Train des equipages...

DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Une section de commis et ouvriers d'administration dépendait de l'INTENDANCE et non du TRAIN DES ÉQUIPAGES MILITAIRES.
Attention le mot " train " a plusieurs sens : chemins de fer, suite de véhicules (convoi), T.E.M...
Dans les convois administratifs (unités de ravitaillement de l'INTENDANCE), les boulangeries..., le personnel d'exploitation appartenait à la S.C.O.A., mais les conducteurs (voitures hippomobiles ou véhicules automobiles) à une compagnie du T.E.M. Dans les unités de l'INTENDANCE et du SERVICE DE SANTÉ, les conducteurs sont du TRAIN.
Il vous faut retrouver le détachement (type, dénomination...) de votre AGP et la grande unité d'appartenance (division, corps d'armée...).
Cordialement,

P.S. : Un E.T.E.M. était un corps de troupe avec un dépôt, mais seules ses unités élémentaires faisaient " campagne ".
DOUDOU44
caroline55
Messages : 9
Inscription : ven. août 27, 2010 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par caroline55 »

Merci pour ces précisons, je vais essayer de trouver d'autres détails sur d'autres cartes postales envoyées qui me permettraient de m'orienter d'avantage. cordialement
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par peyo »

Bonsoir
Je cherche des informations sur les activités d'un vétérinaire auxiliaire appartenant au 18° Escadron du Train des Equipages qui serait parti deux fois en mission au Canada en 1914 et 1915 pour (selon information des descendants) chercher des chevaux pour l'armée Française, y aurait-il des traces de ce genre d'expédition et éventuellement des photos, pour illustrer une conférence
Merci par avance
Peyo
[:peyo]
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Image
source Pages de Gloire sur Gallica.

Image
En attendant l'embarquement.

Image
Comment les chevaux étaient embarqués ou désembarqués.

source https://stablemanagement.com

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
La derniere photo ne montre pas un cheval mais bien un mulet ( ou une mule )
Au revoir.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
La derniere photo ne montre pas un cheval mais bien un mulet ( ou une mule )
Certes, j'aurais dû traduire la légende en entier : <<How mules and horses were loaded/unloaded from ships going to Europe for WWI. >>

De nombreuses photos attestent de l'utilisation du procédé pour des chevaux :

Image
source i.redditmedia.com

J'ai choisi le cliché de la mule parce que l'on y distingue un militaire français.

Mercadal ?

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Ma remarque n'était qu'une précision d'ordre équin et je vous prie de m'en pardonner si je vous ai choqué car j'apprécie toujours énormément vos études minutieuses et documentées, chose que je suis bien incapable de faire.
Pour Mercadal voyez ici:
https://sites.google.com/site/117eriena ... adal-ferme
Au revoir.
Ben El Mehli.
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par peyo »

Bonjour
Merci pour vos photos et vos réponses, je vais continuer mes recherches
Cordialement
Peyo
[:peyo]
jeanba2
Messages : 34
Inscription : jeu. janv. 10, 2013 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par jeanba2 »

Bonsoir

je vous signale que l'hsitoire du 3e escadron de Vernon a été mis en ligne sur Gallica.
Cette histoire montre que l'armée a utilisé ces hommes dans de multiples missions ; c'était la plupart du temps des hommes âgés aux yeux de l'armée, des territoriaux, mais ils eurent de nombreux tués puisqu'ils étaient amenés à aller en première ligne.
J'ai la photo d'un de ces hommes prise dans les années 1900 chez un photographe de Vernon. Qui pourrait me dire le grade de ce "tringlot" dans son bel uniforme ?
Merci à vous tous et bon Noël !
Image
Image
Jean
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
Voici une amusante et courte histoire de tringlots qui se passe à Vernon, garnison qualifiée de " assez fâcheux port de mer " ( sic ):
http://bmlisieux.com/litterature/allais/cambouis.htm
Au revoir.
Ben El Mehli
Répondre

Revenir à « Train des équipages »