Train des equipages...

PHX
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par PHX »

Bonjour a tous,
Comment retrouver le nom des Capiatines commandant le 1er, 8e, 10e et 18e Train des Equipages Militaires ?
Comment trouver les affectations des compagnies du 18e Train des Equipages Militaires ?
Avec mes remerciements anticipes.
Bien cordialement.
PHX
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par Yv' »

Bonjour Philippe,

J'ai regardé le JMO du 1er escadron du train des équipages militaires, on y trouve un capitaine major (le capitaine Blanche), je suppose que c'est ce que vous recherchez ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b4c66e2ae4

Pour ce qui est des compagnies du 18e ETEM, il semble y avoir un JMO par compagnie, voici par exemple celui de la 1ère :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 34348a74c5

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Train des equipages...

Message par Achache »

Bonjour,
J'ai regardé le JMO du 1er escadron du train des équipages militaires, on y trouve un capitaine major (le capitaine Blanche), je suppose que c'est ce que vous recherchez ?
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] b4c66e2ae4
Il s'agit là du JMO du dépôt du 1er ETEM.

Un ETEM n'est pas commandé par un Capitaine, mais par un officier supérieur. Ne formant pas corps, il n'a pas de JMO.
Un ETEM fonctionne par Cie, commandées par un Capitaine; c'est à ce niveau qu'on trouve le JMO.
Comment trouver cette Cie ? Pas facile... Cette Cie étant souvent encore scindée en "détachements". (Parfois, on trouve le JMO d'un de ces détachements parmi ceux du SS d'une DI...). Il faut voir dans les papiers personnels de l'homme sur qui on enquête...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par Yv' »

Merci pour ces précisions Achache. :jap:

Bonne journée.
Yves
PHX
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par PHX »

Merci a Yves et Achache pour leur reponse.
Bien cordialement.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
mickael35160
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par mickael35160 »

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'informations sur mon arrière grand père mobilisé dans le 10ème escadron du train des équipages, stationné à Fougères (35). J'ai en ma possession son livret militaire et j'ai pu aussi visionner sa fiche matricule aux AD22 via leur site Net.

1) Malheureusement, il n'est pas stipulé sa compagnie donc difficile de prendre connaissance du bon JMO, est-il possible d'obtenir cette dernière en effectuant une démarche particulière ?

2) A la lecture de sa fiche matricule, il est stipulé qu'il est renvoyé dans ses foyers le 08 mars 1915 dû fait qu'il est père de 6 enfants vivants. Mais à la lecture au lieu de marquer " 10ème ESC du train des équipages, les autorités militaires ont barré le "ESC" pour le remplacer par un "tal", quelqu'un connait-il la signification de ce sigle ?

Merci pour vos réponses et votre aide. Cordialement.
josephine
Messages : 202
Inscription : sam. janv. 23, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Train des equipages...

Message par josephine »

Bonsoir

Je ne sais pas si cela intéressera quelque forumeur : le descendant d'un soldat du 19e escadron de train d'équipage militaire vient de nous confier le journal du soldat où il a noté tout son parcours : conducteur automobile d'un des taxis de la Marne puis 19e Étem en octobre 1915 jusqu'en...1919 ! Nous avons l'autorisation de le diffuser.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plutôt : je rentre de congés.
Comme je m'intéresse plus particulièrement au monde automobile durant cette période. c'est pourquoi la lecture de votre journal m'apporterait beaucoup sur les conditions vécues par tous ces chauffeurs et qui, pour moi, sont des soldats comme ceux de l'artillerie, de l'infanterie.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Train des equipages...

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le " tal " ne serait-il pas pour territorial ? 10e escadron terr. du T.E.M. (père de 6 enfants vivants versé dans la territoriale).
Cordialement,
DOUDOU44
caroline55
Messages : 9
Inscription : ven. août 27, 2010 2:00 am

Re: Train des equipages...

Message par caroline55 »

Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit...

mon arrière grand-père a été affecté la mobilisation, à la 14ème section de COA, il y est arrivé le 14 Aout 1914 ; j'ai quelques cartes postales qu'il a envoyées de différentes villes de France et d'étranger.

Est-ce que la 14ème section COA était rattachée au 14ème escadron du train des équipages, car sur ses cartes il met parfois convoyeur, et les anciens m'ont dit qu'il convoyait des trains.

comment puis-je retrouver le parcours de ce régiment ou escadron pour faire "coincider" les cartes postales à son parcours ?

merci de votre aide pour m'éclairer sur le fonctionnement de cette 14ème section et m'indiquer des pistes à suivre

cordialement

Répondre

Revenir à « Train des équipages »