Camion inconnu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Camion inconnu

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Mon père a trouvé tout récemment cette photo aux encombrants. On y voit un camion vers 1900, je pense (désolé pour le hors sujet).
Dessus est inscrit : "Direction d'artillerie de Versailles, service des transports" et le "N°7". Je n'ai pas réussi à l'identifier, malgré mes recherches.
Pourriez-vous m'aider à avoir des infos ?
Avec tous mes remerciements.
Place à la photo :
Image

Bien cordialement,
Frédéric S.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

Bonjour.
C'est, à première vue, un camion hippomobile dont l'essieu avant ( et les chevaux ) ont été remplacés par une sorte d'avant-train automobile. Cela fait penser à l'avant-train Latil mais ce n'en n'est pas un .
Un précuseur de l'ensemble tracteur+semi-remorque .
Quant à la marque ...
Au revoir.
PMl
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Camion inconnu

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

La direction de l'Artillerie de Versailles ne figure pas parmi les propriétaires de véhicules à moteur, dans mes relevés de cartes grises en Seine-et-Oise sur 1910-1917.

Je n'ai rien avant 1910, sans me rappeler si c'est parce que je n'ai rien trouvé ou parce que je n'ai pas vraiment cherché avant 1910 - comme l'Aéronautique à Chalais-Meudon arrive dans les registres de la préfecture à ce moment.

Est-ce qu'il est possible de dater - en gros - le tracteur sur la photo ?

Bon dimanche,

Thierry
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Camion inconnu

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce document est très intéressant car il montre un véhicule jusqu'ici inconnu.
J'ai appelé à l'aide François Vauvillier pour tenter d'en savoir plus.
Il s'agit d'un chariot de Parc modèle 1874 d'artillerie muni de siège pour les conducteurs et équipé d'un avant-train tracteur de construction assez artisanale.
Il semble que les roues de cet avant-train proviennent d'un chariot à canon ou du moins construites en s'inspirant de ces roues.
Il est à noter qu'à l'époque héroïque de la conception de poids lourds destinés à l'Armée, les constructeurs se sont souvent ingéniés à motoriser des chariots bien connus des différentes composantes de l'Armée.
Ainsi:
-en 1892, Serpollet présente un chariot de parc équipé d'un moteur à vapeur qui fonctionnait bien.
-de même, vers 1899, Sautter Harlé et la Société des Automobiles Koch construisent un chariot de travail pour la télégraphie qui a l’apparence d'un chariot ordinaire, le moteur à essence étant intégré au châssis du chariot. Ce véhicule est présenté à l'exposition universelle de 1900.
En fait, au tournant du siècle, seules les voitures légères à moteur à essence sont utilisées par l'Armée pour le transport de quelques généraux et de leur état-major.
Les poids lourds tractant de lourdes charges sont alors des véhicules à vapeur, tel le Train Scotte, capable de remorquer jusqu'à une dizaine de caissons d'artillerie chargés ou de multiples véhicules en faisant gronder le sol et en épouvantant les bourgeois de Versailles lors de ses passages en ville. En 1900, l'Armée utilise aussi deux camions De Dion Bouton, d'aspect plus moderne, mais utilisant toujours un moteur à vapeur.
Cet avant-train doit dater de ces années charnières où le moteur à essence va s'imposer rapidement pour les besoins des Armées.
Attendons donc l'avis des chercheurs car la réponse n'est pas évidente. Je ne l'ai pas trouvée dans le beau livre du colonel Duvignac "Histoire de l'Armée motorisée", ouvrage classique édité en 1947 (Imprimerie Nationale).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 378
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Frederic S. »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Je vois que mon père a bien fait de sauver cette photo des encombrants de sa ville (Val d'Oise). Je vais lui demander s'il n'y aurait pas un indice quelque part car il l'a décadrée et il y a peut-être une inscription au dos qu'il ne m'a pas signalée.
A suivre donc.

Merci en tout cas pour le temps que vous passez à identifier ce véhicule.
Bonne soirée.
Cordialement,
Frédéric S.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

BonjouR
En avril 1893, la revue " La nature " fait état d'un charriot motorisé par le systeme Serpollet ( vapeur ) mais l'ensemble est intégré au chassis de la voiture. L'expérimentation était suivie par la 1° compagnie d'ouvriers d'artillerie de Vincennes.
Voyez les détails là:
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28 ... /530/5/420
Au revoir.
PML
PS: la vapeur n'a dit son dernier souffle que dans les années 20-30, aux USA, avec les voitures créees par Dobble par exemple, ou Stanley, etc .
Dobble:
http://www.virtualsteamcarmuseum.org/ma ... erial.html
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dans L'Artillerie de terre en France pendant un siècle, le général Challéat évoque la traction à vapeur (exemple n° 11), mais aussi l'essai de la voiture à moteur à essence Pers, en 1887 (exemple n° 16) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f155.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Et si il s'agissait de la version " moteur à pétrole " ( ou " pétroléo-électrique " ? ) du bogie Heilmann ?
Au revoir.
Ben El Mehli
claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Re: Camion inconnu

Message par claude31 »

Bonjour à tous,
dans la série des camions inconnus, j'ai découvert sur le site des archives de la Somme une photographie de deux auto-canons d'un modèle rare. Ils sont apparemment armés de canons de 47 mm modèle 1885 sur affût à crinoline. Reste à les identifier.

La photographie fait partie de l'album du soldat André FACQUET, en page 8.
La référence de l'album est 134J269.

Il y a dans cet album des photographies de matériels peu connus, dont des projecteurs de tranchée à acétylène.
auto canon 001.JPG
auto canon 001.JPG (86.42 Kio) Consulté 1082 fois
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Camion inconnu

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il s'agit , peut être, de deux des 4 camions Renault 16HP , 2,5 tonnes , étudiés à partir d'octobre 1914, commandés et finalement terminés en janvier 1915; puis laissés inutilisés jusqu'en juin 1915; puis employés pour les tirs antiaériens; ils sont équipés d'un canon Hotchkiss de 47 mm TR semi-automatique.
On remarque, s'il s'agit de ces matériels , que les masques ( qui présentent sur une face deux rangées de rivets parallèles comme ceux des auto-canons en question ) ont été démontés ( ils ne sont pas utiles pour les tirs sol-air voire sans doute gênants) et néanmoins conservés arrimés sommairement sur l'arrière de la caisse pour leur transport et que les ridelles, qui , une fois abaissées, forment la plate-forme de tir sont absentes ( peut être sont-elles dans un camion d'allègement )
Source : Touzin . Les véhicules blindés 1900-1944, p17 et suivantes.
Au revoir.
PML
PS : l'ouverture d'un nouveau sujet n'aurait pas été inutile.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »