Mercadal P a écrit : ↑sam. nov. 30, 2019 4:24 pm
thierry767 a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2019 8:12 pm
Bonsoir à tous,
Merci à chacun pour l'enrichissement qu'il a apporté au sujet. Mais maintenant, je suis un peu perdu, devant tant d'information : sur la photo que Jean a publiée en tête du fil, le motocycliste, il est français ou belge ?
Merci à l'avance,
Thierry - très ennuyé par cette histoire de W-I-134, qui veut être sûr du contexte...
Bonjour;
il s'agit bien d'un motocycliste français portant une tenue ( veste de cuir, leggins ) qu'on retrouve sur beaucoup de ces pilotes ( la veste de cuir est aussi souvent portée par les conducteurs du service auto )
La machine est une " Autocyclette Clément " ( De la société Clément-Gladiator, 5 rue François Henry et 76 Grande rue,Le Pré Saint Gervais ) équipée d'un moteur MAG ( Motosacoche-Acacias-Genève ) de 500 cm3. C'est une machine relativement chère: environ 1 650 FF ( En 1919, elle sera proposée ...3000FF! )
Pendant la guerre Clément-Gladiator ne produit plus de motos, seulement quelques bicyclettes et, de mars 16 à novembre 18, environ 180 000 fusils-mitrailleur CSRG 15.
Au revoir.
PML
Bonsoir,
Chaque information sur la production des motocyclettes Clément m'intéresse! Est-ce que vous connaissez le nombre de motocyclettes produit par année?
Dans leur catalogue pour 1914 il y a le modèle 2 3/4 CV, qui était déjà en production depuis quelques années, et le tout nouveau modèle 4 CV. Le moteur vient toujours de MAG en Suisse, les cadres du modèle 2 3/4 CV viennent de Royal Enfield en Angleterre, j'estime que les cadres pour le 4 CV viennent aussi de chez Royal Enfield.
Il parait que Clément avait vendu un petit contrat (pour quelques dizaines de motocyclettes) pendant les derniers mois de 1914, ou au début de 1915. Je voudrais savoir si c'étaient des 2 3/4 CV ou des 4 CV. Est-ce que cette information existe encore?
J'ai plusieurs photos avec des Cléments pendant la guerre. La moitié des photos sont des 2 3/4 CV, l'autre moitié des 4 CV. Avec l'aide de Thierry, on a constaté que les 2 3/4 CV sont probablement tous des motos de la réquisition. J'ai l'impression qu'on a trouvé deux ou trois photos avec des Modèles 4 CV qui pourraient être des motos de ce fameux contrat... Ma ça restent des spéculations... Donc s'il y a quelqu'un qui a acces aux informations sur la production et les ventes chez Clément, ça m'intéressait!
Bien cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)