Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

TringlotTunis
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Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par TringlotTunis »

Bonjour,

En voyant les états- de service d'un officier, je vois qu'en 14-18 il était au 20e puis 14e ETEM où il a été dans les unités suivantes :

Guerre de 1914-1918
o 02/08/1914 au 12/08/1914 Armées CD
 Arrivé au corps le 02/08/1914 au 235e RI de Belfort (chef de section).
o 13/08/1914 au 04/05/1915 Intérieur CS
 Evacué sur Besançon pour Maladie et passe au dépôt du 35e RI comme adjoint au trésorier
puis lieutenant d’approvisionnement.
 20/03/1915 affecté au centre d’approvisionnement du matériel automobile de Vincennes,
rattaché au 19e RA (service automobile).
o 05/05/1915 au 11/11/1918 Armées CD
 05/05/1915 Cdt TM n° 405 (TM = Transport de Matériel)
 10/11/1915 Cdt SSA n° 55 (SSA = Section Sanitaire Automobile) (20e ET)
 01/06/1916 passe au 20e ET
 24/06/1916 passe au CDH / CSA de la 131e DI
 10/08/1917 Cdt la Section de Ravitaillement en Viande Fraiche B n°145 et le service auto de la
134e DI ; Le « B » de RVF B signifie rattaché à une DI.
 03/09/1918 passe au CDH / CSA du 14e CA (14e ETEM)
 07/09/1918 passe à la 7e Armée
o 12/11/1918 au 16/03/1919 Armées CS
o Démobilisé par le 7e ET à Dole (39) le 16/03/1919, se retire à Montbéliard (25)

Le terme CDH et CSA ont l'air de signifié la même unité et sont utilisé par des "scribes" différents... Sauf que je ne trouve nulle part la signification de ces acronymes. j'ai regardé l'historique du 20e ET et rien qui y ressemble...

Serait-ce en liaison avec les QG ou E-M ?

En vous remerciant de vos éclairages.

Bien cordialement. (et bonne année 2021)
Avec mes remerciements, bien cordialement.
Philippe :D
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

Bonjour,
TringlotTunis a écrit : sam. janv. 02, 2021 3:41 pm Bonjour,

En voyant les états- de service d'un officier, je vois qu'en 14-18 il était au 20e puis 14e ETEM où il a été dans les unités suivantes :
Est-il possible de connaître le nom de cet officier ?
Cordialement,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par TringlotTunis »

Bonjour,
Cet officier se nomme Charles Stephen Jacques MOULLÉ.
J'ai réussi à contacter ses descendants qui n'ont malheureusement aucun souvenirs et encore moins d'archives le concernant...
Bien cordialement
Philippe ROBIN
Avec mes remerciements, bien cordialement.
Philippe :D
Scolari
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

Bonjour Philippe,
TringlotTunis a écrit : mar. juil. 26, 2022 3:16 pm Bonjour,
Cet officier se nomme Charles Stephen Jacques MOULLÉ.
J'ai réussi à contacter ses descendants qui n'ont malheureusement aucun souvenirs et encore moins d'archives le concernant...
Bien cordialement
Philippe ROBIN
merci pour la rapidité et votre réponse.
Je m'informe sur le Service Automobile,
Je vous envoie mon adresse mail en MP, pour son dossier officier.
Concernant l'acronyme : C S A : l'historiographie nous indique son organisation :
il y a un Chef de Service Automobile (C.S.A) pour chaque armée (jusqu'en 1915)
parfois les scribes d'après guerre dans le cadre de la ré-écriture des fiches matricules utilisent des acronymes de leur époque.
pour CDH, j'ai l'impression qu'il est anachronique.

