Bonsoir à tous,
Un copain vient de m'envoyer ces deux photos:
Elles viennent du livre "Motociclette in divisa nella Grande Guerra" d'Aldo Carrer. Le texte qui accompagne les photos dit "que ce pourraient être des soldats Russes".
Mais, les motos sont des Royal Enfield 3HP, et la Russie a acheté des 6HP... Donc... Est-ce que les soldats sont des Français...?
Cordialement,
Jean
side car ambulance dans les Vosges
Re: side car ambulance dans les Vosges
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonsoir à tous,
L'immatriculation N-6451 (sans garantie sur le numéro de série) de la Royal Enfield 3 HP présentée par rewdco correspond bien à une moto néerlandaise, avec le N qui indique la province du Noord Brabant. Les véhicules à moteur ont été immatriculés aux Pays-Bas à partir de 1906, la série normale qui comportait un préfixe alphabétique caractérisant la province d'origine (en caractères blancs sur fond noir) a englobé jusqu'en 1940 les véhicules militaires.
A côté de cela, le B 4 64 de l'autre Royal Enfield 3 HP postée aussi par rewdco ne me dit rien... On sait très très peu de choses des immatriculations russes d'avant 1917, et guère plus des soviétiques d'après, jusqu'à l'après-WWII... Le B pourrait être un V cyrillique, et le 6 un G un peu tarabiscoté, mais je ne sais s'il y a un G en cyrillique. Donc on n'est pas très avancé.
En conclusion, Jean, est-ce que je peux faire circuler cette photo dans le petit monde des collectionneurs de plaques ?
A bientôt,
Thierry
L'immatriculation N-6451 (sans garantie sur le numéro de série) de la Royal Enfield 3 HP présentée par rewdco correspond bien à une moto néerlandaise, avec le N qui indique la province du Noord Brabant. Les véhicules à moteur ont été immatriculés aux Pays-Bas à partir de 1906, la série normale qui comportait un préfixe alphabétique caractérisant la province d'origine (en caractères blancs sur fond noir) a englobé jusqu'en 1940 les véhicules militaires.
A côté de cela, le B 4 64 de l'autre Royal Enfield 3 HP postée aussi par rewdco ne me dit rien... On sait très très peu de choses des immatriculations russes d'avant 1917, et guère plus des soviétiques d'après, jusqu'à l'après-WWII... Le B pourrait être un V cyrillique, et le 6 un G un peu tarabiscoté, mais je ne sais s'il y a un G en cyrillique. Donc on n'est pas très avancé.
En conclusion, Jean, est-ce que je peux faire circuler cette photo dans le petit monde des collectionneurs de plaques ?
A bientôt,
Thierry
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour cette recherche! Much appreciated! Est-ce que tu peux faire circuler cette photo dans le petit monde des collectionneurs de plaques? Bien sur, je t'en prie!
Entretemps j'ai aussi fait une petite recherche sur google.ru, et j'ai trouvé pas mal de photos avec des motocyclettes de l'armée Russe. Tout d'abord une Sunbeam:
Des Scott avec mitrailleuse montée sur le sidecar:
...
Merci beaucoup pour cette recherche! Much appreciated! Est-ce que tu peux faire circuler cette photo dans le petit monde des collectionneurs de plaques? Bien sur, je t'en prie!
Entretemps j'ai aussi fait une petite recherche sur google.ru, et j'ai trouvé pas mal de photos avec des motocyclettes de l'armée Russe. Tout d'abord une Sunbeam:
Des Scott avec mitrailleuse montée sur le sidecar:
...
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Re: side car ambulance dans les Vosges
...
Des Indian:
Et quelques motos dont je ne suis pas tout à fait sur du marque:
Comme vous voyez, les uniformes ne sont pas très "uniformes"... Et je ne vois pas de numéro d'immatriculation. Peut être les Royal Enfield étaient des motos civiles...?
Cordialement,
Jean
Des Indian:
Et quelques motos dont je ne suis pas tout à fait sur du marque:
Comme vous voyez, les uniformes ne sont pas très "uniformes"... Et je ne vois pas de numéro d'immatriculation. Peut être les Royal Enfield étaient des motos civiles...?
Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonsoir à tous,
Dans le bouquin "The World Encyclopaedia of Military Motorcycles" de Pat Ware j'ai trouvé deux autres photos des Sunbeam dans l'Armée Française.
Ce qui m'étonne c'est que la garde boue et le side car sont différents quand on compare avec les photos un peu plus haut...?
Cordialement,
Jean
Dans le bouquin "The World Encyclopaedia of Military Motorcycles" de Pat Ware j'ai trouvé deux autres photos des Sunbeam dans l'Armée Française.
Ce qui m'étonne c'est que la garde boue et le side car sont différents quand on compare avec les photos un peu plus haut...?
Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonsoir à tous,
Concernant l'immatriculation B4 64 ou B4 G4 de la Royal Enfield qui est sans doute russe, notre petit monde des amateurs d'immatriculations n'a pas de réponse... Elle avait été identifiée d'abord comme une immatriculation garage/constructeur britannique - ce qui aurait été très plausible, s'agissant d'exportation, même de motos militaires - mais cela a été vite démenti. Ce n'est pas non plus une immatriculation militaire britannique.
Donc cela va être difficile. Notre spécialiste des immatriculations militaires UK (qui est australien) a posté un bout de la photo sur un forum assez connu, mais je suis sceptique quant au résultat http://landships.activeboard.com/t50531 ... ber-plate/ Encore, la forme de la plaque est très britannique ("tranchoir à bacon") mais ce n'en est pas une !
