Identification de véhicules

Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par Frederic S. »


Bonjour à tous,

Je cheche à identifier plusieurs véhicules.

Voici le 1er, une belle voiture en 1917 (la femme est probablement une comédienne ou une chanteuse/cantatrice) :

Image

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONSOIR,
Eh dis donc Frédéric, tes 4 véhicules ce n'est pas de la tarte : ceux que tu m'as envoyé sont quasiment inidentifiables. En tout cas, une chose est sûre pour moi grand amateur de la marque de Dion Bouton, aucun n'est un De Dion pour la bonne et simple raison c'est que De Dion n'a JAMAIS fabriqué de véhicule de tourisme à transmission par chaîne.
Par contre, celui-ci est un BERLIET, fabriqué à Lyon, je pense un 30 HP qui doit dater de 1913 en raison de la non continuité du pavillon devant le pare brise au capot moteur. Il est équipé de roues à rayons fils serrage central unique de marque Rudge Withworth.
Quelques détails à noter :
- conduite à droite avec au milieu du volant la manette d'avance à l'allumage
- 1 trompe à poire et 1 greu-greu
- les 2 gros phares sont des phares à acétylène de marque Blériot et la bouteille d'acètylène se trouve au pied de l'aile avant gauche.
- un tout petit phare à pétrole au milieu du radiateur (c'est la première fois que je vois çà), Pourquoi ? je ne sais pas.
- entre la bouteille d'acètylène et l'aile avant gauche, un bidon d'huile avec bec verseur.
Apparemment c'est un véhicule équipé pour faire de longs trajets ou tout au moins son conducteur prend beaucoup de précautions en matière de ravitaillement en essence et huile (je pense que de l'autre côté de l'auto, sur le marchepied droit on devrait trouver un ou 2 jerricans d'essence et une roue de secours.
La carrosserie est du type torpédo 4 places 'le personnage de droite s'appuie sur les armatures en bois ferré de la capote. Le pare brise avant est rabattable.
Voilà ! ! ! j'espère avoir tout dit.
A Bientôt
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par Frederic S. »


Bonjour,

Merci Dominique pout toutes ces précisions très pointues. C'est parfait.

Tenez, voilà un camion à Cheminon-la-Ville en 1917. La femme est la cantatrice Rachel Launay.
De quel marque est-il ?

Image

Bonne journée.
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par BLEUNVEN Dominique »

BJR,
peux-tu m'envoyer sur mon email la partie avant du camion en très haute résolution
1° sur radiateur
2° sur triangle de corde
3° sur moyeux de roues
A bientôt
Dominique
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous.
Et celle-là, qu'est-ce que c'est ? Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je lis "......e d'Angers n°9" sur la vitre avant. Ce doit donc être une ambulance.
Et sur la roue de secours, je crois voir "Meccano" !...
Amitiés.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par mounette_girl »

Et cet ancêtre de l'autobus, n'est-il pas beau ?
De quand date-t-il ? Je pense que la photo a été faite après la fin de la guerre.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par rolando »

Bonsoir à toutes et à tous,
Ces images sont superbes !
Elles marquent une époque, une manière de se présenter...
Le piqué et le contraste sont excellents pour des images transmises "via internet".
Ces photos "posées", sont probablement du travail de "pros" avec un matériel de haute qualité (surtout les 2 dernières).

Bien cordialement, Caballero
Caballero
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Identification de véhicules

Message par BLEUNVEN Dominique »

bonsoir,
je crois avoir une idée, j'ai un doute
ce qui serait bien c'est de me scanner avec la plus haute résolution la partie visible du radiateur et la plaque de fabricant sur la roue de secours.
Quant à l'autocar, c'est un SAURER, fabriqué à Suresnes. vu le style de pare chocs, il a été construit entre 1930 et 1935. On voit certaines dames porter un chapeau style "garçonne charleston". L'autocar est apparemment tout neuf donc nous serions au milieu des années 30 , le klaxon n'est pas encore de série puisque on voit une trompe à poire caoutchouc.
A noter que les roues sont des strait-sight (montage venu des américains en 1917-18 qui remplace les roues à bandages pleins sur les plus de 3,5 To. Là aussi c'est une conduite à droite.
A bientôt
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification de véhicules

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et cet ancêtre de l'autobus, n'est-il pas beau ?
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'était une "spécialité locale", mais il y de nombreuses photos de ce type d'autobus découvert en excursion autour de Lourdes, comme celui-ci, je n'en jurerais pas mais il me semble en avoir encore vu au début des années 50.
Cordialement
Alain
(voir LA)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification de véhicules

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pour les années 50, je ne sais pas. Mais pour les nombreux autobus à touristes de la région de Lourdes, voici celui des grottes de Betharram.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Train des équipages »