Un taxi pour l'abîme

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un taxi pour l'abîme

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Dans la Revue Historique des Armées - numéro spécial consacré au Train - l'organisation du service automobile en aout 1914 laisse rêveur :

Extrait du document (je précise pour Bernard Labarbe :D )

La mobilisation de 1914 : Une dimension nouvelle pour le Service Automobile

A la veille de la déclaration de guerre, les tableaux de dotation en matériel automobile militaire se chiffraient à 170 automobiles, chiffre insignifiant prouvant combien était nécessaire la procédure de réquisition. Celle ci va donner plus de 9.500 véhicules : 6000 camions, 1049 omnibus provenant essentiellement de la Compagnie Générale des Omnibus (CGO) et 2500 voitures de tourisme. La plupart des omnibus soit prés de 800 assurent le transport de viande fraiche et le reste est affecté au transport des unités d'infanterie données en renforcement au Corps de Cavalerie....

Les premiers mois de guerre : une confirmation et des perspectives d'avenir

A la fin d'août 1914, nos armées comptent prés de 20 000 conducteurs et ouvriers. L'automobile fait ses premieres armes dans la bataille où elle va jouer un rôle sans cesse croissant. Dès les premières semaines de combat on trouve les groupes d'autobus de la Compagnie Générale des Omnibus effectuant des transports de personnel pour une demi brigade de Chasseurs au cours de la retraite qui suit Charleroi.

Ce sont ces groupes qui ouvrent le "livre d'or" du Service Automobile.

C'est également pendant cette retraite que seront réalisés les premiers transports d'artillerie par camions, quatre batteries de canons lourds de 155 des forts de Reims attelés derrière des camions allant prendre position derrière la Marne puis la Seine.

A la bataille de la Marne les armées auront à leur disposition une vingtaine de groupe T.M. tandis que les autos taxis parisiens permettront d'amener sur les lieux du combat une partie de l'Infanterie de la 62e Division.

Cette opération exécutée presqu'aussi vite que conçue, et conduite avec ordre, rendra célébre les "Taxis de la Marne".

Le taxi de la Marne qui aura conquis sa place au Musée de l'Armée préparera de la sorte la voie au camion de Verdun."


A bientot
Répondre

Revenir à « Train des équipages »