Identification de véhicules
- Frederic S.
- Messages : 379
- Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am
Re: Identification de véhicules
Bonjour à tous,
Je cheche à identifier plusieurs véhicules.
Voici le 1er, une belle voiture en 1917 (la femme est probablement une comédienne ou une chanteuse/cantatrice) :
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Frédéric S.
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Identification de véhicules
BONSOIR,
Eh dis donc Frédéric, tes 4 véhicules ce n'est pas de la tarte : ceux que tu m'as envoyé sont quasiment inidentifiables. En tout cas, une chose est sûre pour moi grand amateur de la marque de Dion Bouton, aucun n'est un De Dion pour la bonne et simple raison c'est que De Dion n'a JAMAIS fabriqué de véhicule de tourisme à transmission par chaîne.
Par contre, celui-ci est un BERLIET, fabriqué à Lyon, je pense un 30 HP qui doit dater de 1913 en raison de la non continuité du pavillon devant le pare brise au capot moteur. Il est équipé de roues à rayons fils serrage central unique de marque Rudge Withworth.
Quelques détails à noter :
- conduite à droite avec au milieu du volant la manette d'avance à l'allumage
- 1 trompe à poire et 1 greu-greu
- les 2 gros phares sont des phares à acétylène de marque Blériot et la bouteille d'acètylène se trouve au pied de l'aile avant gauche.
- un tout petit phare à pétrole au milieu du radiateur (c'est la première fois que je vois çà), Pourquoi ? je ne sais pas.
- entre la bouteille d'acètylène et l'aile avant gauche, un bidon d'huile avec bec verseur.
Apparemment c'est un véhicule équipé pour faire de longs trajets ou tout au moins son conducteur prend beaucoup de précautions en matière de ravitaillement en essence et huile (je pense que de l'autre côté de l'auto, sur le marchepied droit on devrait trouver un ou 2 jerricans d'essence et une roue de secours.
La carrosserie est du type torpédo 4 places 'le personnage de droite s'appuie sur les armatures en bois ferré de la capote. Le pare brise avant est rabattable.
Voilà ! ! ! j'espère avoir tout dit.
A Bientôt
Dominique
Eh dis donc Frédéric, tes 4 véhicules ce n'est pas de la tarte : ceux que tu m'as envoyé sont quasiment inidentifiables. En tout cas, une chose est sûre pour moi grand amateur de la marque de Dion Bouton, aucun n'est un De Dion pour la bonne et simple raison c'est que De Dion n'a JAMAIS fabriqué de véhicule de tourisme à transmission par chaîne.
Par contre, celui-ci est un BERLIET, fabriqué à Lyon, je pense un 30 HP qui doit dater de 1913 en raison de la non continuité du pavillon devant le pare brise au capot moteur. Il est équipé de roues à rayons fils serrage central unique de marque Rudge Withworth.
Quelques détails à noter :
- conduite à droite avec au milieu du volant la manette d'avance à l'allumage
- 1 trompe à poire et 1 greu-greu
- les 2 gros phares sont des phares à acétylène de marque Blériot et la bouteille d'acètylène se trouve au pied de l'aile avant gauche.
- un tout petit phare à pétrole au milieu du radiateur (c'est la première fois que je vois çà), Pourquoi ? je ne sais pas.
- entre la bouteille d'acètylène et l'aile avant gauche, un bidon d'huile avec bec verseur.
Apparemment c'est un véhicule équipé pour faire de longs trajets ou tout au moins son conducteur prend beaucoup de précautions en matière de ravitaillement en essence et huile (je pense que de l'autre côté de l'auto, sur le marchepied droit on devrait trouver un ou 2 jerricans d'essence et une roue de secours.
La carrosserie est du type torpédo 4 places 'le personnage de droite s'appuie sur les armatures en bois ferré de la capote. Le pare brise avant est rabattable.
Voilà ! ! ! j'espère avoir tout dit.
A Bientôt
Dominique
- Frederic S.
- Messages : 379
- Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am
Re: Identification de véhicules
Bonjour,
Merci Dominique pout toutes ces précisions très pointues. C'est parfait.
Tenez, voilà un camion à Cheminon-la-Ville en 1917. La femme est la cantatrice Rachel Launay.
De quel marque est-il ?
Bonne journée.
Frédéric S.
