la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Richard 62
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 3:19 pm

la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par Richard 62 » mar. mars 10, 2020 4:48 pm

Bonjour à tous,

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges et il est possible que vous puissiez me renseigner.

j'ai en ma possession une moto Griffon bicylindre d'avril 1913, première immatriculation à Paris, de couleur gris bleue, sans insigne de la marque peint ni N° d'immatriculation que vous décrivez sur les véhicules. C'est une couleur que le constructeur n'a jamais utilisée pour ses motos civils.

Il n'y a pas de trace d'une autre couleur en dessous. Donc je pense qu' elle n'a pas été repeinte, pour refaire une peinture comme celle de ma moto, cela nécessite un démontage complet, ponçage, peinture et remontage. repeindre des véhicules est une mode contemporaine.

J'ai recherché aux archives départementales de la Haute-Garonne. Je suis remonté jusqu'en 1921, mais entre 1913 et 1921 rien. J'ai téléphoné aux archives à Paris, ils ne m'ont pas renseigné.

la moto n'a pas été repeinte par le propriétaire de 1921.Elle avait déjà cette couleur.

je commence la restauration cette année, je la garderai dans son "jus", avec son histoire.

l'armée française avait elle, en 1913, des motos dans ses régiments?

avez vous des pistes pour que je puisse continuer mes recherches et combler les années 1913 - 1921?

une photo de ma motcyclette

je vous remercie
richard
Pièces jointes
IMG_6852.jpg
IMG_6852.jpg (116.63 Kio) Consulté 1356 fois

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 5259
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par Yv' » mer. mars 11, 2020 11:35 am

Bonjour Richard,

Apparemment, la marque Griffon a été créée par Peugeot.
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=4895

J'ai cherché un peu dans les publicités Griffon d'avant 1914, il n'est jamais question de l'armée, donc j'aurais tendance à dire que la marque n'a pas fait l'objet d'achats par l'armée, mais c'est à vérifier bien sûr.

Cordialement,
Yves

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 286
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par thierry767 » mer. mars 11, 2020 3:03 pm

Bonjour Richard,

Je ne suis pas spécialiste de l’histoire des motos, mais d’après ce que les membres partagent sur le forum depuis plusieurs années, nous n’avons pas la preuve de marchés d’achats de motos passés par l’armée française, avant 1914. Et de pas beaucoup plus d'achats isolés.

Vous mentionnez les archives de Haute-Garonne et de Paris, est-ce par rapport à des immatriculations que vous avez pu détecter ? Et j’ai du mal à lire celle sur la photo…

Cordialement,

Thierry

Mercadal P
Messages : 2659
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par Mercadal P » mer. mars 11, 2020 4:17 pm

Bonjour.
Dans le numéro 87 de GBM, à la page 6, on peut lire : " Avant 1914, aucune motocyclette n'a encore été achetée pour l'armée mais une poignée existe déjà sous les drapeaux " faisant leur service " en même temps que leurs pilotes."
Dans la même revue, à la page 8, on découvre que : " Trois marques françaises ont été formellement identifiées comme titulaires de commandes militaires: Magnat-Debon ( avec la 400 type aviation ), Peugeot (qui livre 1069 machines ) et Terrot ( environ 200 machines par an, types n°3 et 5 principalement )
Toutefois, sur la même page on peut lire que dans le catalogue des véhicules automobiles en service en France de 1913 à 1921 il y a des Griffon, et pour s'en tenir aux bicylindres en V deux modèles à moteur Moser ( 56x90 et 68x76 )
Dans " Motos militaires " de P.Negro , il y a ( page 21 ) on découvre la ( petite ) photo d'une Griffon qui est équipée d'une fourche type Saxon ( voir Bourdache " La moto en France 1894-1914 ", page 425 )
Aucune référence à des commandes de l'armée dans les catalogues publicitaires de la marque:
http://vieilleschainesvillefranchoises. ... iffon.html, de ce qui serait pourtant un formidable argument publicitaire.
Au revoir.
PML
PS: Griffon est une cousine germaine de Peugeot ; mais jusqu'au début des années 20, les solutions techniques employées sont fréquemment différentes de celles mises en oeuvre chez Peugeot.

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 286
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par thierry767 » sam. mars 14, 2020 5:25 pm

Bonjour à tous,

J'ai regardé mes petites notes sur l'Aéronautique en Seine-et-Oise, en 1912 je vois une Griffon chez les aérostiers à Etampes, et puis en 1915 10 autres Griffon à Chalais-Meudon. Voilà de vraies ventes isolées, mais pas en Haute-Garonne.

