contenance d'un wagon

DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: contenance d'un wagon

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
préparant la bataille de la Somme le parc du génie du 1er Corps d'Armée Colonial approvisionne "un peu" de matériel.
1131 wagons et quantité de camions. Par exemple on trouve 586 wagons de rondins, 50 d'artifices et grenades, 7 de sacs à terre, 44 de ronces et fils de fer,...
Existe-t-il une table indiquant les contenances d'un wagon pour chacun des types de marchandise?
J'ai trouvé cette information pour les vivres dans "l'aide mémoire de l'officier d'état major en campagne" de 1913 mais rien sur le matériel.
D'avance merci si quelqu'un possède cette information
Cordialement

Dominique
Twitter @camussod
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: contenance d'un wagon

Message par 11Gen »

Bonjour Dominique,

Il est vrai, en ce qui concerne l'intendance et donc le transport du ravitaillement, des informations multiples et détaillées existent. Le nombre de wagons nécessaires, selon la catégorie de vivre, dont le bétail, les chevaux.

Mais, en ce qui concerne la contenance, le poids, le modèle, le nombre de wagons nécessaires au transport des matériaux, je n'ai pas de documents à vous proposer.

Seulement, je viens de penser à ce journal (que j'ai relevé sur gallica et que je n'ai pas encore étudié) parce qu'il y a des parutions aussi de 1914 à 1918

Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1878-1939
Identifiant : ark:/12148/cb328005112/date

Si vous trouvez des informations relatives à la Somme en 1916, je serai très intéressée de les connaître. Merci par avance.

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: contenance d'un wagon

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant le transport par chemin de fer, le règlement le plus courant est intitulé "Transport des troupes de toutes armes par les voies ferrées et les navires de commerce de 1913".Il définit les conditions à remplir par le matériel roulant en vue des transports militaires, en effet, le matériel roulant des grandes compagnies de chemins de fer n'est pas unifié, en dehors des voitures (transport des voyageurs), les seuls wagons utilisés dans les transports militaires sont les "wagons couverts" et les "wagons plats" (trucs à fond complètement plat ou à fond garni de traverses saillantes) plus des wagons spéciaux pour des transports exceptionnels.
La variété des chargements est très grande, il existe des instructions particulières pour le transport de l'artillerie et des munitions expliquant les divers chargements.
Je joins un tableau de synthèse tiré du "Mémento à l'usage des officiers du Service Militaire des Chemins de Fer" rédigé en 1938 par l'EMA-3ème Bureau en liaison avec la SNCF.Les données générales sont valables pour 1914, il y est fait naturellement mention de matériels plus récents n'existant pas en 1914 mais je n'ai pas sous la main de synthèse comparable pour 1914 (mais de multiples manuels et règlements pour le transport de l'artillerie mais vraiment trop gros pour être publiés ici!).
Pour le transport du matériel ou des matériaux en vrac, les deux règles de base sont, dans les limites imposées par le gabarit:
-poids maximum par wagon: 10 tonnes.
-volume maximum par wagon: 30 mètres cubes.
Image
Règles générales de wagonnage, édition 1938 mais valables pour 1914-1918.

Cordialement,
Guy François.
DominiqueCamusso
Messages : 567
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: contenance d'un wagon

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos indications.
Si vous trouvez des informations relatives à la Somme en 1916, je serai très intéressée de les connaître. Merci par avance.
le document que je cite est lisible dans le JMO suivant page 105
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement

Dominique
Twitter @camussod
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: contenance d'un wagon

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous
Si vous trouvez des informations relatives à la Somme en 1916, je serai très intéressée de les connaître. Merci par avance.
le document que je cite est lisible dans le JMO suivant page 105
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bonsoir Dominique
Merci pour l'indication du JMO. C'est impressionnant cette quantité de matériel transporté.
La suite de mon message est-il vraiment un peu hors sujet? Mais je ne résiste pas à vous dire que je me suis arrêtée, sur l'indication du CVAD, en page 107 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 107__T.JPG : " tous les 3 jours 75 voitures, fournies par le CAVD, effectuent en outre des transports de fascinages provenant des exploitations forestières "
J'ai questionné ma base de données et effectivement La 2e Cie (CVAD) du 14e ETEM est présente dans le secteur : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
J'ai trouvé cette information pour les vivres dans "l'aide mémoire de l'officier d'état major en campagne" de 1913 mais rien sur le matériel.
Connaissez-vous ce livre qui donne des indications intéressantes et précises sur les wagons pour l'alimentation et le ravitaillement. Peut-être y trouveriez-vous quelques indications utiles.
Titre : École supérieure de guerre, 1896-1897. Alimentation et ravitaillement des armées en campagne, cours d'administration en temps de guerre et de manoeuvres, professé à l'École supérieure de guerre en 1896-1897, par M. Peyrolle,...
Auteur : Peyrolle, André-François-Marie
Éditeur : H. Charles-Lavauzelle (Paris)
Date d'édition : 1897
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6103192z
Comme par exemple cette page sur le chargement des wagons
§ 361. — Tableau indiquant le chargement des wagons et des divers modèles de voitures
en denrées de diverses natures. {Moyen mnémotechnique) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6103192z/f453

Impressionnante l'organisation de la Somme pour préparer l'offensive du 1er juillet 1916 d'autant qu'en quelques mois les armées ont dû presque "tout mettre en place".

Cordialement
Geneviève


Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Train des équipages »