Bonjour
Je cherche la référence (ou type) de ce camion Barron-Vialle photographié à Belfort en 1914, voire une photo ?
Avec mes remerciements.
JM
Rédacteur du blog : http://cctbelfort.canalblog.com/
Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
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Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
- Pièces jointes
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- CPA Belfort (coll. JM)
- 1914 08 11 Belfort CPA Auto Lyon mobilisée.jpg (210.11 Kio) Consulté 1574 fois
Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
Bonjours
Je trouve ceci (ne suis pas un expert) type F http://memoires-industrielles.fr/?q=doc/db01176
Salutations
Michel
Par ailleurs: C.A.M.A. de Lyon (Centres d’approvisionnement de matériel automobile)
viewtopic.php?f=12&t=15548&p=128599&hil ... le#p128599
Je trouve ceci (ne suis pas un expert) type F http://memoires-industrielles.fr/?q=doc/db01176
Salutations
Michel
Par ailleurs: C.A.M.A. de Lyon (Centres d’approvisionnement de matériel automobile)
viewtopic.php?f=12&t=15548&p=128599&hil ... le#p128599
Salutations
Michel
Michel
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Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
Bonjour.
La photo porte la date du 11 août 1914 or les toutes premières commandes de guerre ( 3 camions 300 B et deux camions 400 B , ) de cette marque sont du mois d'octobre 1914 .
Nous avons donc très probablement affaire à un matériel provenant de la réquisition.
Aux épreuves d'endurance de 1914, Barron-Vialle a inscrit 4 camions ( 2 du type 300 B, 18 HP et 2,5 t de CU et 2 du type 400 B, 24HP et 3,5 t de CU ) mais n'en a présenté que deux aux épreuves: les deux modèles 300 B , les deux 400 B n'ayant finalement pas concouru.
Le gabarit du camion présenté se rapproche, semble-t-il, plus de celui d'un 2,5t que de celui d'un un 3,5 t.
J'incline à penser qu'i s'agit là d'un type 300 B, comparable à celui présenté au concours de juin 1914.
Il est à noter que, parmi les commandes de guerres figurera un type C , de 18 HP, à moteur Ballot, mais de 3/4 t de CU, peut être s'agit-il là d'une évolution du chassis du type 300 B ...
Au revoir.
PML
La photo porte la date du 11 août 1914 or les toutes premières commandes de guerre ( 3 camions 300 B et deux camions 400 B , ) de cette marque sont du mois d'octobre 1914 .
Nous avons donc très probablement affaire à un matériel provenant de la réquisition.
Aux épreuves d'endurance de 1914, Barron-Vialle a inscrit 4 camions ( 2 du type 300 B, 18 HP et 2,5 t de CU et 2 du type 400 B, 24HP et 3,5 t de CU ) mais n'en a présenté que deux aux épreuves: les deux modèles 300 B , les deux 400 B n'ayant finalement pas concouru.
Le gabarit du camion présenté se rapproche, semble-t-il, plus de celui d'un 2,5t que de celui d'un un 3,5 t.
J'incline à penser qu'i s'agit là d'un type 300 B, comparable à celui présenté au concours de juin 1914.
Il est à noter que, parmi les commandes de guerres figurera un type C , de 18 HP, à moteur Ballot, mais de 3/4 t de CU, peut être s'agit-il là d'une évolution du chassis du type 300 B ...
Au revoir.
PML
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Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
Merci pour vos réponses.
J'avais vu le dossier sur le site Berliet
Pour information, l'article sur ce sujet sur mon blog.
Salutations
JM
J'avais vu le dossier sur le site Berliet
Pour information, l'article sur ce sujet sur mon blog.
Salutations
JM
- Ben El Mehli
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Re: Camion Barron-Vialle Quelle référence ?
Bonjour.
Derrière le Baron-Vialle, à droite , on voit sur le flanc d'un véhicule les initiales PLM.
Il s'agit peut être là d'un car appartenant soit à la compagnie de chemin de fer PLM soit à un de ses prestataires de service sous contrat.
Il est vraisemblable qu'il s'agisse d'un car réquisitionné.
Cela me donne à penser qu'on est bien dans le cadre de la réquisition et peut être même sur le lieu de rassemblement des véhicules convoqués .
Cordialement;
Ben El Mehli
PS: Le PLM avait déjà bien avant 1914 une activité liée au tourisme par l'organisation d'excursions en cars découverts ( souvent qualifiés de " cars alpins " ), activité parfois sous-traitée à des transporteurs locaux.
Derrière le Baron-Vialle, à droite , on voit sur le flanc d'un véhicule les initiales PLM.
Il s'agit peut être là d'un car appartenant soit à la compagnie de chemin de fer PLM soit à un de ses prestataires de service sous contrat.
Il est vraisemblable qu'il s'agisse d'un car réquisitionné.
Cela me donne à penser qu'on est bien dans le cadre de la réquisition et peut être même sur le lieu de rassemblement des véhicules convoqués .
Cordialement;
Ben El Mehli
PS: Le PLM avait déjà bien avant 1914 une activité liée au tourisme par l'organisation d'excursions en cars découverts ( souvent qualifiés de " cars alpins " ), activité parfois sous-traitée à des transporteurs locaux.