Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Je serais heureux de connaitre l’avis du forum sur la photo que je joins, tirée de l’album d’un artilleur de la famille engagé à la mi-1916 (30ème, puis 214ème, et 63ème régiments d’artillerie de campagne).

Sur le camion, le matricule peint en noir sur blanc n’est ni commun, ni rarissime, il provient de la tranche 91 251 à 91 500 attribuée en janvier 1916 pour réimmatriculer les véhicules de l’intérieur, la IXème R.M. de Tours en l'espèce, le service des essences a pu prendre des distances avec la norme.

Je ne vois pas un camion de Tours arriver sur le front (pas de phares, pas de marquages), les uniformes sont propres, l’ambiance détendue.
14-18_Camion_91334_avec detail.jpg
14-18_Camion_91334_avec detail.jpg (931.92 Kio) Consulté 2009 fois
Je n’ai pas non plus d’idée sur le modèle, la cabine a dû être améliorée pour protéger le conducteur des intempéries.

Même chose pour le bâtiment derrière avec son poste d’observation et ses toits moyennement pentus. Un centre d’instruction de l’artillerie vers Tours ?

Merci à l’avance de vos avis,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par michelstl »

Bonjour
Je ne suis pas du tout expert en camion, mais il ressemble beaucoup à celui ici identifié comme étant un Tilling-Stevens britannique --> Voyez sur http://plaque.free.fr/f_mil3.html
et ici https://www.greatwarforum.org/topic/173 ... /page/151/
Tilling-Stevens.png
Tilling-Stevens.png (446.5 Kio) Consulté 1986 fois

Mais je trouve aussi ce dit Berliet... oui, non, zut!
http://memoires-industrielles.fr/?q=doc/db00332
Salutations
Michel
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, le camion en tête du sujet ressemble bien à un "Tilling-Stevens" anglais.
Par contre le "Berliet" sur la Voie Sacrée me semble être un "Star" britannique à moins que Berliet ait aussi utilisé cette étoile à 6 branches sur la calandre? Le "Star" a été utilisé dès 1914 à l’École des Conducteurs de Sainte-Mesme.
Il faudrait poser la question à François Vauvillier, éditeur et expert bien connu en matière de motorisation et notamment de camions.
Cordialement,
Guy François.

Edité pour éviter confusion: Sainte-Mesme (Seine et Oise, actuel Essonne) au lieu de Saint-Mesmes (Seine et Marne).
L'école des conducteurs est à Sainte-Mesme et utilise beaucoup de camions "Star" et "Tilling-Stevens" (voir site Delcampe photo de Sainte-Mesme).
Dernière modification par ALVF le jeu. févr. 18, 2021 6:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Michel, vous avez trouvé la bonne réponse, bravo : en fait le véhicule 91334 est un camion britannique Star, les deux sites auxquels vous faites référence montrent à chaque fois un Star avec sa grosse étoile, en le légendant Tilling-Stevens ou Berliet. Pour le premier (Francoplaque) nous allons corriger le tir, pour le second merci Guy d’avoir relevé la méprise de la fondation Marius Berliet.

Je pense donc que le camion 91334 est un Star, le montage de Michel est explicatif : quand le toit de la cabine est relevé, il est vertical ; quand on l’abaisse, il pilote vers l’avant et on l’attache au « pare-brise » que l’on a été relever sur le tablier (au repos il figure comme un cadre posé à l’intérieur des nervures du tablier).

Le Tilling-Stevens a un look assez proche, mais sa cabine n’est pas protégée par l’auvent rigide qui semble caractéristique du Star, et le haut du capot moteur est plus arrondi, moins triangulaire que sur le Star. Je joins une photo d’un Tilling-Stevens prise sous un angle identique qui montre ces différences.
Tilling-Stevens_UK_WW1_truck.png
Tilling-Stevens_UK_WW1_truck.png (331.8 Kio) Consulté 1918 fois
Donc nous sommes en présence d’un Star, cela nous éloigne encore plus du front. Mais de quel site de l’intérieur peut-il s’agir ?

