Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Comme le fil sur les immatriculations militaires de la Grande Guerre se stabilise, concernant la France, nous allons changer de pays ! J’aurais voulu commencer par l’ennemi – l’Allemagne – mais je manque encore de photos pour illustrer ce fil a minima, donc c’est au tour du plus gros des Alliés, la Grande-Bretagne avec son empire.

Pour les passionnés anglais d’histoire des immatriculations, ce qui a rapport à la Première Guerre mondiale fait partie des rares sujets encore peu couverts. Le Service Automobile britannique (que les Anglais appellent M.T. pour Motor Transport) a été traité au sein de l’A.S.C. (Army Service Corps) dont il était une composante, par un lieutenant-colonel spécialiste du sujet, Michael Young, dans un ouvrage paru vers 2000 et considéré comme la référence. Mais son auteur n’est pas rentré dans le détail des immatriculations, et il a fallu attendre 2011 pour que le sujet soit abordé dans un livre dédié au S.A. australien, « The Benzine Lancers » publié par un Australien nommé Rod Dux.

Dès 1909, une conférence organisée par la Grande-Bretagne avec ses Dominions avait retenu le principe qu’un minimum de standardisation devait s’appliquer aux moyens à mettre en commun par les différentes armées. Après le déclenchement du conflit, ce principe vint s’imposer à l’immatriculation des véhicules, dont les systèmes purent varier d’un théâtre d’opérations à un autre, chaque théâtre appliquant cependant un système unique à tous les véhicules qu’il engageait, quelle que soit leur provenance au sein de l’empire. Toute ma science provient ainsi de l’ouvrage que j’ai nommé, dans la mesure où la description des séries, si elle a été faite par l’auteur sous l’angle des véhicules possédés par l’Australie, est valable pour les autres pays engagés, le Royaume-Uni en premier.

A l’inverse, comme les Australiens n’ont pas combattu en Italie, et que leur M.T. n’a jamais été envoyé dans les Balkans, les immatriculations relatives à ces deux théâtres de guerre ne sont pas abordées, tant pis. De façon symétrique, comme les Australiens n’avaient pas de chars, je n'ai pas de détails sur l'immatriculation spécifique appliquée aux tanks, qui semble avoir mis en oeuvre des tranches bien délimitées, comme en France, et sans marquage avec la flèche de Sydney dont je parle plus bas. Ce sujet pourra faire l'objet d'un fil à lui si j'arrive à en savoir plus...

Comme les autres belligérants de 1914, le Royaume-Uni n’avait pas mis en place avant la guerre d’immatriculation spéciale pour ses véhicules militaires, la série normale servant pour cela, une situation qui ne changea pas au cours du conflit pour les véhicules qui opéraient seulement sur le territoire national. L’habitude semble avoir été prise d’immatriculer auprès des autorités civiles de l’endroit où le constructeur automobile résidait, au moment de la réception des véhicules, mais les exemples sont aussi nombreux d’immatriculations avec un préfixe en usage pour le Grand Londres, caractérisé par la lettre initiale L.

Pour les véhicules préparés en sections complètes pour aller au combat, l’ASC a utilisé deux « parcs d’organisation », l’un situé à Bulford dans la région de Salisbury, l’autre à Camberwell dans le sud de Londres. A ce moment, les véhicules recevaient une immatriculation de la forme ASC BUL suivi d’un numéro de série, qui leur servait lors du convoyage vers les ports d’embarquement, le trajet maritime et le transfert vers le théâtre des opérations.

Image
Ce tracteur à vapeur Foden a conservé au front son immatriculation BUL du parc de Bulford

Chaque théâtre d’opérations appliquait alors son propre système, toujours caractérisé par l’emploi d’une flèche verticale au milieu de l’immatriculation (Broad Arrow, ou marque du comte de Sydney, dont l’origine remonte au 17ème siècle et qui servait à marquer ce qui était propriété de l’Etat). D’après les photos d’époque, il semble que la forme de la flèche ait varié – en hauteur ou en épaisseur – d’un théâtre à un autre, selon le pochoir utilisé. Les véhicules de la Croix Rouge ne portaient pas de flèche à ce niveau, on peut risquer l’hypothèse que la Broad Arrow, qui formalisait l’appartenance à l’Etat (que celui-ci soit la Grande-Bretagne ou un membre du futur Commonwealth), n’ait justement pas été apposée sur des véhicules qui ne lui appartenaient pas, voire étaient la propriété d’organisations ou d’Etats étrangers.

Quoiqu’il en soit, les préfixes utilisés pour indiquer la catégorie du véhicule différaient d’un front à un autre, ce qui permet la localisation de la prise de vue d’un véhicule ou d’un autre :

Western Front (France) : M - voiture, A - ambulance, L - camion, RA - Croix Rouge ambulance, RC - Croix Rouge voiture, RL - Croix Rouge camion, S - véhicule à vapeur, T - caterpillar (le L pour lorry manquait le plus souvent)

Image
Militaires sud-africains dans une staff car Daimler - un bel exemple de Broad Arrow

Image
Double immatriculation pour la Rolls-Royce du maréchal Haig - civile de Londres (LB) et militaire (M)

Image
Deux volontaires auxiliaires féminines de la Croix Rouge devant leur ambulance, de fabrication US (jantes Kelsey) - Buick peut-être

Image
Une compagnie Water Tank enseignant à des Américains comment on filtre la rivière - camion de fabrication Locomobile (USA) sans doute

