De Dion Bouton

Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: De Dion Bouton

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Je vous remercie de toutes vos aides.
Pour ce qui est de l'histoire de l'usine à Puteaux, je la connais très bien.
Pour les AD ou les AM, j'ai déjà fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé d'où cet appel sur ce forum.

Dans cette annexe, on y fabriquait entr'autres des obus, et de ce fait je pense que çà doit être tenu secret. Par recoupements, je pense (donc j'émets une hypothèse) cette annexe a cessé d'exister fin 1918-début 1919 et que c'est une autre entreprise ou société qui a repris par la suite les lieux.
AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS
Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: De Dion Bouton

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
Il devait bien exister une liste des constructeurs réquisitionnés par le Ministère de la Guerre, ne serait que pour répartir les commandes militaires et les fabrications !!!
Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: De Dion Bouton

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je ne pense pas que la fabrication d'obus soit secrete, voici un court passage relatif à la reconversions des établissements INDRET (chaudieres marines) durant la guerre :

Activité d’INDRET pendant la première guerre mondiale

"Presque toute l’activité de l’Etablissement est orientée vers la production de matériels pour l’armée de terre. Les travaux en cours pour la Marine sont suspendus à telle enseigne que le cuirassé "GASCOGNE" ne sera jamais achevé.

S’adaptant avec souplesse, l’Etablissement fabriquera des obus et des affûts de 75 et de 155 ainsi que d’autres matériels divers.
Trois millions d’obus de 75 seront produits à INDRET.

L’intensification de la production fera passer les effectifs de 1200 à 3000 ouvriers à la fin de la guerre.

Cependant, l’Etablissement continue à entretenir une certaine activité pour la Marine et reprendra ses activités traditionnelles progressivement. Il est réorganisé par le décret du 24 avril 1920 qui précise ainsi sa mission "

De plus les ouvriers affectés à ces usines avaient un statut spécifique que les archives militaires ont probablement conservés.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
giraudet
Messages : 43
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am

Re: De Dion Bouton

Message par giraudet »

Bonjours

POUR NANTES

Je vient de poser la question à ‘’ l’Amicale De Dion Bouton ‘’ la réponse est NON.

Salutations
FT
Répondre

Revenir à « Train des équipages »