Merci déjà de ces premiers éclairages,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par michelstl »

Bonjour
Ici un convoi de ces camions Star (convoy at Saint-Mesmes) https://brooklynstereography.com/tag/amateur/
convoi-camion-Star.jpg
convoi-camion-Star.jpg (48.87 Kio) Consulté 1897 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les camions "Star" et "Tilling Stevens" ont été employés surtout à Sainte-Mesme (Seine et Oise) (j'ai corrigé plus haut, ne pas confondre "Sainte-Mesme" (Seine et Oise et maintenant 91) avec "Saint-Mesmes" (Seine et Marne).
Dans le livre "Les camions de la Victoire", il est écrit que sur les 75 premiers camions"Tilling Stevens" arrivés en France en 1914, pas moins de 64 ont été affectés à la grande Ecole de formation des Chauffeurs de Sainte-Mesme.
Sur Delcampe:
Sainte-Mesme 1.jpg
Sainte-Mesme 1.jpg (97.85 Kio) Consulté 1887 fois
Sainte-Mesme 2.jpg
Sainte-Mesme 2.jpg (117.18 Kio) Consulté 1887 fois
Sainte-Mesme 3.jpg
Sainte-Mesme 3.jpg (169.92 Kio) Consulté 1887 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par thierry767 »

Merci à Guy et à Michel pour ces nouvelles photos, qui permettent de se rendre compte un peu plus des différences entre les deux modèles britanniques.

Les numéros 9883n et 99014 apprennent que ces camions-là appartiennent au D.M.A.P. de Boulogne, ce qui est en ligne avec un centre d'instruction de conducteurs, Sainte-Mesme en l'occurrence.
Le numéro 91334 est pour la R.M. de Tours, le mystère demeure quant à un centre d'instruction de l'artillerie situé dans cette R.M.

Cordialement,

Thierry

P.S. L'erreur sur le site de Francoplaque a été réparée, la photo a la bonne légende.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Dans un article concernant les camions d'importation ( GBM 96; avril, mai juin 2011 ) F.Vauvillier , à propos des camions dont il est question ici écrit: " La totalité des livraisons des deux modèles à l'armée française semble avoir été resevé à des missions de servitude dans les établissements de l'intérieur . Et aucun des deux constructeurs n'aura les honneur du " Catalogue " du ministère de la Guerre."
Par ailleurs , à propos de la photo d'un Star immatriculé 1013, il écrit : " Ce Star porte l'identification de son dépôt d'appartenance, le DMAP de Boulogne, dont le 13 ° RA fournit une partie du personnel "
Il me semble alors que ces camions ne sont pas systématiquement en dotation des les formations d'artillerie.
Rémy Porte dans son ouvrage consacré à la DSA et au rôle du commandant Doumenc au sujet de ces camions cite un rapport interne à la DSA dont voici un extrait:
"Le DMAP applique les principe du lieutenant-colonel Cordier pour la réparation des véhicules, c'est à dire qu'il les fait réparer à des industriels.C'est ainsi qu'il a chargé de la réparation des marques Star et Tilling-Srevens, M Akoun, qui de son métier est directeur de Luna Park et qui ne possède ni un tour ni une pièce de rechange...La maison Star a fourni des camions que le Service Automobile a refusé comme inutilisables ...mais la maison Star a pris le nom de Tilling-Stevens at a reçu sous ce nouveau nom, une nouvelle commande de camions tout à fait identque aux anciens Star sauf l'étiquette " ...
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci Pierre pour vos compléments sur les camions Star et Tilling-Stevens. Sur le plan quantitatif, le manque de fiabilité rapporté par toutes les sources a confiné leur usage à l’Intérieur et leur présence au sein du parc du D.M.A.P. pour la formation des conducteurs est largement attestée. Je n’ai pas cherché à démontrer que ces marques étaient systématiquement en dotation des formations d’artillerie, nous avons seulement ici un camion Star de la R.M. de Tours affecté à l'artillerie sans doute.

Quant au rapport de la D.S.A. cité dans l’ouvrage de Rémy Porte, j’ai du mal à trouver une explication, savoir comment la supercherie s’est traduite dans les faits. Les camions Star ont-ils été livrés sous un bon de commande Tilling-Stevens ou les camions concernés étaient-ils "hybrides" dans leur apprence ?

A bientôt,

Thierry
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion matricule 91334 – modèle à identifier – front ou centre d’instruction ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
A propos de l'affaire desTilling-S devenus Star, F.Vauvillier écrit:
" Le 21 janvier 1915, étaient commandés 40 autres camions qui auraient dû être des Tilling-Stevens mais qui, par un jeu d'écriture en trompe-l'oeil, se sont retrouvés Star en arrivant au port, ceux-là même "refusés comme inutilisables" aux armées "
A la lumière de ces indications, je crois donc que la livraison n'a pas été conforme à la commande, une magouille d'écriture étant venue modifier celle-ci et que des Star - dont on ne voulait pas -ont été livrés à la place des Tilling-S .
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « Train des équipages »