Immatriculation RL

Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculation RL

Message par mihansoldtimer1 »

Bonjour,
Voici deux CP avec une immatriculation en RL
La première est une Renault immatriculée RL192973
La seconde CP montre sur le pare-brise les lettres RLA, sur la carrosserie il est en plus inscrit TM, il s'agit pour moi d'une photo prise après la guerre et l'automobile est d'origine militaire. Qui peut en dire plus sur RL - RLAImageImage
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Immatriculation RL

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Merci Michel d’avoir relancé la section « Service Automobile » qui s’était assoupie…

Le préfixe RL a été ajouté après la fin de la guerre pour distinguer les véhicules du Service Automobile mis à la disposition du ministère des Régions libérées, pour aider à relancer l’activité dans les territoires précédemment occupés par l’Allemagne. Le matricule numérique en lui-même indique une mise en service faite en 1917 ou au début de 1918.

A.-J. Navarre consacre une page au sujet, pour nous apprendre que les dotations faites par le ministère de la Guerre n’ont jamais été à la hauteur des demandes du ministère des Régions libérées… Il fut nécessaire au début de 1919 d’embaucher 4 000 conducteurs civils, et ce service automobile comptait un peu plus de 8 000 véhicules « au moment de la signature des préliminaires de paix ».

Ta photo figure en bonne place de l’article dans GBM 98, pour illustrer la série. A côté de cela, je n’avais jamais encore entendu parler de RLA. Là encore, la tenue civile du conducteur confirme qu’il s’agit de la période d’après-guerre – comme les baraquements sur la première photo –, mais je n’ai pas d’explication sérieuse pour le A.

A bientôt,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Immatriculation RL

Message par mihansoldtimer1 »

Image

Si ma lecture est bonne : TM 0128
ATELIER RL
Répondre

Revenir à « Train des équipages »