Le centre du Service des Convois Automobiles de la rue Lacordaire

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le centre du Service des Convois Automobiles de la rue Lacordaire

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Mon fils Clément, en CE1, travaille sur l'histoire de la rue de son école. Tous les deux nous avons récupéré d'anciennes cartes sur l'inondation de 1910. Par hasard, j'ai découvert une carte qui m'intrigue et a un lien avec la 1ere GM.

Image

L'école a été construite en 1883. Lors du conflit, à l'adresse de l'école (11 rue Lacordaire Paris 15) se trouvait un centre du Service des Convois Automobiles
Le cachet est du 19e escadron du train des Equipages et a été posté à la poste Convention le 9 janvier 1915.

A tout hasard, quelqu'un aurait il des infos sur les centres du 19e ETE, et sur celui de la rue Lacordaire plus particulièrement.

Si quelqu'un est interressé, je peux lui fournir le lien pour accèder à l'original (Delcampe)
Ne vous inquiètezpas, ma demande n'a pas de lien avec les cours de Clément. Il ne s'agit que de pure curiosité.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le centre du Service des Convois Automobiles de la rue Lacordaire

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir Jérôme, bonsoir à tous,

Clément va à l'école dans des locaux qui constituaient l'un des centres névralgiques du Service Automobile!
En effet, il s'agit de l'un des locaux utilisés pour fournir l'équipement des conducteurs;

voici succintement l'organisation de ce service:

- les effets spéciaux pour automobilistes (vestes de cuir, paletots canadiens, peaux de biques, vêtements de travail, gants spéciaux,lunettes de chauffeur, etc...) étaient fournis par le magasin spécial de Dijon, comme pour toutes les autres armes.

- en revanche, en dehors de ces effets spéciaux pour se garantir des intempéries, la fourniture des effets militaires ordinaires pour le Service Automobile, était centralisée à Paris: dès 1914, les locaux de l'Imprimerie Nationale servirent de magasins qui purent contenir dans des casiers spéciaux jusqu'à 10 000 collections complètes d'effets d'habillement, d'équipement et de campements neufs, ainsi que tous les effets à réparer envoyés du front.
Pour gérer l'ensemble des commandes issues de toutes les unités automobiles, il fallut investir d'autres locaux situés à proximité de l'Imprimerie Nationale, en l'occurence ceux de la rue Lacordaire et de la rue de la Convention.
En outre, le nettoyage des effets renvoyés du front était exécuté dans deux grands lavoirs et des séchoirs mis à disposition du service automobile. Des ateliers de tailleurs et de cordonniers faisaient également partie de ces magasins d'habillement. Beaucoup de personnels, donc!

En ce qui concerne le 19e ETE, je pense qu'il s'agit là d'un simple rattachement administratif.
J'ai rencontré plusieurs fois dans mes lectures, une allusion à ces locaux de la rue Lacordaire. Je reviens si je trouve autre chose...

à bientôt,

Frédéric Avenel
Répondre

Revenir à « Train des équipages »