Camionnettes des SPCA

Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Camionnettes des SPCA

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Dans ce lien:
https://journals.openedition.org/insitu/11012
proposé par M.monte -au créneau , ici:
viewtopic.php?f=25&p=554512#p554512
On peut voir deux photos de camionnettes Charron des SPCA, dont celle-ci:
Camionnette Charron.jpg
Camionnette Charron.jpg (148.19 Kio) Consulté 3022 fois
Au moins deux types de camionnettes Charron ont été utilisé par les armées ; elles se différencient par leur charge utile: 500 ou 1500 kg, et dans celles de 1500 kg de CU, deux modèles ont existé qui présentent des différences d'ordre technique ( régulateur de vitesse, circuit de refroidissement par pompe au lieu du thermosiphon )
Il existe un autochrome Lumière représentant une de ces voiteurs dans GBM n° 91.
Charron , dont les usines sont à Puteaux est une société de droit britannique ( " Automobiles Charron Ltd " devrait-on écrire ) comme quelques autres marques dont toutes les infrastructures productives sont en France.
Au revoir.
P.Mercadal
PS:
J'ai retrouvé un autochrome sur le web, le voici:
Charron autochrome.jpg
Charron autochrome.jpg (126.71 Kio) Consulté 3022 fois
À propos de Charron il faut également évoquer le dessinateur Gus Bofa , auteur de dessins publicitaires mettant en scène les voitures Charron et un vagabond, illustrateur talentueux de Pierre Mac Orlan ,et de " La baïonnette ' dont nous avons déjà parlé sur ce forum ...il y a longtemps.
On pourra aussi jeter un coup d'oeil aux tribulations des AM CGV telles quelles sont décrites par M. Alain Gougaud dans " L'aube de la gloire . Les automitrailleuses et les chars français pendant la Grande Guerre " ( on doit pouvoir le lire grace à Gallica )
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Sur le sujet des immatriculations, je joins la photo d'une autre camionnette Charron SPCA, qui montre un matricule voisin de celui sur l'autochrome - 172922 contre 172351. Cela fait un numéro de plus en 172 000, pour ajouter au matricule en 172 dont on ne peut lire la fin sur la photo de l'EPCAD. Une série homogène, même s'il n'y a pas eu mille camionnettes Charron dans cette tranche !
CAMION-DU-S_P_C_A_.gif
CAMION-DU-S_P_C_A_.gif (206.54 Kio) Consulté 2807 fois
Pour compléter, un autre autochrome avec un camionnette qui n'est pas une Charron, mais dont le bâchage est assez identique.
CAMIONETTE-DU-S_P_C_A_.jpg
CAMIONETTE-DU-S_P_C_A_.jpg (187.39 Kio) Consulté 2807 fois
Je ne sais pas d'où proviennent les photos, pas de notre forum j'espère !

Pour la marque de la camionnette n° 164398, je ne sais pas... J'aurais dit Ford T, mais la revue GBM 91 ne cite pas Ford pour les camionnettes ; pas une FIAT comme FIAT a très souvent des roues pleines. Une petite Panhard, une Motobloc ?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par Yv' »

Bonsoir,

Thierry, les photos proviennent peut-être de notre forum. :)
Voir par exemple ce sujet sur la Section Photographique de l'Armée créé par Daniel :
viewtopic.php?t=23189

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par thierry767 »

AÏe, j'ai été démasqué, il faudrait que Rutilius republie les photos pour mesurer l'importance du préjudice...

Affaire à suivre,

Thierry
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par Mercadal P »

Bonjour.
A propos de la 164 398.
D'après les études de M. Thierry Baudin, cette immatriculation fait référence à une tranche du CAMA de Vincennes et pour la période 1917-1918.
Donc, adieu Fiat, Vermorel, Cottin-Desgouttes, Berliet, Luc Court, Rochet Schneider, Peugeot, etc.
D'après un article de la revue Gazoline, Motobloc ne produit pas de véhicules pendant la guerre mais le stock de véhicules terminés a été acheté dès le début du conflit , de plus les voitures en cours de montage ont été terminées et vendues à l'armée. Il serait curieux qu'une camionnette achetée en 14 soit immatriculée en 17 ou 18 .
La CU de notre camionnette n'est que de 500 kg ( C'est vraiment faible ) or chez Motobloc on trouve 1200 et 1500 kg.
J'avais pensé à Vinot-Deguingand mais la CU est de 1500 kg pour cette marque.
Je patauge ...
Au revoir.
P.Mercadal
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par thierry767 »

Aïe encore, ce doit être l'âge, Fiat n'était pas la marque à évoquer !