Cordialement,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

re-

Je viens de lire la fiche matricule qui est très succincte par rapport à votre source :
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... daogrp/0/2

il n'y a pas les acronymes cités, il se confirme aussi une nouvelle fois le coté lacunaire des fiches matricules.
dans votre description :
il se confirme ce qui m'avait étonné à la lecture de votre descriptif :
 20/03/1915 affecté au centre d’approvisionnement du matériel automobile de Vincennes,
rattaché au 19e RA (service automobile).
il s'agit du 13e RAC de Vincennes (pour cette guerre) qui gère tous les personnels du service automobile sauf pour le dépôt de Lyon et tout le personnel venant des 8e, 12e à 18e région militaire qui sont administrés par le 14e escadrons du train. Source : Les services automobiles pendant la guerre , A.J Navarre.

cordialement,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

bonjour,

l'étude de son parcours est intéressant de cet officier de Réserve de l'infanterie
de la classe 1903, (rappel F.M : il y a 3 pages numérisées, https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... daogrp/0/2)

il est absent lors de son recensement, car il poursuit des études d'ingénieur agricole à Rennes. Lors du conseil de révision, bien qu'absent, il est jugé Bon dispensé.
A cette date, il est soumis à la loi sur le recrutement militaire de 1889, pour un service actif de 3 ans.
cependant, il n'y a pas de décalage, de report et sa classe d'âge :
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... these.html

il incorpore le 30e RI en novembre 1904. (F.M)
Il passe un certificat d'aptitude de sous-officier. (F.M)
Il est envoyé en congé le 23.09.1905, certificat de bonne conduite accordé.
Nommé Sergent, le 27 décembre 1905
il obtient son certificat d'aptitude à l'emploi de Chef de Section (d'infanterie)
Il effectue une période d'exercice du 19.08 au 15.09.1907 au 97e RI, par sa dispense de l'article 23
il passe dans la réserve de l'armée active le 1er octobre 1907

par décret du président de la république, dans le cadre des officiers de réserve de l'infanterie
il est nommé sous-lieutenant de Réserve et affecté au régiment de Belfort (F.M) et J.O.R.F du 21.12.1908 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... oulle.zoom

puis promu Lieutenant de Réserve le 16.12.1912 (F.M)

il apparait dans l'annuaire militaire de 1914, au 35e RI, le régiment de Belfort, comme officier de Réserve au grade de lieutenant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f210.item

Ainsi à la mobilisation :
il est affecté logiquement au régiment de réserve du 35e RI : le 235e RI,
on le retrouve dans l'organigramme de ce régiment, 6e Bataillon, comme lieutenant à la 21e compagnie :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d41fb9d00c

Deux évènements - non lisible sur la F.M vont le mener vers la section automobile.

à suivre
Cordialement,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

re- suite :
avec le J.O.R.F du 23.03.1915,https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... aille.zoom
RESERVE -
Mutations -
Service Automobile -
par décision ministériel du 20.03.195, les officiers de complément reçoivent les affectations suivantes :
Infanterie :
ont été affectés au 13e Régiment d'Artillerie (service automobile) :
les lieutenants de Réserve:
mutation service automobile.png
mutation service automobile.png (178.8 Kio) Consulté 1551 fois
... (petite erreur dans le patronyme)
il y a un correctif dans le J.O.R.F du 04.04.1915 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

information indiquée également sur la F.M :
Moullé (C.J.B).png
Moullé (C.J.B).png (277.42 Kio) Consulté 1551 fois
la F.M précise même affecté au Centre d'Approvisionnement du Matériel Automobile (C.A.M.A) de Vincennes et rattaché administrativement au 13e régiment d'artillerie , Service Automobile

