train et genie

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zabmarcus
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Re: train et genie

Message par zabmarcus »

bonjour a tous
j ai feuilleté les 5 pages du forum se rapportant au train, mais pas de réponses a mon interrogation.
donc je pose ma petite question
je compare le génie au travaux publique.conduite d engins construction cailloux etc....
le train au conducteur de camions pour tous ravitaillement matériaux ,carburant etc...
d ou mon interrogation,le train fait il partit du génie?
merci
a bientôt
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Skellbraz .
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Re: train et genie

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
Je vais peut-être me faire taper sur la tête si j'ai faux... il me semble avoir lu quelque part sur le forum que "le train" fait partie de l'artillerie.
Bien à vous
Brigitte
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zabmarcus
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Re: train et genie

Message par zabmarcus »

Artillerie??
Décidément, l organisation militaire est très complexe pour quelqu'un comme moi.

Merci Brigitte.
A bientot
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Arnaud Carobbi
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Re: train et genie

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il faudrait être plus précis en nous donnant le contexte du mot "train" que vous utilisez. Il y a des bataillons spécialisés dans le chemin de fer qui appartiennent au génie (5e régiment), mais aussi le train de combat qui dépend de l'unité (il y a un train de combat dans l'infanterie par exemple). On trouve aussi les ETEM (train des équipages militaires) qui recouvrent une autre réalité et une autre organisation indépendante de l'infanterie, l'artillerie ou le génie... Le mot train est donc polysémique dans l'armée et il convient d'être plus précis dans la demande.

Cordialement,
Arnaud
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zabmarcus
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Re: train et genie

Message par zabmarcus »

Bonjour.
:sweat: je ne suis pas ci savant.
si je comprends bien,vous voulez me dire qu en fonction de ce qui est transporté, cela change d affectation.
je ne parle pas de train dans le sens chemin de fer.mais train dans le sens camion.j ai du mal à M exprimer.
Le génie étant des constructeurs,bâtisseur. Le train (service par camion)sont les convoyeurs.
si vous pouviez M éclairer.
Votre message M àportent des questions supplémentaires ouille ouille ouille.
afin que vous compreniez,c est rapport à un casque Adrian de ma collection,il y a écrit sur la coiffe en cuir à l'intérieur, caserne niel Toulouse. Cette caserne selon mes recherches qui est abandonnée désormais, habritait le train.hors mon casque est du génie.
D' ou ma question,est ce cohérent et possible,une coque du génie avec une coiffe du train?
Il n empêche que vos suggestions M intéressent bien autant,afin de cerner mieux cette histoire d'affectation du train envers les différent régiments.
Merci.
à bientot
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ununtel501
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Re: train et genie

Message par ununtel501 »

Bonjour à tous et spécialement à Zabmarcus qui me semble être dans la peine.
Donc, pour l'aider à mieux comprendre, je lui demande de revenir à notre actualité militaire :
L'Armée française c'est : de Terre, Mer, Air (voire Gendarmerie qui sauf erreur est peut-être devenue une arme à part entière, l'Aviation en avait fait de même car en 14-18, elle dépendait de celle dite de Terre).
Néanmoins, il y a bien des avions (y compris des chasseurs) et des hélicoptères qui sont aux mains de pilotes de la Marine (notamment sur le porte-avion Charles de Gaulle). Il y a les hélicoptères qui sont surtout de Terre (des régiments entiers de l'ALAT) et bien sûr on en trouve en Marine et Air et Gendarmerie…pourtant… il y a bien une arme spécialisée en aviation, celle dite de l'Air.
Il en est ainsi pour toutes les spécialités. Des petites unités de sapeurs peuvent ne pas être du génie mais au sein d'un régiment d''infanterie, etc. ; il faut bien des mécaniciens partout, dans toutes les armes et régiments alors qu'il existe une arme spécialisée qui se nomme "Matériel" (les mécanos et autres spécialités d'armes diverses), il en est de même pour le "Génie" et le "Train"… il en est de même pour la santé, la logistique, etc.
Et comme vous faites des parallèles avec le civil, il en est bien de même dans l'Industrie. Par exemple, une usine de production a bien quelques mécanos, et quelques chauffeurs, donc quelques camions et/ou automobiles voire des chariots élévateurs même si le gros de ses expéditions se fait grâce aux transporteurs civils (un service train quelque peu civil) ; elle peut avoir aussi quelques engins comme dans certains régiments de l'armée, c'est-à-dire un chargeur, une pelleteuse, mais lorsque les travaux deviennent important, elle prendra une entreprise spécialisée en génie... civil. Elle aura aussi une équipe de secours (des pompiers et au moins un infirmier et des sauveteurs-secouristes du travail) mais elle aura à appeler les spécialistes que sont les pompiers civils d'état (ou militaires de Paris et Marseille) et les médecins et infirmiers des hôpitaux et/ou cliniques en cas de gros problèmes…
C'est la raison pour laquelle, à juste titre, Arnaud vous invite à être plus précis en donnant le contexte dans lequel le mot "train" est employé.
J'espère avoir modestement contribué à la compréhension, je sais que les rouages de l'Armée ne sont pas aisés à comprendre pour un civil et cela même si comme moi, on s'y intéresse un peu et ceci même si j'ai effectué son service militaire (obligatoire à mon époque). Beaucoup, énormément de choses m'échappent de cette grande muette et pas seulement dans son fonctionnement, ses traditions…
Bien cordialement
Adrien
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b sonneck
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Re: train et genie

Message par b sonneck »

Bonjour,
bonjour a tous
j ai feuilleté les 5 pages du forum se rapportant au train, mais pas de réponses a mon interrogation.
donc je pose ma petite question
je compare le génie au travaux publique.conduite d engins construction cailloux etc....
le train au conducteur de camions pour tous ravitaillement matériaux ,carburant etc...
d ou mon interrogation,le train fait il partit du génie?
merci
a bientôt
Pour répondre à la question "Le train fait-il partie du génie ?" : c'est non.

Dans le sens que vous semblez donner à ce terme, le train est une des armes de l'armée de terre, au même titre que l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie et le génie (pour la période couvrant la Grande Guerre). Le nom complet était "Train des équipages militaires".

La mission principale de cette arme était, toujours pendant la Grande Guerre, d'effectuer des transports divers et variés, personnel et matériels, au profit des autres armes et services, lorsque les moyens propres de ceux-ci ne suffisaient pas : des matériaux pour le génie, des vivres pour l'intendance, des blessés pour le service du santé, des troupes pour l'infanterie, des munitions pour l'artillerie, etc.

Si vous aimez faire des comparaisons avec le secteur civil actuel, le train remplissait les fonctions assurées de nos jours par les entreprises de cars et les flottes de poids lourds.

Cordialement
Bernard
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zabmarcus
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Re: train et genie

Message par zabmarcus »

Bonjour adrien
merci d avoir "essayé "de me faire comprendre.
votre explication avec pour exemple les avions de porte avions piloté par de marins aviateurs,ont bien imagé. Merci beaucoup [:durand alain:2]
en quelque sorte,c est une mutation

Bonjour Bernard.
En quelque sorte le train ne fais pas partie regimentairement parlant au génie, mais il peu.....comme il peu pour l infanterie etc. ..?
C est un régiment "mutant" ou plutôt caméléon il se mélange à l artillerie,l infanterie,génie. Etc. ..
ai je bien compris?
Si oui,pour en revenir à l objet de ma collection,c est donc possible et envisageable?
Et pour continuer,les régiments ont un atribut, pourquoi donc pas le service du train?je ne vois pas pendant le conflit 14.18 un soldat du train,posséder toute une ribambelle de casques Adrian en fonction de son affectation ?
Je M excuse,de poser des questions aussi biscornus, mais n ayant que peu de savoir là dessus,je peu comprendre que cela puisse un peu saouler,d autant que je M exprimé peu être mal.
En tous cas mer i à vous deux.
arien, l image du marin aviateur à été bien vu,je comprends mieux.
Et Bernard de même .
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b sonneck
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Re: train et genie

Message par b sonneck »

re-bonjour Zabmarcus,

Non, le train n'est ni un caméléon ni un mutant. Il est un prestataire de services et effectue des transports au profit des autres, sans se confondre avec eux.
Il peut toutefois arriver, toujours pendant la Grande Guerre, que des détachements du train soient intégrés dans des unités d'une autre arme ou d'un autre service, pour fournir de façon permanente des capacités de transport nécessaires au fonctionnement de l'unité. C'était, par exemple, le cas des groupes de brancardiers divisionnaires ou de corps d'armée, appartenant au service de santé, qui comprenaient un fort détachement de conducteurs du train en plus des brancardiers du service de santé.

Cela dit, pour votre casque Adrian du génie estampillé "caserne Niel Toulouse", êtes-vous absolument sûr que cette caserne a toujours abrité une unité du Train ? Savez-vous de quand date la mention ? Ces casques étaient encore en service au début de la seconde guerre mondiale...

Cordialement
Bernard
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ununtel501
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Re: train et genie

Message par ununtel501 »

Re bonjour Zabmarcus,
Non, rien de mutant, les sapeurs d'un régiment l'Infanterie sont bien des fantassins de l'Infanterie comme des mécanos d'un régiment Blindée-Cavalerie sont bien de ce régiment et non du Matériel. Les pilotes d'engins divers volants de la Marine sont bien des marins… aviateurs, ils ne font pas partie de l'armée de l'Air... chacun à sa place ! Il y a des unités spécialisées en Génie, Artillerie, Matériel, Infanterie, etc. Elles ont toutes énormément de leur spécialité et… un petit peu de celles des autres… obligatoirement. Ex : un fantassin conducteur de véhicule blindé de l'avant (un engin sur roues) de l'Infanterie est bien le même que le chasseur de cavalerie et/ou un cuirassier conducteur du même engin blindé de l'avant (sur roues). Sauf qu'il y aura beaucoup de fantassins portés dans bon nombre de véhicules blindés de l'avant transport de troupe dans un régiment d'Infanterie et inversement, il y aura très peu de chasseurs de cavalerie et/ou cuirassier portés dans des véhicules blindés de l'avant mais beaucoup d'équipages de chars d'assaut (des chenillés). Chacun sa spécialité... en premier.
Très cordialement
Adrien
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