autobus de la CGO

Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 142
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: autobus de la CGO

Message par mic94 »

bonsoir à tous,

Le 1er août 1914, la mobilisation entraine la suppréssion totale du réseau d'autobus parisien et la réquisition des quelques 1000 voitures alors en service (avec leurs chauffeurs).
Le 2 août, la CGO fournit en première urgence 120 PB2 (c'est leurs noms), qui prennent la direction du front pour permettre le transport de l'infanterie de soutien du corps de cavalerie. Le matériel et le personnel participeront jusqu'a la fin des hostilités à l'éffort de guerre en s'illustrant à la bataille de la Marne et à la voie sacrée.
Ce n'est point qu'ils soient destinés à transporter du personnel (TP), car les 1000 autobus ne peuvent contenir que 35000 voyageurs, soit 30000 hommes armés et équipés. Leur rôle est bien plus autrement important, ils sont destinés à assurer jusqu'au front le ravitaillement en viande fraiche de tous les corps de troupe (RVF).
Une fois ces autobus transformés en voiture à viande, chacun pouvait transporter environ 1800 kg de viande abattue. Ce chiffre représente 3600 rations, à raison de 500 g par ration. Un autobus renferme ainsi un peu plus de viande nécessaire chaque jour à un régiment comprenant normalement 3 bataillons de 1000 hommes. Il suffirait donc, d'une douzaine de PB2 par corps d'armée et, avec 250 autobus, nos corps de première ligne se trouvaient suffisamment pourvus.
Un autobus pouvait parcourir facilement 100 à 120 km par jour en plusieurs étapes du centre d'abattage (généralement au terminus de la voie ferrée) jusqu'aux cantonements, si le réseau de route était en bon état bien sur.
Les autobus de la CGO vont donc contribuer grandement à la défense du pays. Il ne faut pas oublier qu'a la guerre il est trois choses que l'on doit faire tous les jours, marcher, manger et se reposer. Parvenir à faire ces trois choses dans de bonnes conditions et plus souvent difficile que de faire la quatrième qui est de se battre, et de plus, on ne se bat pas tous les jours.
Quand les parisiens reverront leurs autobus, ces derniers auront le plaisir de se voir remplacer par des carrosseries plus larges et plus confortables que la CGO à adoptées depuis plusieurs semaines. La rançon de la gloire, en quelque sorte.

Si des animaux ont été médaillés lors de ce conflit, moi je dit que ces autobus ont bien mérités la médaille militaire.
Si vous avez des anecdotes dans vos JMO les concernants, je suis preneur.

Cordialement, Mic


Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: autobus de la CGO

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

un exemple de RVF:
Image

Sources:
http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/index.php (un excellent support pédagogique pour nos chères têtes blondes)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Train des équipages »