Au fait, pour Richard, votre moto, c'est quel modèle ?

Bon week-end,

Thierry

Richard 62
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 3:19 pm

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par Richard 62 » dim. mars 22, 2020 7:20 pm

Bonjour à tous,

pour commencer merci pour votre aide.

effectivement, je connais l'histoire de la marque GRIFFON mais aussi le site http://vieilleschainesvillefranchoises. ... iffon.html
Ils n'ont pas pu me renseigner

je n'ai pas pensé à vous en parler. désolé.

j'ai en ma possession une revue"Cycles et automobiles industriels" du 8 mars 1914, dont plusieurs pages sont consacrées aux "GRIFFON de 1914" notamment la couverture.

effectivement, aucune référence d'acquisition par l'armée.. comme l'écrit Mercadal P Cela aurait été un formidable argument de vente.

la motocyclette est une GRIFFON P3, grand luxe de 3cv.

grâce à l'immatriculation 7582T, j ai retrouvé la trace en 1922 sur un registre des archives de la HG.
la lettre T indique la "région" Toulouse. cela correspond à Midi-Pyrénées aujourd'hui.

Dans la colonne "DATE d'enregistrement" apparait sur la première ligne le 12 janvier 1922 avec le nom du propriétaire.

sous la colonne " Procès verbal accompagnant la déclaration" en sous menu, "date" 19 fév 1913 et le "sous arrondissement minéralogique" Paris.

les lettres correspondant à Paris sont E-G-I-U-X.

Sur le registre précédent la côte d'enregistrement n'apparait pas. j'en déduis que la Griffon est arrivée en HG le 12 janvier 1922.

je n'ai pas d'information entre le 12 février 1913 Paris et le 12 janvier 1922 Toulouse.

le moteur n'est pas un Moser et la fourche n'est pas une Saxon.

Sur les documents
http://vieilleschainesvillefranchoises. ... iffon.html

il n'y a pas de griffon à moteur MOSER.

sur le site (que vous devez connaître)
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/l ... 1914-1921-
reedition-a119052644


l'auteur écrit

"Repeintes parfois en kaki (ou gris-bleu horizon ?) et sans autre modification qu'un numéro d'immatriculation sur le réservoir, les Peugeot bicylindres sont les motos françaises que l'on trouve le plus souvent aux mains de nos soldats. "

La Griffon n'a pas de trace de numéro d'immatriculation sur le réservoir. sur tous les sites consultés aucuns fait référence à des griffon.

si l'immatriculation peut vous aider.

je continue mes recherches.

j'ai parcouru certaines pages de votre site. Il est très intéressant et documenté. bravo.

bonne fin de journée et portez vous bien

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 286
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par thierry767 » lun. mars 23, 2020 1:50 pm

Bonjour Richard, bonjour à tou-te-s,

J’ai l’impression que la moto était neuve en 1922, 7582T est sa première immatriculation. Depuis que les véhicules à moteur ont des cartes grises, en 1899, le modèle est réceptionné par les Mines. La date de 1913 est celle du procès-verbal de réception – et de la commercialisation du modèle. Dans la plupart des cas, c’étaient les Mines de Paris qui faisaient la réception, quelquefois les Mines locales (« réception isolée »), d’où l’indication de l’entité qui avait fait la réception. Avez-vous une photo du registre qui permette de contrôler tout cela ?

Bonne semaine,

Thierry

Richard 62
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 06, 2020 3:19 pm

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par Richard 62 » mer. avr. 01, 2020 2:24 pm

Bonjour à tous

merci Thierry.

ce qui reviendrait à lire que l'année 1913 ne correspond pas à celle de première mise en circulation?

la photo registre en pièce jointe.
3.jpg
3.jpg (37.94 Kio) Consulté 665 fois
bonne journée
richard

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 286
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par thierry767 » jeu. avr. 02, 2020 8:38 am

Je n’y vois rien.

Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 215
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: la marque de motos GRIFFON a-t-elle fait l’objet d’achats par l’armée, avant 1914 ?

Message par mihansoldtimer1 » jeu. avr. 02, 2020 9:19 am

Il y a dans les registres des colonnes avec indication :

Date de déclaration = date de remise des documents pour l'immatriculation.
Date des récépissés = date de l'enregistrement du véhicule par la préfecture.
( Case ) Observation = indication de l'ancienne immatriculation avec parfois l'indication de l'ancien département et si le véhicule a été revendu numéro du nouveau récépissé et parfois la date.
Si il n'y a rien dans la colonne observation, il s'agit de sa première immatriculation.

Répondre

Revenir à « Train des équipages »