A quel grade correspond un chef de train ?

*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par *ludovic* »

Bonjour,
j'ai trouvé par hasard dans le cimetière de REVIGNY SUR ORNAIN, la tombe du chef de train Auguste BOEUF de la 6ème section des chemins de fer. J'ai beau cherché sur le net mais je ne trouve pas.
A quoi donc correspond cette fonction ou grade de chef de train. Est-il un officier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Ludovic
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par MONCEY »

Bonjour cher ami,Etant ancien app de la SNCF,j'ai été obligé d'appren-
dre son histoire.Ce que j'ai effectué avec plaisir.Un Chef de train est une personne réquisitionnée par le Ministère de la guerre.C'est un
agent des chemins de fer,et non un militaire,bien que lorsqu'un chemi
not est réquesitionnée il est sous la coupe des militaires.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le grade d'un cheminot mobilisé dans une S.C.F. avait une correspondance avec un grade militaire dont il portait les galons. Un chef de train (subdivision du mouvement) : sergent. Le commandant de section : colonel, le chef de service de la division de la traction : commandant. En effet, ils sont devenus militaires. Les textes concernant le S.M.C.F. sont sur GALLICA/BnF (Journal officiel, lois de 1872, 1876, 1877, 1888...).
Cordialement,

P.S. : Je suis passé à REVIGNY, mercredi dernier. Le quartier de Gendarmerie mobile est l'ancienne cité de la Compagnie de l'Est (Chemins de fer). Il y a eu longtemps à REVIGNY, un garage de trains sanitaires (et à VITRY-LE-FRANCOIS, un dépôt du Service de Santé).
En 1914, il y avait un dépôt de locomotives à REVIGNY.
DOUDOU44
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par *ludovic* »

Un grand merci à vous deux pour vos réponses somme toute rapides et claires. En gros si j'ai bien compris mon chef de train est un civil ayant fonction équivalente à celle d'un sergent.
encore merci
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
C'est un employé des chemins de fer mobilisé, donc astreint au règlement militaire (comme certains fonctionnaires des Postes et Télégraphes).
Dans la majorité des S.C.F., les personnels appartiennent tous à la même Compagnie (de Chemins de fer).
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par mihansoldtimer1 »

Pour moi un chef de train est l'agent ayant la responsabilité du train. Il fait fonction de contrôleur, il gère l'emplacement ou ses subordonnés vont se placer dans le train pour le contrôle des voyageurs et à l'époque du serrage des freins à vis. Il ira peut-être délivré un ordre de franchissement au mécanicien bref il est le CHEF du train
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par mihansoldtimer1 »

Attention ce n'est pas un civil il est agent du chemin de fer et sa fonction est antérieur à la guerre, il est donc mobilisé sur son lieu de travail
*ludovic*
Messages : 205
Inscription : mer. juin 15, 2005 2:00 am

Re: A quel grade correspond un chef de train ?

Message par *ludovic* »

Merci à tous pour vos réponses.
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Répondre

Revenir à « Train des équipages »