Train blindé d'ALGP

bordales
Messages : 37
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Train blindé d'ALGP

Message par bordales »

Bonjour,
Un poilu, se situant dans le secteur de Souain et Perthes en janvier 1918, évoque dans une de ses lettres "le train blindé d'ALGP de la route de Perthes". Que signifie ce sigle ALGP? De quel type de train pouvait-il s'agir?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Train blindé d'ALGP

Message par ALVF »

Bonsoir,

"ALGP" signifie "Artillerie Lourde à Grande Puissance".
Les soldats appellent souvent "train blindé" les matériels d'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie ferrée) du type des 19 cm modèle 1870-93 sur affût-truck tous azimuts Schneider car ces matériels circulent le plus souvent en train constitué de batterie (une batterie comprenant 4 affûts-trucks en 1918). Ces matériels disposant d'une tourelle pivotante blindée abritant un canon de 19 cm ne sont pas à proprement parler des "trains blindés" car ils sont employés comme pièces d'ALVF très mobiles pouvant prendre position en tout point des voies ferrées à la différence des matériels ALVF de très gros calibre qui ne peuvent prendre position que sur des épis de voie ferrée courbes ou droits spécialement construits.
La France a employé à partir de décembre 1914 quatre "trains blindés" armés de canons de côte de 95 et de mitrailleuses mais ils ont été retirés du service au début de 1916.
Les trains blindés ont beaucoup été utilisés sur le front russe par les autrichiens, les allemands et les russes mais le front occidental ne permettait pas un usage rationnel des trains blindés. En effet, les trains blindés sont amenés à combattre sur de vastes espaces où ils peuvent jouer alors un rôle important en guerre de mouvement.
Cordialement,
Guy François.
bordales
Messages : 37
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Train blindé d'ALGP

Message par bordales »

Un grand merci pour cette réponse précise et détaillée.
Yves
Répondre

Revenir à « Train des équipages »