6è Escadron

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 6è Escadron

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Je suis en recherche pour le parcours de Pierre Lemarchand, passé au 6ème escadron le 1er juin 1916. Il est décédé le 14 décembre 1916 (hôpital temp. N° 10 d'Amiens).
Sur l'historique de cet escadron (page 23 sur le document Ancestramil), les abréviation T.M. 108 sont indiquées à côté de son nom et je ne sais pas à quoi ceci correspond. Ces indications me permettraient-elles de faire une recherche plus fine sur son parcours au sein de cet escadron? Je pense qu'il conduisait une automobile mais je n'en suis pas persuadée. Je n'ai pas trouvé le JMO de cet escadron, je pense que je me suis mal débrouillée car j'ai des données très précises grâce à sa FM.
Bien à vous
Brigitte

message édité pour corriger mes fichues fautes d'orthographe! [:ar brav:8]
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 6è Escadron

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Une T.M. était une section automobile de transport de matériel.
Elle comprenait une vingtaine de véhicules et une cinquantaine d'hommes.
Les sections étaient rattachées (administrativement) à des E.T.E.M. (corps de troupe, ici le 6e). Plus d'un millier de sections furent constituées.
Il n'y a pas de J.M.O. consultable pour cette unité T.M. et peu pour les compagnies du 6e (Cf. celui du Dépôt !).
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 6è Escadron

Message par Skellbraz . »

BONJOUR à toutes et tous
Merci Doudou44
Suite à vos précisions, étant donné que T.M. signifie "transport" de "matériel", il ne s'agit donc pas de conduite d'autos mais de camions. Y a-t-il un moyen de savoir en quels lieux? Peut-être que Pierre Lemarchand a sillonné la voie Sacrée? mais, comment en être certaine?
En tout cas, je vous remercie :)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 6è Escadron

Message par ALVF »

Bonsoir,

La Section TM 108 appartient à la Ve Armée en Août-septembre 1914.
Cette Section n'appartient pas au Service Automobile de la IIIe Armée en février 1916 à Verdun mais elle y est peut-être venue ultérieurement comme des centaines d'autres Sections TM.
C'est tout ce que j'ai pu tirer du médiocre "gros livre" intitulé "Le Train des Équipages et le Service Automobile pendant la Grande Guerre" du colonel Astouin et du chef d'escadron Izard.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: 6è Escadron

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Guy François
Pierre Lemarchand étant le fils de gros industriels d'origine nantaise, en lisant sa FM, je m'étais imaginée qu'il était- - peut-être- - au volant de sa propre voiture? offerte à l'armée "avec" le conducteur ( d'ailleurs, cela se faisait-il? pas certain....). Etant donné qu'il est affecté au T.M., mon imagination de "profane" est, de toute façon, devenue tout à fait caduque.
Concernant ses hypothétiques trajets sur la Voie Sacrée/1916, cette idée m'était venue en lisant des articles, au hasard de mes pérégrinations.
Pierre est passé au 20ème Escadron le 4 mai 1916 puis au 6ème Escadron le 1er juin 1916.
Je ne m'explique pas ceci : pourquoi a-t- il changé d'Escadron aussi rapidement? Un souci d'effectif pour le 6ème?
En tout cas, Guy François, je vous adresse un infini merci pour votre fidèle sollicitude, vos recherches sont toujours d'exceptionnelle qualité. Si vous- même n'avez pas de précisions, il y a de très-très fortes probabilités pour que je n'en trouve aucune par moi-même.
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Train des équipages »