44e SPA

Avatar de l’utilisateur
fredo46
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 01, 2014 2:00 am

Re: 44e SPA

Message par fredo46 »

Bonjour,

Mon premier sujet sur ce forum (après la case présentation ;)). Je possède un cahier de l'ordinaire du 44e SPA (Section de Parc Automobile) de février 1916 à mars 1917. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la trace de cette section, notamment savoir à quels Transports Matériels (TM) elle est rattachée, pour pouvoir consulter le JMO adéquat...

Merci pour votre aide

Fred
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 44e SPA

Message par Tanker »

Bonjour Fred,

Les SPA (Section de Parc Automobile) ne sont pas rattachées à des TM.

A titre d'exemple, en 1915, les SPA étant les organes chargés de la réparation et
de l'entretien du matériel automobile des Armées, ces sections, réunies par 2 ou 3,
constituaient le Parc de Réserve Automobile d'Armée.

Les Sections de Transport de Matériel, généralement des unités de 20 camions, permettaient
le transport des 35 tonnes de vivres pour une Division d'Infanterie ou de Cavalerie.
Ces TM, habituellement réunies par 4, constituaient un Groupe Automobile ayant une capacité de
transport d'une journée de vivres pour un Corps d'Armée à deux Divisions.

Référence : Note sur l'Organisation détaillée du Service Automobile aux Armées du 11 Juillet 1915
(AN de Pierrefitte-sur-Seine - Fond Albert Thomas - Carton 94 AP 10)


Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
fredo46
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 01, 2014 2:00 am

Re: 44e SPA

Message par fredo46 »

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions. Je cherche donc dans la mauvaise direction...

Mais est-il possible de suivre une SPA du coup ? Avaient-elles un JMO comme toute unité ou leur numérotation était-elle en rapport avec leur secteur implantation ?

Merci

Fred

Répondre

Revenir à « Train des équipages »