Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Je reprends du service... J'ai été contacté il y a peu par la photothèque de Douai, qui a reçu en 2010 la collection des photos prises au front par Charles Goujaud, maréchal des logis au 25ème RAC. La photothèque organisera sur 2014-2015 une exposition adossée à ce fonds, dont les vues prises entre 1914 et 1917 montrent en particulier les batailles de Champagne, de la Somme, et de Verdun. Elle cherchait à rassembler des informations sur des véhicules militaires.

Une des vues montre des autocanons (et automitrailleuses ?) du début de la guerre, mais ma connaissance est limitée à ce que GBM m'en a appris... Le véhicule a l'arrière-plan à droite semble être un autocanon Renault de 47 mm livré au début de 1915, un modèle assez rare construit sur un châssis de camion. Je peine pour celui de gauche, on dirait que le blindage manque à l'arrière...

Image

Un forumeur plus expert pourrait-il nous aider ?

Merci à l'avance, et bien cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
BLEUNVEN Dominique
Messages : 269
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR Thierry,
aurais-tu la possibilité d'agrandir au niveau des roues arrière pour le véhicule de droite et une vue plus rapprochée pour celui de gauche?
Merci
A Bientôt
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour cette identification, deux vues du même engin sur une seule photo...

Je ne sais pas à quelle vitesse je pourrai consulter l'ouvrage cité, pourriez-vous simplement me dire si le modèle a été beaucoup diffusé, et si l'appellation "Renault modèle 1915" est correcte ? Pour moi, s'il y a eu un "modèle 1915", c'est sur la base d'un canon de plus petit calibre, pas de ce 41 mm.

Merci à l'avance,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par mihansoldtimer1 »

Je viens de terminer le classement des types de camions Renault.
Sur les listes du constructeur seulement 4 sont identifiés comme Auto Canon numéro de châssis 47588 à 47591 sorti le 20 mars 1915. Le châssis est du type EP 15hp
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par thierry767 »

Merci encore à Pierre et à Michel, le sujet a été vite et bien couvert. Je relève la petite différence avec 15/16 HP, nous en avons déjà débattu !

Un dernier mot : "être au bleu", cela veut "avoir disparu", ou l'expression a-t-elle un sens particulier ?

Merci pour tout,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par mihansoldtimer1 »

Effectivement pour moi le camion EP est un 16Hp mais j'ai la copie de l'homologation et il est indiqué 15HP !
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un tube d'artillerie est "au bleu" quand il est pointé vers le ciel.
Concernant les Renault portant des canons de 47 mm, il y en a bien quatre en 1915 mais huit en 1918.Ce qui pourrait signifier une construction de quatre véhicules à une date plus tardive?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par mihansoldtimer1 »

Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a manifestement deux types de véhicules Renault porteurs de 47mm.Les quatre véhicules blindés porteurs de 47 mm avec masque blindé et des véhicules Renault 18 HP non blindés équipés de canons de 47 mm modèle 1885 avec fourche permettant le tir contre-aéronefs.
Les véhicules défendant le PC de Joffre à Chantilly sont du type non-blindé et une photographie de la collection de Christophe Rochet illustre un de ces véhicules en batterie, servi par des marins pour assurer la protection du GQG.
La photographie publiée en tête de ce sujet est curieuse car on voit bien un Renault blindé à droite et le véhicule de gauche porte un 47 CA mais le moteur du camion est blindé?
Une chose est certaine, le 47 mm CA ne peut être placé sous le masque des véhicules blindés car les pièces de 47 mm CA sont trop hautes.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Autocanon 1915 - Photothèque Douai

Message par thierry767 »

Bonjour,

Merci à chacun d'avoir apporté ces compléments, le sujet n'est pas clos !

Si je comprends le message de Guy, la photo tout en haut du fil rassemble les deux modèles, ce qui est étonnant, comme le modèle avec le 47 mm Marine semble avoir été réservé à la défense de Chantilly, et celui avec le 47 mm Hotchkiss, en service sur le front vers Dunkerque. Je vais poser la question du lieu et de la date de la photo, mais la photothèque est fermée en août.

Cordialement,

Thierry

P.S. pour Michel : par rapport à ta photo, es-tu sûr qu'elle figure le modèle que tu as identifié chez Renault ("Auto Canon numéro de châssis 47588 à 47591 sorti le 20 mars 1915. Le châssis est du type EP 15hp") ?
Répondre

Revenir à « Train des équipages »