train et genie

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: train et genie

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
On va essayer de faire simple.
Le train des équipages est une composante de l'armée de terre et le Génie en est une autre.
La caserne Niel à Toulouse a bien abrité le 18e Escadron du Train des Equipages (ETE)
http://bastidebrazzablog.fr/niel/

Maintenant, qu'un intérieur de casque du train soit dans un casque du Génie, c'est relativement facile à faire. Je récupère un intérieur "Train" et le met dans un casque vide "Génie" et tout fonctionne. Rien ne prouve qu'il y a un lien d'origine entre le casque et l'intérieur, en général c'est ce que l'on appelle un bidouillage.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: train et genie

Message par zabmarcus »

re-bonjour Zabmarcus,

Non, le train n'est ni un caméléon ni un mutant. Il est un prestataire de services et effectue des transports au profit des autres, sans se confondre avec eux.
Il peut toutefois arriver, toujours pendant la Grande Guerre, que des détachements du train soient intégrés dans des unités d'une autre arme ou d'un autre service, pour fournir de façon permanente des capacités de transport nécessaires au fonctionnement de l'unité. C'était, par exemple, le cas des groupes de brancardiers divisionnaires ou de corps d'armée, appartenant au service de santé, qui comprenaient un fort détachement de conducteurs du train en plus des brancardiers du service de santé.

Cela dit, pour votre casque Adrian du génie estampillé "caserne Niel Toulouse", êtes-vous absolument sûr que cette caserne a toujours abrité une unité du Train ? Savez-vous de quand date la mention ? Ces casques étaient encore en service au début de la seconde guerre mondiale...

Cordialement
Bernard
re bonjour Bernard
caserne niel toulouse - Recherche Google
http://bastidebrazzablog.fr/niel/
voila les informations que j ai pu trouver.
de la fin guerre de 1871 a la 2° guerre mondiale ,elle a bien abrité une compagnie du train.
donc ,pour un Adrian modèle 15 en bleu horizon,donc non reconditionné donc non kaki,il n aurait normalement pas été utilisé lors du second conflit.
ce casque,a donc eue si on peu dire ,eu sa vie de 1915 création de l Adrian,a 1926 création du modèle 26
a cette période c était bien le train,a niel Toulouse.
toutefois ,il se peu que se soit une coiffe remontée dans la coque,ultérieurement de ces dates ,mais il y a assez de temps pour paraitre ancien aujourd’hui,hui.
c est compliqué.pour mes petites méninges.
donc le service du train est un service a part entière,qui en quelque sorte s affecte ou l on a besoin de lui.aussi bien en artillerie ,que génie,qu infanterie.
mais alors pourquoi ,rapport a mon Adrian,ces régiment de service du train n ont pas leur attribut (écusson apposé a l avant des casques)pour leur casque? a moins que tout bêtement retiré des zones de combats ,ils n ont que des képis?
cela fait beaucoup d interrogations.

Adrien ,j avais bien compris que les pilotes d avion sur un porte avion faisaient partie de la marine.,je m exprime mal en fait.votre exemple est très bon.
je vous remercie tout 2 de vos interventions
a bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
ununtel501
Messages : 135
Inscription : jeu. janv. 13, 2011 1:00 am

Re: train et genie

Message par ununtel501 »

Chers amis,
Moi aussi, comme beaucoup d'entre-vous sans doute, je possède des casques Adrian, et vu les bidouillages comme le dit si bien Jérôme, je les prends tels qu'ils sont sans trop me poser de question et pourtant, comme celui de Zabmarcus, sans doute qu'ils en auraient à me raconter... alors j'espère et souhaite que ce géni-al casque ne train-e pas trop à vous faire découvrir son passé.
Très cordialement
Adrien
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: train et genie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les réponses sont fonction de la période.
En effet, aujourd'hui, le TRAIN est une Arme (transport, ravitaillement, circulation...). Le GÉNIE a eu des compagnies de camions-bennes, de transport de ponts, de transport de chantier... Aujourd'hui, dans un régiment, les maintenanciers appartiennent à l'Arme du MATÉRIEL (ex Service de l'ARTILLERIE). Les chariots élévateurs (compagnies de manutention) ont appartenu, il y a un temps, au GÉNIE. L'épuration d'eau est passée du GÉNIE au COMMISSARIAT et à nouveau au GÉNIE (compagnies EAU-ÉNERGIE). Les unités de munitions sont passées, récemment, du MATÉRIEL à un Service des munitions.
En 1879, le T.E.M. relève de la 3e direction (artillerie -y compris service- et équipages militaires). Les escadrons du TRAIN sont placés sous l'autorité des généraux commandant l'Artillerie de corps d'armée. Le TRAIN des équipages, arme autonome, est dirigé par l'arme autonome de l'ARTILLERIE. Ce n'est qu'en 1918, que sera créée une sous-direction du service automobile et du Train des équipages.
Ce qui précède est un bref aperçu de la complexité et de la diversité de l'organisation militaire française (et la réorganisation n'est pas finie !).
Bien à vous.

P.S. : une version du casque ADRIAN a encore équipé les unités de D.O.T. (en particulier, les régiments subdivisionnaires) dans les années 1960.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: train et genie

Message par zabmarcus »


Maintenant, qu'un intérieur de casque du train soit dans un casque du Génie, Rien ne prouve qu'il y a un lien d'origine entre le casque et l'intérieur,
Bonjour ,merci de votre réponse, c est pour cela que je M interrogais, à savoir,ci cela peu être possible.
sans parler de bidouillage,
un intérieur de 26 dans un 15,remonte,facile à voir et à comprendre.
un casque 15 avec coiffe15,du génie, avec inscription du train,est donc possible cela aurait pu se produire du faite de la auto-affrètement du service train pour un régiment du génie.
A bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: train et genie

Message par zabmarcus »

Bonjour !
Les réponses sont fonction de la période.
En effet, aujourd'hui, le TRAIN est une Arme (transport, ravitaillement, circulation...). Le GÉNIE a eu des compagnies de camions-bennes, de transport de ponts, de transport de chantier... Aujourd'hui, dans un régiment, les maintenanciers appartiennent à l'Arme du MATÉRIEL (ex Service de l'ARTILLERIE). Les chariots élévateurs (compagnies de manutention) ont appartenu, il y a un temps, au GÉNIE. L'épuration d'eau est passée du GÉNIE au COMMISSARIAT et à nouveau au GÉNIE (compagnies EAU-ÉNERGIE). Les unités de munitions sont passées, récemment, du MATÉRIEL à un Service des munitions.
En 1879, le T.E.M. relève de la 3e direction (artillerie -y compris service- et équipages militaires). Les escadrons du TRAIN sont placés sous l'autorité des généraux commandant l'Artillerie de corps d'armée. Le TRAIN des équipages, arme autonome, est dirigé par l'arme autonome de l'ARTILLERIE. Ce n'est qu'en 1918, que sera créée une sous-direction du service automobile et du Train des équipages.
Ce qui précède est un bref aperçu de la complexité et de la diversité de l'organisation militaire française (et la réorganisation n'est pas finie !).
Bien à vous.

P.S. : une version du casque ADRIAN a encore équipé les unités de D.O.T. (en particulier, les régiments subdivisionnaires) dans les années 1960.
Bonjour et merci
c est bien cela,je parle bien de la période 1915 à 1926,création de l Adrian 26.
c est très compliqué à comprendre,quand l on n est pas dans le domaine militaire.justement expliqué par vous même. :sweat:
à bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: train et genie

Message par zabmarcus »

Chers amis,
Moi aussi, comme beaucoup d'entre-vous sans doute, je possède des casques Adrian, et vu les bidouillages comme le dit si bien Jérôme, je les prends tels qu'ils sont sans trop me poser de question et pourtant, comme celui de Zabmarcus, sans doute qu'ils en auraient à me raconter... alors j'espère et souhaite que ce géni-al casque ne train-e pas trop à vous faire découvrir son passé.
Très cordialement
Adrien
Merci adrien,
vous avez raison,je me pose trop de questions,vis à vis mes casques,mais son histoire,M intéressé tout autant que l objet en lui même.
A priori,cela peu être possible ,pour un montage pareil, et cela se trouve,tout est d origine,juste le porteur du casque reaffecté dans le train au sortir de guerre,et inscription sur la coiffe venant de là. Le mistère demeure.......
mais,je aurais appris que le train ,n est ni un "mutant" ni un " cameleon".et que des marins pilotent des avions.
tout n est donc que bénéfique.
Merci à tous. [:durand alain:2]
A bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: train et genie

Message par Yannickckck »

Bonsoir à tous,

Zabmarcus vos questions sont intéressantes, et de fait, une partie des hommes du train a bien du percevoir des casques Adrian pendant la guerre, mais effectivement ils portaient lesquels ? à ma connaissance il n'y a pas d'attribut spécifique au train sur les casques ? alors ils portaient quel modèle :
- des Adrian à la grenade d'infanterie ?
- aux canons croisés de l'artillerie ?
- à la cuirasse du génie ?
- un autre modèle ?
- un Adrian à l'insigne variable selon le service dont il convoyait les véhicules ?
selon la réponse à cette question nous pourrions savoir si votre casque à l'insigne du génie a pu ou non être attribué à un homme du train ?

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: train et genie

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Le Train avait la grenade à 12 flammes:
"La grenade à 12 flammes est le plus répandu des attributs. Symbole ancien de l'Infanterie, il est reconduit en février 1915. Il est ensuite étendu aux cyclistes (17 juin 1915) à la cavalerie, sauf les spahis (28 juin 1915), à la Gendarmerie et au Train (mars 1916). Pour se distinguer, la prévôté le peint en blanc. Il est finalement destiné à tous les corps sans attribut spécifique (octobre 1916).
Il existe une grande variété de dessins différents de cet attribut, notamment au niveau des flammes."


Sources: http://www.world-war-helmets.com/fiche. ... ian-Mle-15

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: train et genie

Message par marcus »

Bonsoir,

Je confirme les propos de Jérôme. Les soldats du Train ont perçu des casques avec la grenade enflammée comme attribut.
Une réserve cependant, surtout vers 1916, il est fréquent de voir des soldats porter sur leurs casques des attributs différents de ceux qu'ils devraient posséder (le cas de fantassins avec des casques de l'artillerie est assez connu).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »