Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Image

La première voiture porte le numéro d'immatriculation BCA1201 ou BGA1201.
La deuxième est une Renault de fabrication militaire, essieu Av typique.
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Cette photo de casse militaire anglaise de la première guerre provient du site Pre War Car numéro 69

Image
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci encore... Le camion Karrier d'Yv' porte l'immatriculation civile NA 1058 (Manchester fin 1913 ou début 1914), un nouveau témoignage de ce que les Britanniques ont commencé la guerre avec des véhicules de réquisition non ré-immatriculés, comme les Français.

A côté de cela, je lis plutôt RGA 1201 pour la Rolls-Royce proposée par Michel H., qui serait donc française. RGA pour Réserve Générale Automobile, créée au printemps 1915 en remplacement de la Réserve Générale constituée en août 1914. A ce moment, les véhicules R.G. ont été réimmatriculés R.G.A., et surtout on a gardé pour la R.G.A. le haut du panier, le reste est parti au front. Donc une RR dans la R.G.A. cela n'est pas déplacé.

A bientôt,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Image

Automobile Renault de 12Hp dans la Somme au service de l'Armée Britannique.
Avatar de l’utilisateur
rewdco
Messages : 46
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par rewdco »

Bonjour à tous,

Merci encore... Le camion Karrier d'Yv' porte l'immatriculation civile NA 1058 (Manchester fin 1913 ou début 1914), un nouveau témoignage de ce que les Britanniques ont commencé la guerre avec des véhicules de réquisition non ré-immatriculés, comme les Français.

A bientôt,

Thierry
Bonsoir,

Pendant toute la guerre, les hebdos "MotorCycling" et "The MotorCycle" ont publié des "recruitment schemes" pour chercher (avec succes!) des volontaires qui voulaient devenir "despatch rider".

Et pendant ma recherche sur les motocyclettes Royal Enfield j'ai trouvé qu'au début de la guerre on cherchait même des volontaires qui possédaient une moto! Si la moto n'était pas trop vieille et en bon état, l'armée voulait bien acheter cette moto. Et la moto restait chez l'ancien propriétaire qui était devenu un "despatch rider". Ce n'était qu'au milieu de l'an 1915 (approximatif...) que l'armée avait commandé assez de contrats pour des motos "spécification militaire" (surtout des Triumph et des Douglas, mais aussi des New Hudson et des Ariel et encore quelques autres marques moins connues) pour ne plus devoir acheter des motos "privées".

J'ai l'impression que les motos "privées" gardaient leur immatriculation civile, pendant que les motos "spécification militaire" (les contrats militaires) n'avaient (presque...?) jamais une immatriculation civile. Mais je ne suis pas tout à fait sur si cette théorie est correcte... Qui peut confirmer...?

Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par Yv' »

Bonsoir,

Comme moto, j'ai ça à vous proposer : "Les troupes anglaises en France [le commandement d'une unité avec un motocycliste]" (Agence Rol, 1914)
Image
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6932176s)
Avatar de l’utilisateur
rewdco
Messages : 46
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par rewdco »

Bonjour,

Une Triumph, modèle militaire. Je vois un numéro sur le réservoir d'essence: "67", ensuite le logo Triumph, et ensuite "8C"...?

Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par Yv' »

Bonjour,

Je ne peux pas faire mieux...
Image
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par mihansoldtimer1 »

Deuxième photo de casse militaire anglaise de la première guerre, origine de cette photo Pre War Car numéro 69
Le troisième véhicule porte l'inscription RAF
Image
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci à Jean pour ces considérations sur les motos britanniques et leurs despatch riders

Pour ce qui est de la réquisition des motos, la France n’a pas procédé autrement au début de la guerre, en cherchant à réquisitionner autant de motos que possible, et en conversant leurs conducteurs. Tout propriétaire de moto soumis aux obligations militaires passait devant la commission avec son bolide, dans la perspective d’une réquisition systématique, l’homme étant affecté à la conduite de son engin. Et comme réquisition veut dire achat, ce schéma n’a pu être un frein à l’immatriculation militaire des motos. De plus, immatriculation militaire ne valait même pas propriété…

Le problème est que les premières motos n’ont pas longtemps résisté aux conditions de guerre. Il a fallu les remplacer avec des commandes militaires, domaine dans lequel les Anglais ont plus excellé que les Français.

Pour les Britanniques, c’est sûr que l’on voit peu de motos immatriculées sur le Western Front, et quand elles le sont, ce sont des immatriculations civiles ou des immatriculations exotiques. Les civiles ont des plaques, on repère surtout celle de l’avant, les exotiques sont peintes sur le réservoir. Je me demande quand même pourquoi on a conservé les immatriculations civiles sur des véhicules devenus propriété de l’armée. Parce qu’on négligeait d’enlever les plaques ?!

Cordialement,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »