Le transport par arabas

ALBANIE1916-1920
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 10, 2011 1:00 am

Re: Le transport par arabas

Message par ALBANIE1916-1920 »

Bonjour à tous,

j'ai un souci.

Je ne sais pas ce qu'est un arabas et je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me renseigner.

Ils étaient plus "performants" que les animaux de bât dans les zones montagneuses d'Albanie que j'étudie actuellement pour un ouvrage à paraître cette année, c'est là la seule info que j'ai et rien sur internet.

Merci pour vos infos.

Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Le transport par arabas

Message par extraterrestre »

bonsoir

peut-être ceci ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araba_(hippomobile)

cordialement

Jacqueline L.
ALBANIE1916-1920
Messages : 14
Inscription : jeu. févr. 10, 2011 1:00 am

Re: Le transport par arabas

Message par ALBANIE1916-1920 »

bonsoir

peut-être ceci ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araba_(hippomobile)

cordialement

Merci ET pour la définition ! Je n'avais pas vu cette définition.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le transport par arabas

Message par ALVF »

Bonjour,

L'utilisation du transport par arabas est ancienne dans l'Armée française.
On peut au moins remonter à l'utilisation par l'Armée d'Afrique du Maréchal Bugeaud et peut-être même avant.Ensuite l'Armée coloniale les a employés aussi à grande échelle afin que des matériels lourds (munitions, éléments démontables d'artillerie de montagne, etc..) puissent "passer partout où passe l'homme" pour reprendre l'expression de ce soldat exceptionnel qu'était le Maréchal Bugeaud.
En 1914, l'utilisation des arabas est déjà prévue au sein de l'Armée d'Afrique et de l'Armée coloniale pour le transport des Sections de mitrailleuses.Ainsi, est-il prévu pour le transport des mitrailleuses et de leurs munitions des moyens très divers:
-transport par voiture (comme en France).