Ce que ne précise pas la F.M, c'est le parcours entre le 03.08.1914 au moment ou il est officier d'infanterie dans un régiment de réserve d'infanterie affecté à une compagnie
et son affectation administrative au 13e RA, service automobile au 20.03.1915
il n'apparait non plus, la suite, comment il passe du C.A.M.A de Vincennes (davantage emploi administratif) et se retrouve dans une Section Sanitaire Automobile (S.S.A) à Verdun ?
10/11/1915 Cdt SSA n° 55 (SSA = Section Sanitaire Automobile) (20e ET)
à suivre,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par Scolari »

re-

Le dossier Officier, aimablement partagé par l'intervenant TringlotTunis/Philippe (que je remercie une nouvelle fois) permet d'apporter des compléments de réponse :
dans la F.M de cette période, il manque la partie campagne : CD / CS
Campagne S.A Moullé.png
Campagne S.A Moullé.png (354.92 Kio) Consulté 1519 fois
ensuite à la question, ou est-il et que fait-il : (Philippe avait déjà trouvé dans le dossier) :
Evacué sur Besançon pour Maladie et passe au dépôt du 35e RI comme adjoint au trésorier
puis lieutenant d’approvisionnement.
dans le document modèle E (bis) de son relevé de notes, pour son avancement, son parcours est mieux détaillé:
emploi Moullé - dossier officier.png
emploi Moullé - dossier officier.png (1.01 Mio) Consulté 1519 fois
le rattachement au 20e ETEM est déjà plus logique que le C.A.M.A de Vincennes (pour la suite du parcours)
Il suit les cours à l'école de Boulogne. (les ouvrages pour 1917 indiquent un Centre d'instruction Automobile à Boulogne formaient les conducteurs d'artillerie Lourde, on peut voir déjà qu'en 1915, il était déjà inter-armes)

Cependant, à titre purement personnel, cela n'explique pas après sa période de campagne simple, au dépôt son passage du 35e R.I à un E.T.E.M type S.A (étant de formation initiale ingénieur agronome puis Horloger dans le civil)
cependant lors de ses périodes d'exercice avant la Grande Guerre, il apparaît ceci :
période d'instructions Moullé.png
période d'instructions Moullé.png (361.72 Kio) Consulté 1519 fois
surtout la 3e période d'exercice :
stage Train des équipages.png
stage Train des équipages.png (271.75 Kio) Consulté 1519 fois
il a accompli un stage au Train des équipages à Dole.

Bien sur une seule étude, ne permet pas de généraliser, sans doute sans ce stage et une période de maladie, des parcours similaires existent... cette étude montre le passage d'un lieutenant de Réserve d'infanterie, commandant une section d'infanterie existe vers la Section Automobile, fut-elle du 13e Régiment d'Artillerie

Cordialement,
Frédéric
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par TringlotTunis »

Bonjour Frédéric,
Je découvre avec énormément de retard la magnifique réponse plus que détaillée, j'en reste époustouflé.
Le 12/08/1914 il apparait que le 6e bataillon du 235e RI a été quelque peu décimé 4 capitaines tués dont celui du Lt MOULLÉ et des listes importantes de disparus... Il est possible qu'il ait été traumatisé par ce qui se passa et demanda à changer d'arme d'une manière élégante...
Ceci pourrait bien expliquer son attitude le 20 juin 1940 quand il n'a pas voulu faire un combat à Travexin et proposa de se rendre sans combat, ce que refusa son subalterne (qui avait aussi fait 14-18) qui bloqua l'avance de la Panzerdivision.1 pendant 3 à 4 heures...
Encore merci Frédéric.
Philippe
Avec mes remerciements, bien cordialement.
Philippe :D
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Re: Unités du Train en 14-18 CDH ou CSA

Message par loloastre »

Bonjour,
Scolari a écrit :cela n'explique pas après sa période de campagne simple, au dépôt, son passage du 35e R.I à un E.T.E.M type S.A
TringlotTunis a écrit :Il est possible qu'il ait été traumatisé par ce qui se passa et demanda à changer d'arme d'une manière élégante...
… ou qu'une commission de réforme l'ait classé inapte à faire campagne dans l'infanterie mais apte dans une autre arme ?
… ou qu'il sache déjà conduire des engins à moteur et que cette compétence soit très recherchée début 1915, ne serait-ce que pour encadrer des conducteurs novices ?

Cordialement,
loloastre
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