Recherche sur une ligne de chemin de fer

nandjm
Messages : 44
Inscription : dim. nov. 03, 2013 1:00 am

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par nandjm »

Bonjour,

Etudiant actuellement les lieux d'implantation de blockhaus au Nord de la ville de Lille avec, en toile de fond, une carte allemande de 1917, j'ai appris récemment que l'armée allemande aurait construit une ligne de chemin de fer entre Tourcoing et Ypres pour acheminer des munitions.

Des cultivateurs du secteur de Quesnoy sur Deûle retrouvent dans leurs champs, des zones plus caillouteuses qui laisseraient penser que cette ligne a bien été construite.

Dans les riches contributeurs de ce forum, y aurait-il quelqu'un avec d'autres informations sur le sujet. Sujet pour lequel, j'amène, je le reconnais, de biens maigres indices.

Très cordialement

Nandjm
nandjm
Messages : 44
Inscription : dim. nov. 03, 2013 1:00 am

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par nandjm »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Sur la carte ci-dessous, la ligne rouge indique bien une "Feldbahn". Sauf erreur de ma part, une voie de chemin de fer à voie étroite.

Elle pourrait correspondre à ce qu'on me disait récemment sur le sujet dans le secteur. Allait-elle jusque Ypres et venait-elle de Tourcoing ?

Cordialement

Jmd


Image
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par Annie »

Bonsoir,

J'avais trouvé cette carte, également, mais qui ne m'avait pas convaincue.
Ce qui est sûr, c'est que si une ligne de chemin de fer a existé, elle ne pouvait aller jusque Ypres puisque celle ci n'a jamais été occupée par l'armée allemande.
Cordialement,
Annie
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a l'équivalent sur les cartes britanniques, de nombreux "Trench tramways" , et d'autres à voie métrique, comme tout le long du front, probablement des deux cotés.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par sly »

Bonjour,

Pour les cartes je conseille ce site écossais remarquable (je suis sûr que certains d'entre vous le connaisse déjà !). Les cartes sont nombreuses et zoomables.

http://maps.nls.uk/geo/find/#zoom=8&lat ... 798,3.0706

On voit bien les lignes de chemins de fer autour de Lille

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Recherche sur une ligne de chemin de fer

Message par Alain Dubois-Choulik »

on peut ainsi se positionner très précisément
Bonsoir
Je n'y parierais pas ma chemise, les précision ne sont pas métriques, et les cartes sont anciennes. Maintenant, si, malgré le changement de déclinaison, une fois triangulé ça correspond, tant mieux ...
Encore faut-il que quelques points voisins n'aient pas bougé ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Train des équipages »