Mésopotamie : B - moto, C - voiture ou véhicule blindé, D - camionnette, E - carterpillar

Egypte (et les Balkans il semble) : L - camion, LA - ambulance, LB - moto, LC - voiture ou véhicule blindé

Image
Une auto-mitrailleuse Rolls-Royce à Salonique en 1916 déjà présentée par bobrah - source "Le Miroir"

Le problème est que l’auteur n’a pas retrouvé de textes réglementaires, de sorte que ces listes – fondées sur l’observation de nombreuses photos – peuvent ne pas être exhaustives, et que les dates d’application de ces divers systèmes ne sont pas exactement connues. Il est également sûr que d’autres systèmes, moins formalisés, ont été utilisés sur des bases aussi locales que provisoires, avant l’imposition des systèmes à la Broad Arrow. L’auteur donne différents exemples de tels systèmes, comme ceux primitivement employés en Egypte, qui sont documentés au moyen de nombreuses photos.

A la fin de la guerre (la réglementation correspondante, elle, a été retrouvée et date de septembre 1918), un autre système apparut, pour différencier les véhicules possédés par la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la Croix Rouge, …, mais on ne sait s’il a été généralisé ni même appliqué en dehors du territoire britannique. Il est cependant sûr qu’il a servi aux règlements de fin de conflit et à la démobilisation. Cette fois, un simple tiret servait de séparateur, pas la flèche, et la catégorie du véhicule n’était pas présente à ce niveau…

Voilà donc une synthèse succincte mais à peu près complète par rapport à l’état actuel de la connaissance des systèmes les plus utilisés par l’empire britannique. Je joins quelques photos pour illustrer mon propos, et serais heureux de partager mon savoir tout neuf avec les forumeurs qui voudraient poser des questions ou poster des photos !

Bien cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par Yv' »

Bonjour Thierry,

Bravo pour ce nouveau travail !
Je commence avec cette belle photo sur verre intitulée "Entre Meaux et la Ferté-sous-Jouarre : camions de ravitaillement anglais" (agence Meurisse 1914).
Image
(Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9041824w)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Merci Yv' pour avoir déjà rebondi et posté cette belle photo, entre Meaux et la Ferté-sous-Jouarre c'est mon pays !

Avec sa livrée "grands magasins", le camion ressemble fort à un camion réquisitionné, envoyé sur le front sans qu'on l'immatricule dans une série militaire. Les Français n'ont pas fait mieux au début de la guerre, faute de temps. Je lis l'immatriculation comme LD 7272, émise à Londres, en ligne avec l'explication donnée dans mon petit article.

Le chapeau australien du personnage de droite m'interpelle un peu, je vais me renseigner... Je compléterai cette réponse quand j'en saurai plus sur la date probable de l'immatriculation et la marque du camion.

Bonne journée,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Encore du beau travail ! :jap:
Comme le fil sur les immatriculations militaires de la Grande Guerre se stabilise, concernant la France
Presque terminé ?

Des véhicules anglais sur le "western" front si j'ai bien compris :

Extrait de la collection la National Library of Scotland
Image


Image

Image

Image

Image
Ambulance canadienne selon la légende

Image
Un camion Vulcan selon la légende.

http://farm5.staticflickr.com/4066/4699 ... 61c4_o.jpg
Queen Mary, immatriculation civile?

Image
Des canadiens, selon la légende.

Image

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par IM Louis Jean »

Re à toutes et à tous,

Suite :

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Merci Louis Jean pour ces photos,

Effectivement, je me suis servi de la Digital gallery du site web de la National Library of Scotland http://digital.nls.uk/first-world-war-o ... d=74462370 pour illustrer mon travail, en sélectionnant les photos les plus instructives, avec des immatriculations bien lisibles... J'ai mis le copyright NLS dessus !

Il y a beaucoup de belles photos sur ce site, nettes et contrastées - je n'ai rien vu de semblable sur celui de l'Imperial War Museum.

Bien cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par IM Louis Jean »

RE,
J'ai mis le copyright NLS dessus !
Si j'ai bien lu la page consacrée au copyright, l'usage est libre pour des recherches privées (y compris le display) pour les "Flickr Commons" : http://www.nls.uk/copyright/index

Une loupée :

Image
L'immatriculation n'est pas nette à l'oeil nu mais les as de phototruc pourront en tirer quelque chose, je pense.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

On dirait la même Daimler que la M 9035.
Bonjour
Yessssssss !
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par thierry767 »

Merci à tous pour leurs investigations,

Pour Louis Jean, je suis d’accord sur le fait que les photos de la NLS, mises à disposition suivant une Creative Commons License, sont librement utilisables dans un environnement non commercial. Le copyright subsiste cependant, avec l’obligation de nommer la source, ce que je préfère faire sur chaque cliché, comme je procède d’habitude avec les photos pour lesquelles les droits ne sont pas aussi ouverts. Tout cela n’est pas très grave.

Cordialement encore,

Thierry
dany17
Messages : 103
Inscription : mar. janv. 17, 2012 1:00 am

Re: Immatriculations des véhicules de l'Empire britannique 1914-1918

Message par dany17 »

bonjour

Image
Milestones museum ( Royaume Uni )

Image
East Anglia transport museum ( Royaume Uni )
cordialement
Dany
Dany17
Répondre

Revenir à « Train des équipages »