Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

rechercher90
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 5:38 pm

Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

Message par rechercher90 »

Bonjour
Je cherche la référence (ou type) de ce camion Barron-Vialle photographié à Belfort en 1914, voire une photo ?
Avec mes remerciements.
JM
Rédacteur du blog : http://cctbelfort.canalblog.com/
Pièces jointes
CPA Belfort (coll. JM)
CPA Belfort (coll. JM)
1914 08 11 Belfort CPA Auto Lyon mobilisée.jpg (210.11 Kio) Consulté 1573 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

Message par michelstl »

Bonjours
Je trouve ceci (ne suis pas un expert) type F http://memoires-industrielles.fr/?q=doc/db01176
Salutations
Michel
Par ailleurs: C.A.M.A. de Lyon (Centres d’approvisionnement de matériel automobile)
viewtopic.php?f=12&t=15548&p=128599&hil ... le#p128599
Salutations
Michel
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
La photo porte la date du 11 août 1914 or les toutes premières commandes de guerre ( 3 camions 300 B et deux camions 400 B , ) de cette marque sont du mois d'octobre 1914 .
Nous avons donc très probablement affaire à un matériel provenant de la réquisition.
Aux épreuves d'endurance de 1914, Barron-Vialle a inscrit 4 camions ( 2 du type 300 B, 18 HP et 2,5 t de CU et 2 du type 400 B, 24HP et 3,5 t de CU ) mais n'en a présenté que deux aux épreuves: les deux modèles 300 B , les deux 400 B n'ayant finalement pas concouru.
Le gabarit du camion présenté se rapproche, semble-t-il, plus de celui d'un 2,5t que de celui d'un un 3,5 t.
J'incline à penser qu'i s'agit là d'un type 300 B, comparable à celui présenté au concours de juin 1914.
Il est à noter que, parmi les commandes de guerres figurera un type C , de 18 HP, à moteur Ballot, mais de 3/4 t de CU, peut être s'agit-il là d'une évolution du chassis du type 300 B ...
Au revoir.
PML
rechercher90
Messages : 14
Inscription : jeu. janv. 25, 2018 5:38 pm

Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

Message par rechercher90 »

Merci pour vos réponses.
J'avais vu le dossier sur le site Berliet
Pour information, l'article sur ce sujet sur mon blog.
Salutations
JM
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Derrière le Baron-Vialle, à droite , on voit sur le flanc d'un véhicule les initiales PLM.
Il s'agit peut être là d'un car appartenant soit à la compagnie de chemin de fer PLM soit à un de ses prestataires de service sous contrat.
Il est vraisemblable qu'il s'agisse d'un car réquisitionné.
Cela me donne à penser qu'on est bien dans le cadre de la réquisition et peut être même sur le lieu de rassemblement des véhicules convoqués .
Cordialement;
Ben El Mehli
PS: Le PLM avait déjà bien avant 1914 une activité liée au tourisme par l'organisation d'excursions en cars découverts ( souvent qualifiés de " cars alpins " ), activité parfois sous-traitée à des transporteurs locaux.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »