Page 1 sur 2

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mar. sept. 29, 2015 5:55 pm
par Ben El Mehli
Bonjour à tous.
M'intressant à André Citroën qui fut directeur des usines Mors, j'ai re-découvert sur un site que les Belges ont utilisé des automitrailleuses ( ou/et autocanons ) construits sur des chassis Mors ( blindés par Kellner ? ); ailleurs j'ai lu qu'il s'agissait de voitures Mors-Minerva ( ce qui me surprend ) et aussi de Minerva, tout court (ce dont je me souvenais ). D'un site à l'autre, rien n'est vraiment clair et c'est à se demander si les auteurs savent de quoi il retourne .
Qu'en est-il au juste ? Des liens existent-ils entre Mors et Minerva ( à part l'utilisation du système Knight pour les moteurs ) et de quel ordre: technique, financier , autres ( mais alors quoi ? )
A bientôt .
Ben El Mehli

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 1:48 pm
par mihansoldtimer1
L'Armée Belge possédait des AM Minerva

ImageImage

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 1:52 pm
par mihansoldtimer1
Vers 1915 l'Armée Belge acheta des châssis Peugeot pour construire des AM

Image


Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 1:55 pm
par mihansoldtimer1
Et des châssis Mors à moteurs SS de marque Minerva probablement des 20 HP

Image

Image

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 2:06 pm
par mihansoldtimer1
Ce régiment est appelé ACM ainsi que les hommes !
" Les Autos-Canons-Mitrailleurs "
Ce régiment fut envoyé en Russie. Il était pourvu de vélos, motos pour reconnaître les routes de progression des ACM.
Les ACM étaient des Mors et des AM Peugeot.
Les camions étaient des Renault, Peugeot ambulance et White citerne.
Les voitures étaient des torpédos limousines Pierce Arrow et Bellanger

Image

Image

Image

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 2:19 pm
par Rutilius

Bonjour à tous,


« Foule belge intéressée par les autos blindées (1914). »


Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographies
Agence de presse Rol — Réf. 42.793



Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 2:19 pm
par mihansoldtimer1
Lors de la Révolution Russe, les ACM se retrouvent dans la tourmente et reçoivent l'autorisation de rejoindre la Belgique mais doivent détruire les véhicules.
Le retour en France se fera en train via la Chine et en bateau pour les USA. Bordeaux sera atteint en juin 1918.

Image

Image

Image

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 2:37 pm
par mihansoldtimer1
Image

Une AM Peugeot "Raudi" survivra en Allemagne ou en Autriche à la 1ére Guerre.

Image

Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 7:08 pm
par DOUDOU44
Bonsoir !
Consulter l'ouvrage de Françoise ARNAUD sur les automitailleuses belges en 1914 sur -Google.books-.
Bien à vous.


Re: Automitrailleuse Mors et Minerva

Publié : mer. sept. 30, 2015 7:44 pm
par Ben El Mehli
Bonjour à tous et à chacun.
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Pour revenir à mes questions qui ne portaient pas sur le corps belge des ACM ( je connais un peu, rien qu'un peu ) mais sur les liens existants ou non entre Mors et Minerva et si je comprends bien, des chassis Mors ( blindés par Kellner ) ont été équipés de moteurs Minerva ce qui se faisait déjà dès 1913 pour une partie de la gamme civile de Mors, et ce qui serait une explication plausible du point de vue du soutien de ces machines, par exemple.
Mais j'ai découvert autre chose: il y a un David Citroën, vers cette époque, chez Minerva ou dans l'orbite de Minerva , mais ce que j'ai lu est très vague ( Cet homme est en relation avec Charles Rolls ) Ce David Citroën a-t-il des liens avec André Citroën directeur de Mors ? Si oui, lesquels ? Familiaux ? Commerciaux ? Les deux qui s'entremêleraient ?
Cordialement votre.
B. Ben El Mehli