mauvaise humeur:

chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mauvaise humeur:

Message par chanteloube »

bonjour à toutes et à tous,

je viens de découvrir ceci sur le forum:

En clair, le documentaire s'appuie sur un "document" (en fait des "souvenirs de guerre" et donc un pseudo-document) qui rapporte des propos tenus par un artilleur sur l'action d'un régiment d'Infanterie (pseudo-témoin donc) : pas de recoupements ... loin de là! Mais c'est présenté par FR3 comme un fait avéré. N'oublions pas que les Castelnau étaient partisans de l'Action Française, celle de Maurras et Daudet, anti-méridionaux, dont le "témoignage" est donc sujet à caution, comme le dit à juste raison Claude Chanteloube.

Un "Historien", Gilles Manceron, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme, nous apprend que les exécutions sommaires ne concernaient que les indigènes et les étrangers de la Légion (sic) et que donc par assimilation évidente les méridionaux furent traités comme des "non de souche" (soyons honnêtes, il dit << cela semble indiquer >> ) ... Le documentaire excelle avec un évident professionnalisme dans l'alimentation d'une rancoeur datant d'un siècle et entretenue dans le but commun aux internationalistes et aux nationalistes.

Je pense que puisque mon nom est associé à de tels propos il est de mon devoir d'y répondre;


J'ose croire que chacun de vous aura compris qu'en réalité ce remarquable morceau de prose masquée est daté du premier avril et que vous le prendrez comme tel car au second degré il veut dire exactement le contraire de ce qu'il avance.

Je n'ai jamais dit ni écrit ce que cette personne avance de façon mensongère et hypocrite!

Pour s'en prendre aux idées, attaquons les hommes, pratiquons l'amalgame sordide c'est une technique vieille comme le monde!

Je demande donc à la modération d'intervenir!

A bientôt
CC
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: mauvaise humeur:

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Objet de mon message : lassitude

Dans le fil Combien de soldats fusillés ou abattus sans jugement vous demandez des informations sur des exécutions sommaires en 1914 dans l'est...autour des dates 4/8 30/8, je vous livre brut de JMO une information qui y répond parfaitement, et vous répondez avec des majuscules, c'est à dire des cris en nétiquette.

Dans ce même fil, j'assois mes doutes sur l'objectivité de la source en m'appuyant sur vos propos tenus dans le fil L'histoire, revue et corrigée par le général Colin parce que je les avais trouvés pertinents dans le cas précis de ce témoignage, et vous y voyez un amalgame sordide.

Dans le fil perplexité?????? je propose de s'intéresser au paramètre topographique en donnant un exemple, et vous arrivez à y voir une accusation de fuite à l'encontre d'un BCA.

Alors oui, nous avons eu des échanges assez rudes, mais vous n'avez pas remarqué que depuis un nombre certain de mes interventions sur ce forum il n'en était plus rien ?

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: mauvaise humeur:

Message par Achache »

Bonjour,

Voilà le Printemps… les jolies p’tites fleurs, les 'tits zozios qui gazouillent ; le bac approche…
Impénitent, j’ai toujours un faible pour la philo à ce niveau du bac…

Voici donc que quelque sujets me trottent dans la tête :

Humeur, susceptibilité: dispositions, arguments pour l’Historien ?

L’Histoire s’écrit-elle avec les passions des hommes, ou avec celles de l’Historien ?

L’Histoire : Passé et passion(s)…

etc…

Mais, encore cette fois, On n’a pas pensé à moi pour le Ministère de l’EN… Dommage ! [:achache:2] [:achache:2]

Bien à vous,

[:achache:1]

Soudain, je m'avise de la rubrication, -rubricabrac ?- de ce nouveau sujet :
Service automobile - Train
Train ? Quel train ?
Train d'enfer ?
Train de plaisir pour... la Côte d'Azur
ou l'en-train de nos confrères ? :lol: :lol:

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: mauvaise humeur:

Message par chanteloube »

Bonjour

Sur ce ton enjoué j'aime bien

je n'aime pas pas contre que l'on se paie ma tête gratuitement.

lorsque un monsieur écrit:

et vous répondez avec des majuscules, c'est à dire des cris en nétiquette.

alors que j'ai écrit

JE CONFIRME! IL S'AGISSAIT BIEN DE FUYARDS... en majuscules et pas en "nétiquettes"

pour lui montrer avec force que j'allais dans son sens je commence à me poser des questions


cordialement


CC
Répondre

Revenir à « Train des équipages »