Pour 500 kg de charge utile, ce ne peut pas être une petite Ford T ?

Cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par mihansoldtimer1 »

Peut-être une Rochet Schneider vu le capot
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par Mercadal P »

mihansoldtimer1 a écrit : sam. oct. 30, 2021 4:33 pm Peut-être une Rochet Schneider vu le capot
Évidemment, vue sous cet angle là ...
Mais alors comment expliqueriez-vous qu'une voiture construite à Lyon soit immatriculée dans une tranche attribuée au CAMA de Vincennes et non à celui de Lyon , s'il s'agit d'une Rochet-Schneider, ce qui à mon avis, n'est pas le cas ?
Le radiateur n'est manifestement pas celui d'une RS , ce dernier présentant la forme d'un rectangle aux coins supérieurs nettement cassés, ce qui n'est pas le cas ici car il semble que les flancs du radiateur se rehoignent en formant une ogive.
capot spca.jpg
capot spca.jpg (38.5 Kio) Consulté 2254 fois
Radiateur RS.jpg
Radiateur RS.jpg (104.52 Kio) Consulté 2234 fois
L'usine RS , chemin ( maintenant rue ) Feuillat, à Lyon , 3ème:
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... cabbcb998c
PS: Zénith fait référence aux carburateurs aussi construits en ces lieux.
J'ai grandi à moins de 500 mètres, rue Germain David...
Dernière modification par Mercadal P le mar. nov. 02, 2021 10:14 am, modifié 4 fois.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par Mercadal P »

thierry767 a écrit : mer. oct. 27, 2021 7:40 pm Aïe encore, ce doit être l'âge, Fiat n'était pas la marque à évoquer !

Pour 500 kg de charge utile, ce ne peut pas être une petite Ford T ?

Cordialement,

Thierry
Bonjour.
Le chassis de notre camionnette est très différent de ce que fait Ford sur son modèle T comme sur son petit camion TT ( qui ne sort qu'en 1918 )
La chassis Ford , dans sa partie arrière s'arrête à l'aplomb de l'essieu correspondant comme on le voit sur les vues figurant en pièces jointes, l'essieu étant suspendu par un ressort à lames, transversal, dont le centre est placé au dessus du pont ce qui explique sa forme , peu commune ,en chapeau d'Arlequin.
Or sur la voiture qui nous préoccupe, le chassis ( sur lequel on a installé un sur-chassis ou un faux-chassis si l'on préfère , pour éviter les passages de roues gênants et pour avoir un plancher de chargement suffisament large ) dépasse largement l'essieu arrière suspendu par des ressorts à lames placés longitudinalemt ( on apperçoit la jumelle arrière du ressort gauche et son extrémité )
Donc exit Ford T ou TT
Au revoir.
P.Mercadal
PS : et puis elle a la direction à droite ...
Camionnette spca vue AR.jpg[/attachment [attachment=0]Ford mle T.jpg
Pièces jointes
Ford mle T.jpg
Ford mle T.jpg (48.51 Kio) Consulté 2294 fois
Camionnette spca vue AR.jpg
Camionnette spca vue AR.jpg (62.68 Kio) Consulté 2300 fois
chassis mle T.jpg
chassis mle T.jpg (43.69 Kio) Consulté 2300 fois
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camionnettes des SPCA

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Je crois qu'il faut faire fi des charges utiles ( CU ) pour éliminer certaines marques.
En effet, on trouve chez Charron Ltd deux modèles avec des CU très différentes. Il n'est donc pas impossible qu'il existe, en petit nombre, des modèles avec des CU de 500 kg dans d'autres marques, construits sur des chassis directement issus des voitures de tourisme, sans modification du tarage des suspensions, sans rapport de pont plus court, sans régulateur de régime du moteur ( souvent présents sur les utilitaires ) , avec une monte pneumatique simple à l'arrière ( mais pas toujours s'il s'agit de la modification d'un gros chassis de tourisme ), etc.
Je " creuse " du coté de Delaugère et Clayette et de Vinot-Deguingand.
Au revoir.
P.Mercadal
Répondre

Revenir à « Train des équipages »