Ferme de la Flèche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je cherche à situer cette ferme sur le parcours du Varinot entre Triaucourt et Saint-André en Barrois.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Alain
noirmont
Messages : 54
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par noirmont »

Bonjour,
S'agit-il d'une ferme en ruines ? J'ai trouvé ceci sur Delcampe.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 32526.html
Suivant GoogleEarth, ces ruines sont aux coordonnées 48°59'14.75 N 5°13'26.47 E à environ 3.000 mètres au Sud Sud Ouest de Saint André en Barrois.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par acesar55 »

Bonjour,
S'agit-il d'une ferme en ruines ? J'ai trouvé ceci sur Delcampe.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 32526.html
Suivant GoogleEarth, ces ruines sont aux coordonnées 48°59'14.75 N 5°13'26.47 E à environ 3.000 mètres au Sud Sud Ouest de Saint André en Barrois.
Re, Oui elle est certainement en ruines mais comment avez-vous fait pour la localiser sur Google earth .
noirmont
Messages : 54
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par noirmont »

à partir de la photo aérienne de Delcampe, je suis allé sur le logiciel GoogleEarth (une merveille quand on s'intéresse à l'Histoire et à la généalogie) et j'ai suivi l'itinéraire que vous avez indiqué. Les coordonnées de chaque points figurent en bas de l'image.
Pour voir les ruines supposées de la Ferme de la Flèche vous pouvez copier les coordonnées 48°59'14.75 N 5°13'26.47 E et les coller dans la case "Aller à :" de GoogleEarth, ou chercher dans un rayon de 3.000 mètres au SSO de Saint André en Barrois.
Mais je ne suis pas certain que c'est bien le bâtiment que vous cherchez...
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par acesar55 »

à partir de la photo aérienne de Delcampe, je suis allé sur le logiciel GoogleEarth (une merveille quand on s'intéresse à l'Histoire et à la généalogie) et j'ai suivi l'itinéraire que vous avez indiqué. Les coordonnées de chaque points figurent en bas de l'image.
Pour voir les ruines supposées de la Ferme de la Flèche vous pouvez copier les coordonnées 48°59'14.75 N 5°13'26.47 E et les copier dans la case "Aller à :" de GoogleEarth, ou chercher dans un rayon de 3.000 mètres au SSO de Saint André en Barrois.
Mais je ne suis pas certain que c'est bien le bâtiment que vous cherchez...

Re,

Là je suis scié. Comment avez-vous pu rapprocher la vue aérienne de Delcampe avec la vue Google earth ?
Image
Image
noirmont
Messages : 54
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par noirmont »

En agrandissant l'image de GE, c'est assez ressemblant, mais je ne garantis rien. En un siècle le paysage a changé, la charrue est passée, l'herbe a poussé. Il faudrait voir au cadastre ou aux archives municipales si ces coordonnées correspondent bien à la Ferme de la Flèche...
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par acesar55 »

En agrandissant l'image de GE, c'est assez ressemblant, mais je ne garantis rien. En un siècle le paysage a changé, la charrue est passée, l'herbe a poussé. Il faudrait voir au cadastre ou aux archives municipales si ces coordonnées correspondent bien à la Ferme de la Flèche...
Re,
Avez-vous fait une superposition pour voir cela ?
Personnellement, je n'arrive pas à rapprocher les deux vues :pfff:
noirmont
Messages : 54
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par noirmont »

Je n'ai pas fait de superposition.
Si j'ai bien vu, c'est le seul objet circulaire près d'un chemin sur l'itinéraire.
Cela étant la Ferme de la Flèche, ou du moins son emplacement, doit probablement être connue des mairies des localités situées sur la D158...
garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par garance. »

Si ma mémoire est bonne sur le site de géoportail (ex IGN) vous pouvez alterner des photos aériennes avec des cartes IGN, et/ou le cadastre
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Ferme de la Flèche

Message par acesar55 »

Si ma mémoire est bonne sur le site de géoportail (ex IGN) vous pouvez alterner des photos aériennes avec des cartes IGN, et/ou le cadastre
cdt garance
Re,
J'ai fait une comparaison avec une carte IGN de 1950 et une carte d'aujourd'hui. Dans les deux cas, la ferme n'est pas mentionnée. Les photos aériennes d'avant 1950 sont totalement illisibles.
J'ai également regardé sur une carte d'état major de 1883, je ne vois pas cette ferme dans les environs.
Il faudrait trouver un canevas de tir de la région pour voir si elle est mentionnée. Je n'ai pas ce canevas dans mon DD.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Train des équipages »