Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Skellbraz . »

L'étude, très superficielle j'en conviens car je ne possède pas, hélas, les outils intellectuels de la plupart d'entre-vous
Bonsoir Mr Ben el Mehli
Au risque de vous contredire, moi, je trouve que vous écrivez fort bien, ;) expérience de prof oblige, j'en rajoute une couche : il n'y a rien à redire au sujet de vos écrits.
Au plaisir de vous lire,
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Mes lectures à propos d'André Citroën m'ont mis sur la piste de Louis Loucheur - au sujet duquel je ne savais strictement rien jusqu'alors .
Cet homme a crée dès la fin de 1914 un consortium nommé " Lyon-obus " pour produire des obus en grand nombre et de façon rationnelle. L'usine principale était installée dans le grand hall des abattoirs de la Mouche ( devenu hall Tony Garnier ) à Lyon .
Savez-vous d'une part quelles étaient les parties prenantes de cette association et, d'autre part, connaissez-vous le procédé employé dans cette usine pour réaliser les ébauches de corps d'obus; était-il comparable à celui proposé dans l'urgence par Louis Renault ( tournage ) ou bien s'agissait-il du procédé classique (fours et presses ) ?
Par ailleurs je recherche toujours quels liens rapprochent ce monsieur avec le général Baquet; lui était-il un temps, subordonné ?
Au revoir.
Ben El Mehli
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Boutros Ben El Mehli
Par ailleurs je recherche toujours quels liens rapprochent ce monsieur (Louis Loucheur) avec le général Baquet; lui était-il un temps, subordonné ?
En 1914-1915, Louis Albert Joseph Loucheur est adjoint au général Baquet, directeur de l'armement au ministère de la Guerre.
J'apporte quelques informations supplémentaires avec leurs sources dans la rubrique artillerie
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t15783

Bien cordialement
Geneviève
PS : je viens de corriger une faute sur le nom du général !
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par 11Gen »

Bonsoir,
Par ailleurs auriez-vous, des informations sur les avances accordées aux industriels et leur remboursement ???
- le prix des machines qu'il commande ( avances faite au vu des factures et pouvant atteindre 4 millions 800 mille F ) ...
En consultant les archives du ministère de l'Economie et des finances, vous devriez trouver des mètres linaires de documents. Voir sujet : Fiscalité-Impositions / Bénéfices et marchés de guerre pages1418/forum-pages-histoire/autre/fi ... 3066_1.htm

Quelles sont vos sources ? Celles de ce ministère cité ci-dessus?

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Mes hommages, madame
Les chiffres que j'ai donnés et qui concernent l'usine d'obus créee par A.Citroën viennent de G.Hatry " Renault usine de guerre 1914-1918 " p.154; l'auteur cite également sa source , la voici: SHA 10N180, note sur les bilans de la Société des engrenages Citroën et de la Société des automobiles Mors, sans date.
Je vous remercie infiniment pour vos références, mais je ne suis qu'un amateur lambda, qui plus est provincial et tout ce qui n'est pas accessible en ligne m'est matériellement inaccessible.
Cordialement.
B.Ben El Mehli
PS: comme vous vous êtes intéressé à Louis Renault, vous avez certainement connaissance de cet auteur et de ses ouvrages
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par Ben El Mehli »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Boutros Ben El Mehli
Par ailleurs je recherche toujours quels liens rapprochent ce monsieur (Louis Loucheur) avec le général Baquet; lui était-il un temps, subordonné ?
En 1914-1915, Louis Albert Joseph Loucheur est adjoint au général Baquet, directeur de l'armement au ministère de la Guerre.
J'apporte quelques informations supplémentaires avec leurs sources dans la rubrique artillerie
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t15783

Bien cordialement
Geneviève
PS : je viens de corriger une faute sur le nom du général !
Mes hommages, madame.
Je vous remercie pour votre aide.
Je suppose que c'est L.Loucheur , X comme A.Citroën - et comme le Gal Baquet - qui a eu, avant guerre, des contacts professionnels avec le directeur des usines Mors ( au sujet de l'acquisition de matériel aux USA, il me semble ) qui a mis A.Citroën en relation avec son chef.
Comme adjoint au Gal Baquet, quel est le grade de L.Loucheur ?
Cordialement.
Ben El Mehli
Edité pour corriger les fautes de syntaxe, même s'il en reste...
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Une Femme "aux manivelles" chez Citroën

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Boutros Ben El Mehli

Merci pour l'indication du livre G.Hatry " Renault usine de guerre 1914-1918 ". Livre que je n'ai pas lu.

Je me suis intéressée à l'histoire des usines Renault, mais j'en ai une connaissance assez superficielle. Toutes fois, de mes lectures, j'ai perçu les relations internationales des fabricants d'automobiles français d'avant guerre qui deviendront des fabricants d'armes durant la première guerre mondiale. Implantations de Renault, en Russie avant guerre. Formation de Louis Renault aux méthodes de management et de production aux Etats-Unis ..... Voir mes interventions : pages1418/forum-pages-histoire/autos-et ... htm#t75896

Quant aux usines Mors, j'en sais peu de choses.

Merci pour la confluence, le partage de nos connaissances.
Bien cordialement
Geneviève

PS: Je réponds à des questions en relation avec ce sujet à la rubrique Artillerie dont voici le lien
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2404_1.htm
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Train des équipages »