Bonsoir,
Un spécialiste "automobile" pourrait-il identifier cette "automobile poste radio"?
Cette photographie provient d'un extraordinaire lot de photographies prises par un militaire et sauvées in extremis de la destruction totale par un ami, voilà déjà plus de 30 ans!
Le lot "sauvé" qui ne représente que moins de 10% d'un total irrémédiablement perdu par la bêtise humaine contient surtout des photographies "techniques" de véhicules hippomobiles et automobiles du Génie, d'appareils radio à grande puissance, fixes et mobiles, de stations radio-télégraphiques, de groupes électrogènes, d'antennes radio de PC, etc.., datant de 1909 à 1919 et aussi quelques clichés pris dans les fortifications et à l'occasion de manœuvres de toutes armes!
Je cherche à identifier ce véhicule qui apparaît à plusieurs reprises mais dont l'immatriculation n'est pas visible:
Cordialement,
Guy François.
Automobile radio
- mihansoldtimer1
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Re: Automobile radio
Aucune certitude ...... si il y a d'autres photos .... en l'état une Brasier
Re: Automobile radio
Bonjour,
Merci pour ces indications!
Les autres photographies, prises également de côté, ne montrent malheureusement pas la calandre.
Je pense que cette voiture est une des rares automobiles "radio" d'avant la guerre?
Cordialement,
Guy François.
Merci pour ces indications!
Les autres photographies, prises également de côté, ne montrent malheureusement pas la calandre.
Je pense que cette voiture est une des rares automobiles "radio" d'avant la guerre?
Cordialement,
Guy François.
- mihansoldtimer1
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Re: Automobile radio
Je ne pense pas, la carrosserie est typique des constructions de guerre, portes carrées !
-
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Re: Automobile radio
Bonjour.
C'est une Panhard & Levassor.
Les louvres du capot évoquent un modèle antérieur à 1909 , mais la caisse n'est pas, au premier coup d'oeil, un modèle d'usine et fait plutôt penser à un modèle plus récent. On a peut être affaire à un chassis recarrossé .
Au revoir.
PML
C'est une Panhard & Levassor.
Les louvres du capot évoquent un modèle antérieur à 1909 , mais la caisse n'est pas, au premier coup d'oeil, un modèle d'usine et fait plutôt penser à un modèle plus récent. On a peut être affaire à un chassis recarrossé .
Au revoir.
PML
Dernière modification par Mercadal P le dim. août 22, 2021 11:12 am, modifié 1 fois.
-
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Re: Automobile radio
Bonjour.mihansoldtimer1 a écrit : ↑mar. juil. 22, 2014 10:49 am Je ne pense pas, la carrosserie est typique des constructions de guerre, portes carrées !
Voici un torpédo Brasier de 1911: les portes sont " carrées " mais pas de transmission par chaîne . Nous avons donc affaire à une Panhard ...
Au revoir
PML
PS: voir ici
https://www.rmw.lv/car/en/levassor-type ... -vanvooren
Une Panhard de l'immédiat avant-guerre, carrossée par Vanvooren et aux portes carrées ...Notez les tambours de freins de grand diamètre , comme sur la photo de la voiture radio, typique de chez Panhard.
Re: Automobile radio
Bonsoir,
Merci de votre réponse qui fait "rebondir" un sujet déjà vieux de 7 années!
Cordialement,
Guy François.
Merci de votre réponse qui fait "rebondir" un sujet déjà vieux de 7 années!
Cordialement,
Guy François.
- Ben El Mehli
- Messages : 490
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Re: Automobile radio
Bonjour
Ce qui est surprenant c'est que nous avons affaire à un torpédo alors que, habituellement , les voitures TSF sont des caisses fermées ; souvent, pendant la guerre et même avant, des Delahaye puis un peu plus tard , dans le courant de la guerre, des Berliet , toutes à l'aspect un peu pataud et certainement plus confortable s qu'un torpédo.
Je ne sais trop pourquoi, je pense à une Brasier de l'aéronautique .
Une Brasier, M.Mercadal , telle que décrite dans l'essai de la Brasier figurant dans le numéro de la revue Gazoline de juillet 2010 et pas une Panhard car:
- elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Brasier qui figure dans le Boniface & Jeudy à la page 182 ( sauf qu'elle est équipée de phares d'éclairage électriques );
- de plus, après un agrandissement de la photo sur un écran à résolution fine, on voit:
- sur le coté du capot moteur une trappe rectangulaire amovible qui permet l'accès à certaines parties du moteur ( niveau et recomplétement en huile, échange d'une bougie, etc ), point remarquable des Brasier ( voir la revue citée ci-dessus )
- et on distingue, sur le bouchon de moyeu arrière, en dépit de la boue, heureusement pas trop épaisse, la forme du dessin d'un trèfle à 4 feuilles emblême de la marque ( Même référence )
On distingue aussi sur le coté de l'auto des sangles peut être destinées à recevoir les mâts d'antenne
Aussi, il me parait possible que la photo concerne une voiture TSF ( peut être un essai sur un chassis relativement plus léger, un peu plus mobile que celui des petites camionnettes Delahaye ou bien Berliet , grâce à des postes émetteurs-récepteurs plus légers, moins gourmands en électricté) établie sur un chassis de grosse torpédo Brasier, dans le but, peut être, de communiquer avec les aéronefs, sachant, de plus que les Brasier sont très nombreuses dans l'aéronautique ( Voire le Boniface et Jeudy sur ce point )
Peut être s'agit-il d'une initiative sans lendemain.
Au revoir.
Ben El Mehli
Ce qui est surprenant c'est que nous avons affaire à un torpédo alors que, habituellement , les voitures TSF sont des caisses fermées ; souvent, pendant la guerre et même avant, des Delahaye puis un peu plus tard , dans le courant de la guerre, des Berliet , toutes à l'aspect un peu pataud et certainement plus confortable s qu'un torpédo.
Je ne sais trop pourquoi, je pense à une Brasier de l'aéronautique .
Une Brasier, M.Mercadal , telle que décrite dans l'essai de la Brasier figurant dans le numéro de la revue Gazoline de juillet 2010 et pas une Panhard car:
- elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Brasier qui figure dans le Boniface & Jeudy à la page 182 ( sauf qu'elle est équipée de phares d'éclairage électriques );
- de plus, après un agrandissement de la photo sur un écran à résolution fine, on voit:
- sur le coté du capot moteur une trappe rectangulaire amovible qui permet l'accès à certaines parties du moteur ( niveau et recomplétement en huile, échange d'une bougie, etc ), point remarquable des Brasier ( voir la revue citée ci-dessus )
- et on distingue, sur le bouchon de moyeu arrière, en dépit de la boue, heureusement pas trop épaisse, la forme du dessin d'un trèfle à 4 feuilles emblême de la marque ( Même référence )
On distingue aussi sur le coté de l'auto des sangles peut être destinées à recevoir les mâts d'antenne
Aussi, il me parait possible que la photo concerne une voiture TSF ( peut être un essai sur un chassis relativement plus léger, un peu plus mobile que celui des petites camionnettes Delahaye ou bien Berliet , grâce à des postes émetteurs-récepteurs plus légers, moins gourmands en électricté) établie sur un chassis de grosse torpédo Brasier, dans le but, peut être, de communiquer avec les aéronefs, sachant, de plus que les Brasier sont très nombreuses dans l'aéronautique ( Voire le Boniface et Jeudy sur ce point )
Peut être s'agit-il d'une initiative sans lendemain.
Au revoir.
Ben El Mehli
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- Messages : 2967
- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Automobile radio
Bonjour.
C'est exact; votre identification est bien meilleure que la mienne et c'est bien une Brasier, marque qui semble avoir les faveurs de l'Aéronautique .
Mais j'ai des ciconstances atténuantes ; en effet, dans son étude de la " Sociétié de construction d'automobiles . Le tréfle à quatre feuilles " , datée de juin 1906, le Crédit Lyonnais écrit : "les voitures Brasier sont de bonnes voitures; elles peuvent être comparées pour leur solidité et le soin avec lequel elles sont montées et finis, aux voitures sortant des usines Panhard " ...on peut donc s'y tromper !
Au revoir et bravo.
PML
C'est exact; votre identification est bien meilleure que la mienne et c'est bien une Brasier, marque qui semble avoir les faveurs de l'Aéronautique .
Mais j'ai des ciconstances atténuantes ; en effet, dans son étude de la " Sociétié de construction d'automobiles . Le tréfle à quatre feuilles " , datée de juin 1906, le Crédit Lyonnais écrit : "les voitures Brasier sont de bonnes voitures; elles peuvent être comparées pour leur solidité et le soin avec lequel elles sont montées et finis, aux voitures sortant des usines Panhard " ...on peut donc s'y tromper !
Au revoir et bravo.
PML
- mihansoldtimer1
- Messages : 219
- Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am
Re: Automobile radio
Brasier en carrosserie break d'aviation