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Identification de véhicules
BJR,
peux-tu m'envoyer sur mon email la partie avant du camion en très haute résolution
1° sur radiateur
2° sur triangle de corde
3° sur moyeux de roues
A bientôt
Dominique
peux-tu m'envoyer sur mon email la partie avant du camion en très haute résolution
1° sur radiateur
2° sur triangle de corde
3° sur moyeux de roues
A bientôt
Dominique
- mounette_girl
- Messages : 4785
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Identification de véhicules
Bonsoir à tous.
Et celle-là, qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je lis "......e d'Angers n°9" sur la vitre avant. Ce doit donc être une ambulance.
Et sur la roue de secours, je crois voir "Meccano" !...
Amitiés.
Mounette.
Et celle-là, qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je lis "......e d'Angers n°9" sur la vitre avant. Ce doit donc être une ambulance.
Et sur la roue de secours, je crois voir "Meccano" !...
Amitiés.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- mounette_girl
- Messages : 4785
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Identification de véhicules
Et cet ancêtre de l'autobus, n'est-il pas beau ?
De quand date-t-il ? Je pense que la photo a été faite après la fin de la guerre.
Mounette.
De quand date-t-il ? Je pense que la photo a été faite après la fin de la guerre.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Re: Identification de véhicules
Bonsoir à toutes et à tous,
Ces images sont superbes !
Elles marquent une époque, une manière de se présenter...
Le piqué et le contraste sont excellents pour des images transmises "via internet".
Ces photos "posées", sont probablement du travail de "pros" avec un matériel de haute qualité (surtout les 2 dernières).
Bien cordialement, Caballero
Ces images sont superbes !
Elles marquent une époque, une manière de se présenter...
Le piqué et le contraste sont excellents pour des images transmises "via internet".
Ces photos "posées", sont probablement du travail de "pros" avec un matériel de haute qualité (surtout les 2 dernières).
Bien cordialement, Caballero
Caballero
- BLEUNVEN Dominique
- Messages : 269
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Re: Identification de véhicules
bonsoir,
je crois avoir une idée, j'ai un doute
ce qui serait bien c'est de me scanner avec la plus haute résolution la partie visible du radiateur et la plaque de fabricant sur la roue de secours.
Quant à l'autocar, c'est un SAURER, fabriqué à Suresnes. vu le style de pare chocs, il a été construit entre 1930 et 1935. On voit certaines dames porter un chapeau style "garçonne charleston". L'autocar est apparemment tout neuf donc nous serions au milieu des années 30 , le klaxon n'est pas encore de série puisque on voit une trompe à poire caoutchouc.
A noter que les roues sont des strait-sight (montage venu des américains en 1917-18 qui remplace les roues à bandages pleins sur les plus de 3,5 To. Là aussi c'est une conduite à droite.
A bientôt
Dominique
je crois avoir une idée, j'ai un doute
ce qui serait bien c'est de me scanner avec la plus haute résolution la partie visible du radiateur et la plaque de fabricant sur la roue de secours.
Quant à l'autocar, c'est un SAURER, fabriqué à Suresnes. vu le style de pare chocs, il a été construit entre 1930 et 1935. On voit certaines dames porter un chapeau style "garçonne charleston". L'autocar est apparemment tout neuf donc nous serions au milieu des années 30 , le klaxon n'est pas encore de série puisque on voit une trompe à poire caoutchouc.
A noter que les roues sont des strait-sight (montage venu des américains en 1917-18 qui remplace les roues à bandages pleins sur les plus de 3,5 To. Là aussi c'est une conduite à droite.
A bientôt
Dominique
- Alain Dubois-Choulik
- Messages : 8985
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
Re: Identification de véhicules
Bonsoir,Et cet ancêtre de l'autobus, n'est-il pas beau ?
Je ne sais pas si c'était une "spécialité locale", mais il y de nombreuses photos de ce type d'autobus découvert en excursion autour de Lourdes, comme celui-ci, je n'en jurerais pas mais il me semble en avoir encore vu au début des années 50.
Cordialement
Alain
(voir LA)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Charraud Jerome
- Messages : 8404
- Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
- Localisation : Entre Berry et Sologne
- Contact :
Re: Identification de véhicules
Bonsoir
Pour les années 50, je ne sais pas. Mais pour les nombreux autobus à touristes de la région de Lourdes, voici celui des grottes de Betharram.
Cordialement
Jérôme Charraud
Pour les années 50, je ne sais pas. Mais pour les nombreux autobus à touristes de la région de Lourdes, voici celui des grottes de Betharram.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."