13° régiment d'artillerie

sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: 13° régiment d'artillerie

Message par sylvalex »

Bonjour
je cherche à savoir comment fonctionnait le service automobile du 13° régiment d'artillerie , à mon avis rattaché au GMP.
Il semble que nombre de conducteurs d'ambulances et sections sanitaires aient été rattachés administrativement à ce régiment avant d'être affectés à des formations sanitaires .
Merci d'avance pour votre savoir partagé ou des pistes de recherches....
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 13° régiment d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Initialement en 1914, les chauffeurs du Service automobile étaient formés uniquement par le Train (19e escadron pour le G.M.P).
Avec le développement de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T), dès la fin de 1914, il s'est avéré nécessaire de former au sein de la seule Artillerie les élèves canonniers et les élèves-chauffeurs affectés dans des unités d'A.L.T.
Les élèves-chauffeurs de l'A.L.T ont donc été versés à une annexe du dépôt du 13e R.A à Vincennes, annexe dite "dépôt du 13e (Service automobile)". Il existait déjà, dès le temps de paix, un Centre d'instruction automobile où étaient centralisées les études intéressant l'automobile et l'instruction des officiers des convois automobiles.
Cette situation dure jusqu'à la création des R.A.L.T en octobre et novembre 1915.
Les dépôts des R.A.L.T du G.M.P (81e, 82e, 83e R.A.L.T) reçoivent alors les brigadiers, canonniers et soldats de tous les dépôts d'Artillerie et du Train pourvus du brevet de conduite de véhicules automobiles. Ces militaires reçoivent une instruction spécifique complémentaire en fonction de leurs aptitudes et expériences. En décembre 1914, le Dépôt de matériel automobile et de personnel (D.M.A.P) de Vincennes fournit les personnels et matériels de presque toutes les unités d'A.L.T.
Source: Général Wilmet "L'Artillerie Lourde à Tracteurs-La 2e Division de la Réserve Générale d'Artillerie"-1920. Très grosse étude, publiée hors-commerce.
Cordialement,
Guy François.
sylvalex
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 21, 2010 2:00 am

Re: 13° régiment d'artillerie

Message par sylvalex »

merci pour ces infos ....des pistes à explorer ....
Répondre

Revenir à « Train des équipages »