Bonjour,
Suite à ce post : identification des véhicules : viewtopic.php?p=555307#p555307
Dans le cadre de recherches pour expliquer le parcours de soldat de Nîmes vers Monastir, le transport de troupes est assurée par une liaison Itéa-Bralo de 1916 (à vérifier) à 1918
il existe des photographies de ce transport de troupes par camion :
document 1 : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... APOR119573
document 2 : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... APOR119572
document 3 : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... APOR119571
les images proviennent du site du ministère de la Culture : http://www.culture.fr/collections/resul ... _mode=list
ma question : est-il possible de définir le type de camion utilisé ?
éventuellement, quelle unité assure cette liaison??
puis ensuite gare de Bralo en liaison ferroviaire vers Salonique ... la liaison de Salonique vers Fiorina à préciser puis Fiorina -> Monastir (en camion ? mulets?? à préciser)
le voyage dure 1 mois.
Cordialement,
Frédéric
édition :
il existe aussi des photographies sur le site chtimite, et un album dédié : Album PILVEN : http://www.chtimiste.com/album/Inconnu/ ... %2017.html
ou http://www.chtimiste.com/album/Inconnu/ ... index.html
je rajoute ses quelques photos de décembre 1917 à votre expertise, évolution ou non évolution du matériel ?
authenticité des photos, les 2 groupes de photographies sont-elles bien en rapport avec le thème : Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Re: Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Bonsoir,
Les convois figurant sur le site du ministère de la culture sont composés de camionnettes Fiat, très bons véhicules commandés en nombre par l'Armée française.
Cordialement,
Guy François.
Les convois figurant sur le site du ministère de la culture sont composés de camionnettes Fiat, très bons véhicules commandés en nombre par l'Armée française.
Cordialement,
Guy François.
-
- Messages : 2967
- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Bonjour.
Je ne peux me prononcer que sur l'aspect " identification des véhicules " de ces photos; pour le reste ( Unités, itinéraires, subordination, commandement, nature du transport, etc ) je suis totalement incompétent.
Les voitures visibles sur les sites objets des 3 premiers liens sont, comme l'a écrit ALVF ,des camionnettes FIAT probablement du type 3 ter, 1500 kg de CU ( Des types 2F , 1000 kg de CU, ont également été utilisés - particulièrement comme voitures sanitaires - très proches extérieurement ... sauf à pouvoir compter les écrous de roues arrières )
Ces petits camions , très maniables et fiables, sont particulièrement bien adaptés aux routes des Balkans .
Tout sur la FIAT 15 ter sur ce site, dont une photo provenant , semble-t-il du forum Pages 14-18:
http://www.italie1935-45.com/regio-eser ... iat-15-ter
Il est amusant de noter que certains de ces véhicules, réceptionnés par le CAMA de Lyon, retourneront temporairement en Italie lorsqu'il s'agira de tendre la main à l'armée italienne sévèrement malmenée en diverses occasions.
Dès 1915, des pourparlers avec la Russie ont été engagés pour créer une usine produisant ces camionnettes ; les aléas de la guerre, les révolutions russes, la guerre civile mais aussi la NEP, ont fait que finalement une version russe ( soviétique ) est sortie en 1924: le camion AMO F 15 ; les Jigouli et Lada des années 1960 -70 ont donc , en quelque sorte des ancêtres.
Les camions visibles sur les photos Pilven sont des camions étasuniens Packard de 3 tonnes de CU; j'ignore la marque du camion -pompe.
Au revoir.
P.Mercadal
Je ne peux me prononcer que sur l'aspect " identification des véhicules " de ces photos; pour le reste ( Unités, itinéraires, subordination, commandement, nature du transport, etc ) je suis totalement incompétent.
Les voitures visibles sur les sites objets des 3 premiers liens sont, comme l'a écrit ALVF ,des camionnettes FIAT probablement du type 3 ter, 1500 kg de CU ( Des types 2F , 1000 kg de CU, ont également été utilisés - particulièrement comme voitures sanitaires - très proches extérieurement ... sauf à pouvoir compter les écrous de roues arrières )
Ces petits camions , très maniables et fiables, sont particulièrement bien adaptés aux routes des Balkans .
Tout sur la FIAT 15 ter sur ce site, dont une photo provenant , semble-t-il du forum Pages 14-18:
http://www.italie1935-45.com/regio-eser ... iat-15-ter
Il est amusant de noter que certains de ces véhicules, réceptionnés par le CAMA de Lyon, retourneront temporairement en Italie lorsqu'il s'agira de tendre la main à l'armée italienne sévèrement malmenée en diverses occasions.
Dès 1915, des pourparlers avec la Russie ont été engagés pour créer une usine produisant ces camionnettes ; les aléas de la guerre, les révolutions russes, la guerre civile mais aussi la NEP, ont fait que finalement une version russe ( soviétique ) est sortie en 1924: le camion AMO F 15 ; les Jigouli et Lada des années 1960 -70 ont donc , en quelque sorte des ancêtres.
Les camions visibles sur les photos Pilven sont des camions étasuniens Packard de 3 tonnes de CU; j'ignore la marque du camion -pompe.
Au revoir.
P.Mercadal
Dernière modification par Mercadal P le lun. nov. 15, 2021 4:23 pm, modifié 1 fois.
Re: Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Bonjour,
Merci à vous 2.
Effectivement, nous sommes à la frontière de plusieurs thèmes, toujours à la limite de nos compétences respectives. C'est la grande force de ce forum, la diversité des compétences et des regards.
Bien cordialement,
Frédéric
Merci à vous 2.
Effectivement, nous sommes à la frontière de plusieurs thèmes, toujours à la limite de nos compétences respectives. C'est la grande force de ce forum, la diversité des compétences et des regards.
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Re: Convois automobiles transportant les troupes d'Itéa à Bralo 1917
Bonjour,
je rebondis sur votre précision concernant les voitures sanitaires :
viewtopic.php?p=556625#p556625
Effectivement, la ligne logistique - d'étapes pour l'armée d'Orient est doublée d'une ligne d'évacuation sanitaire pour le retour en métropole ... les camions sont-ils différents à l'aller et au retour ?? on peut légitiment se poser la question...
cependant le deuxième lot de photographies montrent des camions différents...
Cordialement,
Frédéric
je rebondis sur votre précision concernant les voitures sanitaires :
dans cette recherche, sur une voie possible de retour sanitaire pour l'armée d'Orient en 1917 pour ce soldat :Mercadal P a écrit : ↑lun. nov. 15, 2021 10:49 am camionnettes FIAT probablement du type 3 ter, 1500 kg de CU ( Des types 2F , 1000 kg de CU, ont également été utilisés - particulièrement comme voitures sanitaires - très proches extérieurement ... sauf à pouvoir compter les écrous de roues arrières )
viewtopic.php?p=556625#p556625
Effectivement, la ligne logistique - d'étapes pour l'armée d'Orient est doublée d'une ligne d'évacuation sanitaire pour le retour en métropole ... les camions sont-ils différents à l'aller et au retour ?? on peut légitiment se poser la question...
cependant le deuxième lot de photographies montrent des camions différents...
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre