Qui reconnait cet uniforme?

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yvo35
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par yvo35 »

Bonjour,

J'ai l'impression que la signature est un peu plus complexe.
Au dessous de "George Yvon" ce n'est pas un simple retour de soulignement.
On dirait qu'il y a une lettre qui pourrait être l'initiale du nom, George et Yvon étant dans ce cas des prénoms.
lignard2 a écrit : jeu. nov. 28, 2019 3:46 pm Si cela peut vous aider à situer l'usine... Du côté de Brest????
Une telle usine du côté de Brest, je suis dubitatif.
Cordialement
Yvonnick
Mercadal P
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Mercadal P »

Bonjour yvo35.
Sur un des sites spécialisé dans l"histoire de la motocyclette on peut lire comme légende de cette photo:
"Alignée devant les ateliers d'une usine Peugeot non localisée, une compagnie cycliste où les bicyclettes côtoient les motos, est passée en revue par des officiers généraux (belges ?) éperons aux pieds... (Source : Gallica - BNF)."
A cette époque la majorité des usines Peugeot se trouve dans le Pays de Montbéliard; l'usine de Lille est occupée par les Allemands et l'usine d'Issy les Moulineaux ( je crois qu'en 1915 elle est encore dans les limbes ) se consacrera à la fabrication ( et réparation ) de moteurs d'avion V8 Hispano-Suiza. Existe aussi un établissement à Levalloi-Perret.
Il n'y a , a cette époque, aucune usine de construction automobile digne de ce nom à Brest ni même sans doute en Bretagne. Mais il existe sans doute quelques artisans travaillant à l'unité ( Il y a là matière à recherches ...)
Au revoir.
PML
PS lien du site en question:
http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 88750.html
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Yv'
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Yv' »

Bonsoir,

La photo prise devant une usine était déjà apparue sur le forum :
viewtopic.php?t=12301

Elle est parue dans le journal l'Excelsior le 16 mars 1915, p. 7, sous le titre : « Une revue d'estafettes motocyclistes belges », et elle aurait été prise à Paris.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46026621/f7.item

On la retrouve ensuite dans le journal l'Auto du 26 mars 1915, sous le titre « Motocyclistes belges ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46275955/f1.item

J'ai retrouvé l'original sur Gallica, il s'agit d'une photo de l'agence de presse Meurisse, réf. 56324, datée de 1915 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9042140w

Reste à retrouver cette usine...

Cordialement,
Yves
Mercadal P
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il s'agit de l'usine Kellner, à Boulogne- Billancourt , 185 route de Versailles.
C'est là ou étaient blindés ( auto-mitrailleuses et auto-canons ) et aménagés ( caisses particulières des camion PC, camions-atelier, etc ... ) les matériels du corps des ACM belges.
Donc ce n'est pas une usine Peugeot comme certains le croient.
Au revoir.
PML
Dernière modification par Mercadal P le mer. déc. 11, 2019 8:13 am, modifié 3 fois.
Mercadal P
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Mercadal P »

thierry767 a écrit : jeu. nov. 28, 2019 8:12 pm Bonsoir à tous,

Merci à chacun pour l'enrichissement qu'il a apporté au sujet. Mais maintenant, je suis un peu perdu, devant tant d'information : sur la photo que Jean a publiée en tête du fil, le motocycliste, il est français ou belge ?

Merci à l'avance,

Thierry - très ennuyé par cette histoire de W-I-134, qui veut être sûr du contexte...
Bonjour;
il s'agit bien d'un motocycliste français portant une tenue ( veste de cuir, leggins ) qu'on retrouve sur beaucoup de ces pilotes ( la veste de cuir est aussi souvent portée par les conducteurs du service auto )
La machine est une " Autocyclette Clément " ( De la société Clément-Gladiator, 5 rue François Henry et 76 Grande rue,Le Pré Saint Gervais ) équipée d'un moteur MAG ( Motosacoche-Acacias-Genève ) de 500 cm3. C'est une machine relativement chère: environ 1 650 FF ( En 1919, elle sera proposée ...3000FF! )
Pendant la guerre Clément-Gladiator ne produit plus de motos, seulement quelques bicyclettes et, de mars 16 à novembre 18, environ 180 000 fusils-mitrailleur CSRG 15.
Au revoir.
PML
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rewdco
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par rewdco »

Mercadal P a écrit : sam. nov. 30, 2019 4:24 pm
thierry767 a écrit : jeu. nov. 28, 2019 8:12 pm Bonsoir à tous,

Merci à chacun pour l'enrichissement qu'il a apporté au sujet. Mais maintenant, je suis un peu perdu, devant tant d'information : sur la photo que Jean a publiée en tête du fil, le motocycliste, il est français ou belge ?

Merci à l'avance,

Thierry - très ennuyé par cette histoire de W-I-134, qui veut être sûr du contexte...
Bonjour;
il s'agit bien d'un motocycliste français portant une tenue ( veste de cuir, leggins ) qu'on retrouve sur beaucoup de ces pilotes ( la veste de cuir est aussi souvent portée par les conducteurs du service auto )
La machine est une " Autocyclette Clément " ( De la société Clément-Gladiator, 5 rue François Henry et 76 Grande rue,Le Pré Saint Gervais ) équipée d'un moteur MAG ( Motosacoche-Acacias-Genève ) de 500 cm3. C'est une machine relativement chère: environ 1 650 FF ( En 1919, elle sera proposée ...3000FF! )
Pendant la guerre Clément-Gladiator ne produit plus de motos, seulement quelques bicyclettes et, de mars 16 à novembre 18, environ 180 000 fusils-mitrailleur CSRG 15.
Au revoir.
PML
Bonsoir,
Chaque information sur la production des motocyclettes Clément m'intéresse! Est-ce que vous connaissez le nombre de motocyclettes produit par année?
Dans leur catalogue pour 1914 il y a le modèle 2 3/4 CV, qui était déjà en production depuis quelques années, et le tout nouveau modèle 4 CV. Le moteur vient toujours de MAG en Suisse, les cadres du modèle 2 3/4 CV viennent de Royal Enfield en Angleterre, j'estime que les cadres pour le 4 CV viennent aussi de chez Royal Enfield.
Il parait que Clément avait vendu un petit contrat (pour quelques dizaines de motocyclettes) pendant les derniers mois de 1914, ou au début de 1915. Je voudrais savoir si c'étaient des 2 3/4 CV ou des 4 CV. Est-ce que cette information existe encore?
J'ai plusieurs photos avec des Cléments pendant la guerre. La moitié des photos sont des 2 3/4 CV, l'autre moitié des 4 CV. Avec l'aide de Thierry, on a constaté que les 2 3/4 CV sont probablement tous des motos de la réquisition. J'ai l'impression qu'on a trouvé deux ou trois photos avec des Modèles 4 CV qui pourraient être des motos de ce fameux contrat... Ma ça restent des spéculations... Donc s'il y a quelqu'un qui a acces aux informations sur la production et les ventes chez Clément, ça m'intéressait!
Bien cordialement,
Jean
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rewdco
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par rewdco »

Voici une photo d'une autre 4 CV, probablement du contrat militaire. Photo prise en 1917, la moto ne se trouve plus dans son état d'origine...

J'ai aussi ajouté les infos que j'ai trouvé sur le contrat militaire.

Bien cordialement,
Jean
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Georges junior
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Georges junior »

Bonjour Rewdco,
Marcus/Marc ayant apporté la réponse concernant la nationalité de l'uniforme du motocycliste, tout est dit. Je ne peux que confirmer en vous présentant deux photos de mon père, prises fin 1916-début 17 et 1918, où il porte cette veste. Il a été d'abord été incorporé au 84è RAL — Régiment d'artillerie lourde — le 6 janvier 1916. Le 9 février 1917, il est passé au 88è RAL. On le voit chevauchant une BSA sur la carte-courrier du 7 mars 1917 qu’il adresse à son père —mon grand-père.
Sur la seconde, c'est 1918. Sa BSA est attelée d'un ‘panier’ side en osier qu'on aperçoit sur l'image. Il porte la même veste.
Cordialement
Georges junior

Geo 1917 BSA-1web-2 copie2.jpg
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Mercadal P
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le marché de motos Clément.
Je n'ai aucune information sur ce sujet.
Toutefois il est possible qu'un petit nombre de machines aient été montées avec les sous-ensembles en stock; le montage étant effectué par le personnel non mobilisé ( Chez Alcyon, par exemple, les 3/4 du personnel a été mobilisé et " les cadres qui restent s'emploient au montage des motocycles et des bicyclettes " -G.Hatry )
Il est aussi possible qqu'il n'y ait pas eu de marché passé mais un achat direct, sur simple facture,; les formes administratives n'ayant pas toujours été respectées lors de cette période chaotique de la mobilisation industrielle .
La moto BSA
Nous avons déjà longuement échangé, sur ce forum, à propos de ces machines relativement courantes, en solo ou attelées.
Sur la première photo on constate la présence d'un éclairage à l'acétylène dont le générateur est le bidon métallique placé verticalement derrière le guidon, dispositif absent sur la seconde photo.
Mais le plus intéressant c'est ce qu'on ne voit pas: les pannes, les crevaisons, la pluie, la boue, le vent, les pistes, et les routes et chemins creusés d'ornières, les chutes, la courroie de transmission qui patine, les chefs qui trouvent que vous n'allez pas assez vite pour porter les messages,etc
Alors coup de chapeau à tous les motocyclistes de cette guerre !
Au revoir.
PML
Mercadal P
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Re: Qui reconnait cet uniforme?

Message par Mercadal P »

1914-FN-solo---avion246.jpg
1914-FN-solo---avion246.jpg (113.39 Kio) Consulté 2521 fois
Bonjour.
Les immatriculations des motos belges sont inscrites sur de grandes plaques fixées latéralement.
Ici une FN 285 ( A noter la transmission par arbre ; en France les états-major ne jurent que par la courroie plus aisément réparable avancent-ils ...mais qui casse aussi beaucoup plus facilement peut-on leur opposer :P )
Au revoir.
PML
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