriculation très lisible – et la présentation du véhicule.

RM est bien sûr pour la réserve ministérielle, le pool de véhicules créé au tout début d’août 1914 pour assurer le transport sans délai des ministres, généraux et autres députés en mission. Des voitures de luxe provenant à peu près toutes de la réquisition – et de saisies donc. Les photos avec des marques RM sont rares, je ne sais pas si j’en ai vu une avec un numéro de série plus fort que ce 204.

La réserve ministérielle a pris le nom de réserve générale automobile en mars 1915, la Mercedes déjà transformée en automitrailleuse ne devait plus ressortir de la RM et a dû échapper au changement d’immatriculation en RGA. Je la vois plutôt réimmatriculée dans le courant de 1915 avec un numéro tiré des tranches prévues pour achever la réimmatriculation des véhicules aux armées dans la série unique numérique : 29 001 à 36 000, 37 001 à 40 000, 46 001 à 47 000 (une tranche de 1 000 numéros à chaque fois par armée ou détachement d’armée).

Bonne semaine à venir,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Automitrailleuse sur chassis Mercedes

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Michel H. (mihansoldtimer1) m’a envoyé cette belle photo, avec son accord pour la publier, ce que je m’empresse de faire. Le hors sujet ici est limité, je coche les cases "Mercedes" et "Réserve Ministérielle – véhicule de prestige" à défaut d'"automitrailleuse".

Surtout, avec son arrière-plan portuaire objectivement bordelais, la photo témoigne du fonctionnement de la réserve ministérielle à Bordeaux, qui avait suivi le gouvernement replié dans la ville du début de septembre 1914 au début de décembre 1914.

Pour l’anecdote, toute la RM ne s’était pas repliée, et ses deux parcs en opération (celui resté à Paris, celui de Bordeaux) ont continué à croître, chacun de son côté, ce qui a généré des immatriculations RM en double. Quand ce phénomène fut identifié en octobre, on décida de passer en RMP les véhicules descendus de Paris, tout en créant un préfixe RMB pour ceux ajoutés à Bordeaux, sans toucher aux numéros de série ni au reste de la série RM toujours à Paris. Il faut que je retrouve le rapport du chef du S.A. du GMP qui s’exprime début 1915 sur cette complication supplémentaire.

Ajouté au bon contraste du cliché, trouver un RM - pas un RMP ou un RMB - à Bordeaux date la photo des derniers beaux jours de 1914, septembre ou début octobre.

WW1_FR_Mercedes_Reserve Bordeaux_RM 196.jpg
WW1_FR_Mercedes_Reserve Bordeaux_RM 196.jpg (302.82 Kio) Consulté 1128 fois
Bonne semaine,

Thierry

P.S. A la remarque « pas vu de numéro de série RM au-dessus de 204 », je peux ajouter « jamais vu de photo avec une immatriculation RMP ou RMB » !
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Automitrailleuse sur chassis Mercedes

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Peut être une Mercédès Kettenwagen 37/90PS, 1911-1914.
On en voit une identique ( mais avec Feldgenabdeckungen, c'est à dire des flasques sur les roues, peut être une recherche d'aérodynamisme ) dans Halwart Schrader, " Deutsche Autos 1885-1920 " p121 . La partie arrière pourrait se terminer en "cul d'oeuf "
Cette voiture atteint 120 km/h et coûte 25 500 mark C'est une des Mercedes les plus rapides et une des plus chères. Si elle appartient à un Français, il faut ajouter les droits de douane ; le propriétaire est un homme aisé, très aisé...
Au revoir.
PML
PS: l'arrière, en cul d'oeuf , d'une Hansa de 1910, qui contient les pneus de rechange ( montés sur jantes amovibles ) et quelques outils.
Hansa.jpg
Hansa.jpg (97.1 Kio) Consulté 791 fois
Répondre

Revenir à « Train des équipages »