Bof,
Thierry
Concernant l'immatriculation B4 64 ou B4 G4 de la Royal Enfield qui est sans doute russe, notre petit monde des amateurs d'immatriculations n'a pas de réponse... Elle avait été identifiée d'abord comme une immatriculation garage/constructeur britannique - ce qui aurait été très plausible, s'agissant d'exportation, même de motos militaires - mais cela a été vite démenti. Ce n'est pas non plus une immatriculation militaire britannique.
Donc cela va être difficile. Notre spécialiste des immatriculations militaires UK (qui est australien) a posté un bout de la photo sur un forum assez connu, mais je suis sceptique quant au résultat http://landships.activeboard.com/t50531 ... ber-plate/ Encore, la forme de la plaque est très britannique ("tranchoir à bacon") mais ce n'en est pas une !
Bof,
Thierry
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonjour,
En ce qui concerne la Royal Enfield avec "policier" Hollandais, et les deux Royal Enfields Russes, je pourrais avoir trouvé quelque chose dans les grand-livres de l'usine. En Avril 1914 l'usine a envoyé 15 motocyclettes 3HP à l'importateur Russe (Alexeef Moscow). Et entre Février et Juillet 1914 l'usine a envoyé 65 motocyclettes 3HP à l'importateur Hollandais (Witmondt à Amsterdam). Néanmoins que les destinataires n'étaient pas le "Russian Government" ("gouvernement Russe"), comme avec leur contrat d'Octobre 1914 pour 150 modèles 6HP, ni "gouvernement Hollandais", je suppose quand même que c'étaient des contrats officiels, car pendant les mois avant et après ces livraisons il n'y avait plus rien pour ces importateurs... Alexeef vendait les motocyclettes à l'Armée Russe, et Witmond vendait à la Maréchaussée?
Jean
En ce qui concerne la Royal Enfield avec "policier" Hollandais, et les deux Royal Enfields Russes, je pourrais avoir trouvé quelque chose dans les grand-livres de l'usine. En Avril 1914 l'usine a envoyé 15 motocyclettes 3HP à l'importateur Russe (Alexeef Moscow). Et entre Février et Juillet 1914 l'usine a envoyé 65 motocyclettes 3HP à l'importateur Hollandais (Witmondt à Amsterdam). Néanmoins que les destinataires n'étaient pas le "Russian Government" ("gouvernement Russe"), comme avec leur contrat d'Octobre 1914 pour 150 modèles 6HP, ni "gouvernement Hollandais", je suppose quand même que c'étaient des contrats officiels, car pendant les mois avant et après ces livraisons il n'y avait plus rien pour ces importateurs... Alexeef vendait les motocyclettes à l'Armée Russe, et Witmond vendait à la Maréchaussée?
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
Re: side car ambulance dans les Vosges
Re-bonjour,
J'ai trouvé une photo avec des amulances side car comme les deux derniers que j'avais posté:
Mon copain Chris me confirme que les ambulances que j'avais posté le 23 Aout sont des Sunbeams avec moteur JAP (8HP), comme celles de l'Armée Française.
L'identification des motocyclettes de la dernière photo est difficile... Mais le texte sur les ambulances dit que c'est la St-John Ambulance Brigade, Nottingham Corps. Donc Anglais.
Jean
J'ai trouvé une photo avec des amulances side car comme les deux derniers que j'avais posté:
Mon copain Chris me confirme que les ambulances que j'avais posté le 23 Aout sont des Sunbeams avec moteur JAP (8HP), comme celles de l'Armée Française.
L'identification des motocyclettes de la dernière photo est difficile... Mais le texte sur les ambulances dit que c'est la St-John Ambulance Brigade, Nottingham Corps. Donc Anglais.
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonjour à tous,
Merci à Jean pour ces nouvelles informations et nouvelles photos...
Pour la Royal Enfield "russe", je ne peux rien ajouter. Entre un 6 et un G je ne sais pas, mais si l'immatriculation n'est pas russe, cela peut être un G, C.Q.F.D.
Sur la photo de la St-John Ambulance Brigade, je vois une plaque avec une immatriculation pas bien lisible, auriez-vous une photo d'une meilleure définition ? Cela ressemble fort à une immatriculation civile anglaise.
A bientôt,
Thierry
Merci à Jean pour ces nouvelles informations et nouvelles photos...
Pour la Royal Enfield "russe", je ne peux rien ajouter. Entre un 6 et un G je ne sais pas, mais si l'immatriculation n'est pas russe, cela peut être un G, C.Q.F.D.
Sur la photo de la St-John Ambulance Brigade, je vois une plaque avec une immatriculation pas bien lisible, auriez-vous une photo d'une meilleure définition ? Cela ressemble fort à une immatriculation civile anglaise.
A bientôt,
Thierry
Re: side car ambulance dans les Vosges
Bonjour Thierry,
Malheureusement c'est la seule photo que j'ai... Mais je suis assez convaincu que ce sont des immatriculations Anglaises. Je pense que la photo a été prise en Angleterre aussi: les cheminées, les toits, les bâtiments me semblent tous Anglaises...
Cordialement,
Jean
Malheureusement c'est la seule photo que j'ai... Mais je suis assez convaincu que ce sont des immatriculations Anglaises. Je pense que la photo a été prise en Angleterre aussi: les cheminées, les toits, les bâtiments me semblent tous Anglaises...
Cordialement,
Jean
“And now it's your turn to get up off that couch and go into the deserts, go into the mountains, go under the lakes, rivers, and seas and search for history. You'll never find a more rewarding adventure!” (Clive Cussler)